Plus

    Derniers articles

    Pénuries de médi­ca­ments : le métier de phar­ma­cien en tension ?

    La crise sanitaire liée au Covid a mis en...

    Braderie de Lille : les dix com­man­de­ments du parfait chineur

    Annulée pour la première fois depuis l'Occupation en 2016...

    Samba : des terrains à la rue, success story du modèle iconique d’Adidas.

    Depuis 75 ans, la Samba d’Adidas connaît un succès...

    Movember : un mois pour sen­si­bi­li­ser à la santé mentale

    Messieurs, laissez-​vous poussez la moustache ! Symbole du movember, elle encourage les hommes à prendre soin d’eux et de leur santé, autant physique que mentale. Un sujet assez méconnu et peu médiatisé, décrypté en quatre étapes.

    Symbole des hommes qui sou­tiennent le mouvement, le port de la moustache. © Jack Finnigan /​Unsplash

    1 – Movember : une ini­tia­tive internationale

    Movember est né en 2003, en Australie et devient officiel en 2007, avec la Movember Foundation Charity. Mais ce n’est qu’en 2012 que le mouvement est importé en France. Son but ? Inciter les hommes à se laisser pousser la moustache pendant un mois pour sen­si­bi­li­ser le public aux cancers de la prostate et des tes­ti­cules, mais aussi à la santé mentale masculine. En 19 ans, 597 millions d’euros ont été récoltés et 1 250 projets ont été financés. Des dons qui visent à réduire de moitié le nombre de décès dus aux cancers de la prostate et des tes­ti­cules d’ici 2030.

    2 – Le cancer, première cause de mortalité chez les hommes

    Le cancer reste la première cause de mortalité chez les hommes. Parmi eux, c’est encore le cancer de la prostate qui est le plus fréquent ; entre 70 000 et 80 000 nouveaux cas par an. En com­pa­rai­son, on dénombre 50 000 à 60 000 nouveaux cas de cancers du sein sur la même période. Pour le Docteur Philippe Koenig, urologue à l’hôpital privé de La Louvière à Lille, « il faut aider à ver­ba­li­ser, expliquer au mieux et au plus simple » pour favoriser la démarche du dépistage. Selon lui, « si les cancers de la prostate appa­raissent géné­ra­le­ment autour de 50 ans, il est important de venir consulter. Chez les jeunes, le cancer des tes­ti­cules est souvent diag­nos­ti­qué tar­di­ve­ment, à cause du tabou qui entoure le sujet ».

    3 – La santé mentale chez les hommes, un sujet encore tabou

    Movember, c’est aussi le mois de la sen­si­bi­li­sa­tion à la santé mentale chez les hommes. Un sujet encore tabou pour les jeunes hommes alors que selon une étude du Canadian Mental Health Association, près de 10 % des hommes souf­fri­raient de problèmes de santé mentale au cours de leur vie. Plus encore, l’Organisation mondiale de la santé estime que chaque minute, un homme se suicide dans le monde.

    4 – Un mois d’évènements

    Du 1er au 30 novembre, une série d’événements seront donc organisés à travers la métropole lilloise. Le 7 novembre, l’hôpital privé de La Louvière orga­ni­sera une journée de dépistage et de pré­ven­tion en présence d’urologues et d’infirmières. Des collectes de dons sont également en cours sur le site de Movember.

    Un homme passe une IRM à l’hôpital. © Mart Art Production /​Pexels

    « Ni déçus, ni rassurés » : à Lille, les Kurdes restent mobilisés pour le Rojava

    Au lendemain d’un accord de paix signé entre Damas...

    Lille à la raquette, le ping-​pong français à l’honneur

    Une première mondiale réussie en ping-pong à Lille. Pour...

    Carrefour dans le viseur de L.214 : l’association porte plainte pour « tromperie du consommateur »

    À travers une mobilisation nationale, L.214 dénonce les conditions...

    Contrepoint n°42

    Carrefour dans le viseur de L.214 : l’association porte plainte pour « tromperie du consommateur »

    À travers une mobilisation nationale, L.214 dénonce les conditions dans lesquelles sont élevés les lapins de la filière « Qualité Carrefour ». L’association de défense...

    Adieu la voiture sur la Grand’ Place

    Depuis le 12 janvier, la place du Général de Gaulle de Lille et ses environs sont devenus totalement piétons. Une interdiction de la voiture...

    Faches-​Thumesnil : Michel Deloor fait ses adieux au Doulieu

    Le bistrot de quartier emblématique de Faches-Thumesnil, Le Doulieu, ferme ses portes d’ici le mois prochain. Faute de repreneur, le départ à la retraite...