Après plus d’un an de travail, un collectif de patientes, en collaboration avec des oncologues, lance une plateforme nationale recensant les essais cliniques disponibles sur le territoire.
« Nous continuons à bousculer les impossibles pour améliorer l’accès à l’innovation thérapeutique », se réjouit Claude Coutier, présidente du collectif des Triplettes roses. Depuis fin décembre, le collectif a lancé dans le cadre du programme TripletteAccess, une plateforme recensant les essais cliniques dédiés aux cancers du sein triple négatif disponibles en France.
Moins de 10% des « Triplettes » ont accès à des essais cliniques
En octobre dernier, nous étions partis à la rencontre de Claude et de son collectif. Elle nous avait confié leur combat face à la maladie pour l’accès à des traitements novateurs. Car chaque année en France, 9 000 femmes découvrent qu’elles ont un cancer du sein dit « triple négatif » et 40% d’entre elles ont moins de 40 ans. Agressif, aux récidives fréquentes… Pour ces patientes leur espérance de vie médiane est de quatorze mois, et le taux de survie à cinq ans de 11%.
« On est face à des urgences de vie », répète Claude, elle-même malade depuis plus de cinq ans mais dont le cancer est stable grâce à un traitement d’immunothérapie. « Pour ce type de cancer du sein, on dénombre seulement 5% de réussite de la chimiothérapie. De nombreuses femmes sont dans une impasse thérapeutique, pourtant il y a des traitements novateurs… », poursuit-elle. Manque d’information, inégalités territoriales… À l’heure actuelle, moins de 10% des « triplettes » ont accès à des essais cliniques.
Une plateforme nationale « pour dire NON aux pertes de chance »
Pourtant, une centaine de protocoles dédiés à ce cancer du sein triple négatif existe en France. « Effectuer soi-même ces recherches prend du temps. Et quand on souffre d’une maladie galopante, on n’en a pas », s’alarme Claude. Raison pour laquelle le collectif a eu l’idée de créer une plateforme dédiée aux patientes et à leurs médecins, rassemblant tous les essais cliniques disponibles à ce jour. Après plus d’un an de travail, en collaboration avec la start-up Klineo et sous la supervision d’oncologues et de centres de renoms (Gustave Roussy, Institut Curie, Centre Léon Bérard), la plateforme voit le jour. « Pour dire NON aux pertes de chances », s’exclame Claude.
Le processus est simple : la patiente n’a qu’à renseigner son historique médical et la plateforme lui propose les protocoles les plus adaptés. Par la suite, c’est son oncologue qui après vérification de son éligibilité à l’essai, exécute les démarches auprès du centre investigateur. Pour Arnaud Bayle, oncologue à l’institut Gustave-Roussy et cofondateur de Klineo : « l’algorithme développé avec la motivation des Triplettes roses et les médecins est ultra performant et fournit une réponse en un temps record. » Il espère développer ce modèle de plateforme pour d’autres pathologies, toujours en étroite collaboration avec des associations de malades.