Plus

    Derniers articles

    Les portions des repas uni­ver­si­taires ont-​elles été réduites ?

    C’est une rumeur qui traverse les couloirs des universités...

    Le Manneken-​Pis sous toutes ses coutures

    Depuis 2014, Nicolas Edelman occupe un poste bien spécifique...

    Movember : un mois pour sen­si­bi­li­ser à la santé mentale

    Messieurs, laissez-​vous poussez la moustache ! Symbole du movember, elle encourage les hommes à prendre soin d’eux et de leur santé, autant physique que mentale. Un sujet assez méconnu et peu médiatisé, décrypté en quatre étapes.

    Symbole des hommes qui sou­tiennent le mouvement, le port de la moustache. © Jack Finnigan /​Unsplash

    1 – Movember : une ini­tia­tive internationale

    Movember est né en 2003, en Australie et devient officiel en 2007, avec la Movember Foundation Charity. Mais ce n’est qu’en 2012 que le mouvement est importé en France. Son but ? Inciter les hommes à se laisser pousser la moustache pendant un mois pour sen­si­bi­li­ser le public aux cancers de la prostate et des tes­ti­cules, mais aussi à la santé mentale masculine. En 19 ans, 597 millions d’euros ont été récoltés et 1 250 projets ont été financés. Des dons qui visent à réduire de moitié le nombre de décès dus aux cancers de la prostate et des tes­ti­cules d’ici 2030.

    2 – Le cancer, première cause de mortalité chez les hommes

    Le cancer reste la première cause de mortalité chez les hommes. Parmi eux, c’est encore le cancer de la prostate qui est le plus fréquent ; entre 70 000 et 80 000 nouveaux cas par an. En com­pa­rai­son, on dénombre 50 000 à 60 000 nouveaux cas de cancers du sein sur la même période. Pour le Docteur Philippe Koenig, urologue à l’hôpital privé de La Louvière à Lille, « il faut aider à ver­ba­li­ser, expliquer au mieux et au plus simple » pour favoriser la démarche du dépistage. Selon lui, « si les cancers de la prostate appa­raissent géné­ra­le­ment autour de 50 ans, il est important de venir consulter. Chez les jeunes, le cancer des tes­ti­cules est souvent diag­nos­ti­qué tar­di­ve­ment, à cause du tabou qui entoure le sujet ».

    3 – La santé mentale chez les hommes, un sujet encore tabou

    Movember, c’est aussi le mois de la sen­si­bi­li­sa­tion à la santé mentale chez les hommes. Un sujet encore tabou pour les jeunes hommes alors que selon une étude du Canadian Mental Health Association, près de 10 % des hommes souf­fri­raient de problèmes de santé mentale au cours de leur vie. Plus encore, l’Organisation mondiale de la santé estime que chaque minute, un homme se suicide dans le monde.

    4 – Un mois d’évènements

    Du 1er au 30 novembre, une série d’événements seront donc organisés à travers la métropole lilloise. Le 7 novembre, l’hôpital privé de La Louvière orga­ni­sera une journée de dépistage et de pré­ven­tion en présence d’urologues et d’infirmières. Des collectes de dons sont également en cours sur le site de Movember.

    Un homme passe une IRM à l’hôpital. © Mart Art Production /​Pexels

    Noël a‑t-​il perdu de son charme ?

    Chaque année, la même question revient : où est...

    Cette expo­si­tion à gros succès arrive à Lille !

    Amateurs d’art, préparez-vous à en prendre pleins les yeux...

    Une bouquinerie-​friperie à Lille : pour offrir une seconde chance aux personnes en réinsertion

    Dans le quartier Cormontaigne à Lille, une nouvelle boutique...

    Contrepoint n°32

    Noël a‑t-​il perdu de son charme ?

    Chaque année, la même question revient : où est passée la magie de Noël ? Entre le stress des courses, les files d’attente interminables...

    Une bouquinerie-​friperie à Lille : pour offrir une seconde chance aux personnes en réinsertion

    Dans le quartier Cormontaigne à Lille, une nouvelle boutique pas comme les autres à ouvert ses portes. Plus qu’une simple bouquinerie-friperie, la Bouquinerie du...

    Nos maires tirent la sonnette d’alarme

    Une vaste enquête souligne la lassitude, l’exaspération et la fatigue qui rongent les maires de France. Le Premier ministre était attendu mardi 19 novembre...