Ce mercredi 8 février, plusieurs associations manifestaient devant la préfecture de Lille, place de la République. Elles dénoncent la lenteur administrative pour les renouvellements des titres de séjour.
Ils sont en France pour étudier, travailler, se faire soigner ou rejoindre leur famille. mais depuis quelque temps, ces étrangers en situation régulière n’ont aucune nouvelle de la préfecture pour faire renouveler leur titre de séjour. Les conséquences sur leur vie sont immédiates : rupture du contrat de travail ou inéligibilité aux droits sociaux. C’est le cas de Bulent qui étudie en France depuis 2019. Originaire de Turquie, il attend un récépissé depuis décembre 2021. « Je suis étudiant, inscrit dans une université, mais à cause de la situation, je ne peux pas recevoir de bourse » raconte-t-il. D’après Patrick Tillie, membre de l’association la Cimade, spécialisée dans l’aide aux étrangers, « près de 300 personnes sont accompagnées chaque mois ». Le militant s’inquiète de l’ampleur du problème : « c’est devenu commun, nous avons l’impression que c’est une pratique de l’état ».
Blocage administratif ou retards intentionnels ?
Pour Nicole, membre de l’association La Voix des Sans-papiers, « il y a une volonté du préfet de ne pas délivrer les titres de séjours ». Mais pour d’autres, il pourrait s’agir d’un problème administratif. « Je ne sais pas s’ils sont débordés ou juste incompétents, mais on espère une réponse concrète du préfet » confie Patrick Tillie. La préfecture, de son côté, ne donne pas plus d’éléments. Interrogée par nos confrères de La Voix du Nord, elle a rappelé que « le préfet est très attaché au traitement qualitatif et rigoureux de chaque dossier, dans le souci du plein respect du droit ».