Plus

    Derniers articles

    Le théâtre d’im­pro­vi­sa­tion, « un saut à l’é­las­tique sur scène »

    Parmi les variantes du théâtre, l'improvisation séduit de plus...

    Les res­tau­ra­teurs musclent leurs effectifs avant l’évènement

    Pour cette veillée d’armes, les restaurateurs ne veulent refuser...

    La magie de Noël de retour à Lille !

    C’est depuis le 22 novembre et ce, jusqu’au 31...

    Des doudounes fabri­quées à base de mégots

    À Lille, 30 cendriers estam­pillés « TchaoMégot » jonchent les terrasses des bars. La start-​up beau­vai­sienne recycle les mégots pour en faire des doudounes. 

    En cette douceur automnale, des cendriers vert fluo fleu­rissent sur terrasses lilloises. « Ils attirent les regards » raconte Laura, serveuse au Beef en centre-​ville. Mais en quoi sont-​ils si particuliers ?
    Pour en savoir plus, il faut se rendre à 170 kilo­mètres de Lille, du côté de Beauvais. La start-​up « TchaoMégot » collecte les restes de ciga­rettes… pour en faire des doudounes.

    Un processus éco­lo­gique inédit

    Habituellement, les mégots récoltés par les bars sont jetés à la poubelle. « Nous sommes sensibles à l’écologie. C’est une bonne chose d’en faire quelque chose, avant nous jetions ces mégots » confie Raphaël Jeannard, directeur du groupe de res­tau­ra­tion Meunier.
    À Beauvais, les mégots sont dépiautés. Le tabac et les feuilles deviennent du composte. Mais c’est l’étape de la dépol­lu­tion qui est novatrice. Un solvant non toxique et sans eau est utilisé pour donner une seconde vie à la fibre. Ce semblant de coton jaunâtre sauvé devient un isolant thermique et phonique.

    Des doudounes confec­tion­nées à Roubaix

    Avec des qualités sem­blables à de la laine de verre, une partie de cette nouvelle matière permet d’isoler des combles de bâtiment. Le reste de la fibre ne bouge pas des Hauts-​de-​France. C’est un atelier rou­bai­sien qui se charge de confec­tion­ner, à la main, des doudounes rem­bour­rées. De 4500 mégots naît un vêtement neuf, et donc recyclé. De quoi remplir bon nombre de garde-​robes quand on estime à 40 milliards le nombre de mégots jetés au sol chaque année en France. À Lille, l’entreprise Veolia a décidé de financer l’installation de 30 bornes, jusqu’en janvier 2023. À Béthune et Beauvais, c’est la mairie qui soutient direc­te­ment ces cendriers tape-à‑l’œil.

    Lecornu : Un Premier ministre dans une France exacerbée

    Ce vendredi 26 septembre, le Premier ministre a fermé...

    Sébastien Lecornu : à peine nommé, déjà sous la pression de la rue

    Près de trois semaines après sa nomination, Sébastien Lecornu...

    Contrepoint n°38

    La géné­ra­tion Macron : quelle empreinte sur la jeunesse qui a grandi sous ses mandats ?

    Ils avaient 12, 15 ou 18 ans en 2017. Aujourd’hui, ils sont étudiants, apprentis ou jeunes actifs, et n’ont connu qu’Emmanuel Macron à l’Élysée....

    Lecornu : Un Premier ministre dans une France exacerbée

    Ce vendredi 26 septembre, le Premier ministre a fermé la porte à toute suspension de la reforme des retraites lancée en 2023. Une prise...

    L’après Bayrou, Lecornu face à une équation bud­gé­taire et sociale

    La chute du gouvernement Bayrou a ouvert la voie à une nouvelle séquence politique. À peine nommé, Sébastien Lecornu doit composer avec des contestations...