Alors que le monde et la France sont en crise, que les manifestations contre la vie chère battent leur plein et que l’inflation, les pénuries, la pollution et le réchauffement climatique rythment le quotidien de millions de personnes, une infime partie de la population n’est ou ne se sent pas concernée par ces problématiques : celle des footballeurs professionnels. Zoom sur le salaire et les primes exorbitantes que percevront les Bleus en cas de victoire au Qatar.
Si le salaire des footballeurs a toujours fait débat, il fait encore plus polémique aujourd’hui, alors que le monde peine à vivre. Mais c’est bien connu, le milieu du football ne connaît pas la crise ; ni financière ni énergétique, ni climatique. Rappelons-le, la Coupe du monde, qui aura lieu du 20 novembre au 18 décembre 2022, se tiendra au Qatar, pays dans lequel les températures peuvent atteindre jusqu’à 50 degrés. Alors que le pays détient le record mondial d’émissions de CO2 par habitant, la compétition mondiale de football prendra place dans des stades climatisés à ciel ouvert, ce qui engendrera plus de 3.63 millions de tonnes de dioxyde de carbone.
Mais le climat n’est pas le seul domaine à propos duquel les sportifs n’ont pas l’air préoccupé. En effet, l’argent ne semble pas non plus être un problème. Mercredi dernier, l’entraîneur Didier Deschamps, a dévoilé la liste des 25 joueurs qui représenteront la France pour le Mondial. Parmi eux, nous retrouvons certains des joueurs les mieux payés de France, voire du monde.
405 euros par minute
Selon le magazine Forbes, Kylian Mbappé serait actuellement le joueur le mieux pays du globe, avec un salaire d’environ 131 millions d’euros pour la saison 2022 – 2023. À 23 ans seulement, le footballeur touche aux alentours de 112 millions d’euros de salaire, et 19 millions de la part des marques avec lesquelles il collabore. S’il honore son contrat de 3 ans au PSG, l’attaquant pourrait toucher 630 millions d’euros bruts, soit 282 millions d’euros nets ; comprenant son salaire, la prime à la signature ainsi que la prime de fidélité, qui augmente chaque année. Le montant touché par Mbappé en 3 ans équivaudra à un salaire de 405 euros par minute, soit un total de 500 000 Smic…
S’il est le joueur le mieux payé du monde, Mbappé n’est pas le seul Bleu a toucher un salaire exorbitant. Antoine Griezmann, par exemple, empoche, en moyenne, 27,6 millions d’euros par an. Karim Benzema, lui, toucherait 7,2 millions pour la saison en cours, alors qu’Olivier Giroud comptabiliserait un salaire de 3,5 millions d’euros pour cette année.
Une prime, pour quoi ?
À ces salaires extrêmement élevés s’ajoutera la prime de participation et/ou de victoire au Mondial du Qatar. En 2018, les Bleus avaient remporté 350 000 euros chacun suite à leur victoire face à la Croatie. Cette année, la FIFA (Fédération internationale de football) prévoit une enveloppe de 420 millions de dollars à débourser en prime de performance, allouées aux fédérations des équipes participantes. 1,5 million de dollars seront distribués à chacun des 32 pays engagés dans la compétition afin de couvrir les « frais de participation », et le reste sera versé aux équipes finalistes. La deuxième équipe finaliste gagnera environ 30 millions, alors que l’équipe gagnante touchera 40 millions, dont 30% seront reversés aux joueurs. Une belle prime pour récompenser des joueurs dont c’est le métier…
Pour résumé, les Bleus toucheront 150 000 euros chacun s’ils arrivent en demi-finale, 280 000 s’ils atteignent la finale et 440 000 s’ils mènent la France jusqu’à la victoire ; une sacrée somme à rajouter à leur salaire déjà bien coquet. Il y a 4 ans, les joueurs de l’Équipe de France avaient reversé leurs primes à des associations caritatives. Vont-ils faire de même cette année ? Le montant de leur prime serait bénéfique au rattrapage du désastre humain et écologique qu’aura engendré la Coupe du monde dans un pays désertique.