Le 30 octobre dernier, Martine Aubry décide de ne pas retransmettre les matchs de la Coupe du monde de football sur grand écran. Elle estime que le mondial au Qatar est un « non-sens au regard des droits humains, de l’environnement et du sport ». Une décision légitime et comprise pour la plupart des Lillois, mais qui paraît tout de même insuffisante pour avoir le moindre impact.
Le ballon rond est certes privé de grand écran, mais les fans zones ne sont pas l’unique endroit où les Bleus peuvent être encouragés. Les cafés, les restaurants ou encore les bars n’ont pas reçu l’interdiction de retransmettre les rencontres. Même s’ils ne partagent pas nécessairement les valeurs que représente la compétition, les bénéfices générés lors des matchs sont trop importants pour se permettre de ne pas les diffuser. « Je comprends entièrement la décision de la maire, dû aux conditions dans lesquelles la compétition a été réalisée. Que ce soient les conditions de travail des ouvriers pour construire les infrastructures ou les problèmes liés au climat. Mais en tant que serveur, je ne peux pas garantir que nous la boycotterons totalement, car les matchs de Coupe du monde sont synonymes de grosses recettes », précise Gatien, serveur dans un bar.
Un choix compris, mais jugé maigre par la majorité
La délibération du conseil municipal a évidemment frustré d’innombrables supporters de l’équipe de France. Toutefois, malgré la déception, nombreux la comprennent et certains pourraient même la rejoindre comme Paul, un étudiant en ingénierie : « J’aime beaucoup l’idée de la mairie de Lille. Je suis un grand fan du foot et du LOSC, mais je ne suis même pas sûr de la regarder cette année. Que la Coupe du monde se passe dans un pays tel que le Qatar me déplait énormément ». Cela dit, de nombreuses personnes pensent aussi que ce verdict semble insuffisant et sournois. « Je rejoins l’avis de Mme Aubry. Malheureusement, les décisions entre les villes et le gouvernement sont incohérentes. Le décalage du journal de TF1 à 19h20 afin de diffuser les matchs en clair montre bien toute l’hypocrisie derrière ce boycott », indique Florie, étudiante en droit. Une chose est sûre, le spectacle se passera sur et en dehors du terrain pour ce mondial fortement controversé.