Messieurs, laissez-vous poussez la moustache ! Symbole du movember, elle encourage les hommes à prendre soin d’eux et de leur santé, autant physique que mentale. Un sujet assez méconnu et peu médiatisé, décrypté en quatre étapes.
1 – Movember : une initiative internationale
Movember est né en 2003, en Australie et devient officiel en 2007, avec la Movember Foundation Charity. Mais ce n’est qu’en 2012 que le mouvement est importé en France. Son but ? Inciter les hommes à se laisser pousser la moustache pendant un mois pour sensibiliser le public aux cancers de la prostate et des testicules, mais aussi à la santé mentale masculine. En 19 ans, 597 millions d’euros ont été récoltés et 1 250 projets ont été financés. Des dons qui visent à réduire de moitié le nombre de décès dus aux cancers de la prostate et des testicules d’ici 2030.
2 – Le cancer, première cause de mortalité chez les hommes
Le cancer reste la première cause de mortalité chez les hommes. Parmi eux, c’est encore le cancer de la prostate qui est le plus fréquent ; entre 70 000 et 80 000 nouveaux cas par an. En comparaison, on dénombre 50 000 à 60 000 nouveaux cas de cancers du sein sur la même période. Pour le Docteur Philippe Koenig, urologue à l’hôpital privé de La Louvière à Lille, « il faut aider à verbaliser, expliquer au mieux et au plus simple » pour favoriser la démarche du dépistage. Selon lui, « si les cancers de la prostate apparaissent généralement autour de 50 ans, il est important de venir consulter. Chez les jeunes, le cancer des testicules est souvent diagnostiqué tardivement, à cause du tabou qui entoure le sujet ».
3 – La santé mentale chez les hommes, un sujet encore tabou
Movember, c’est aussi le mois de la sensibilisation à la santé mentale chez les hommes. Un sujet encore tabou pour les jeunes hommes alors que selon une étude du Canadian Mental Health Association, près de 10 % des hommes souffriraient de problèmes de santé mentale au cours de leur vie. Plus encore, l’Organisation mondiale de la santé estime que chaque minute, un homme se suicide dans le monde.
4 – Un mois d’évènements
Du 1er au 30 novembre, une série d’événements seront donc organisés à travers la métropole lilloise. Le 7 novembre, l’hôpital privé de La Louvière organisera une journée de dépistage et de prévention en présence d’urologues et d’infirmières. Des collectes de dons sont également en cours sur le site de Movember.