Le 16 février dernier, la famille de Bruce Willis a annoncé que celui-ci souffrait de démence. Depuis mars 2022, l’acteur était déjà atteint d’aphasie, un trouble du langage qui l’avait contraint de mettre un terme à sa carrière d’acteur. Depuis, sa maladie s’est transformée en dégénérescence fronto-temporale.
La démence fronto-temporale ressemble en quelque sorte à la maladie d’Alzheimer. Cette maladie se caractérise entre autres par des difficultés à se concentrer, à se faire comprendre ou encore à s’orienter dans le temps et dans l’espace. Selon les médecins, elle apparaît chez des patients âgés de 40 à 65 ans et représente un cas de démence sur cinq. Celle-ci est due à un dysfonctionnement des régions frontales et temporales du cerveau. Bien souvent, ce sont les proches des personnes malades qui repèrent les symptômes. La vitesse de la maladie varie selon les patients. Dans tous les cas, chez les personnes atteintes, l’état de santé se dégrade au fil du temps.
Une maladie rare et difficile à soigner
Il n’existe aucun traitement pour lutter contre cette maladie. Certains médicaments comme des antidépresseurs ou des anxiolytiques peuvent néanmoins en atténuer les troubles.
Dans 20% des cas, la démence fronto-temporale est d’ordre génétique. En France, entre 15 000 et 20 000 personnes sont atteintes de cette dégénérescence. En annonçant sa maladie, Bruce Willis espère donc ainsi faire progresser la recherche et sensibiliser le plus grand nombre de personnes.