Le 24 février 2022, Vladimir Poutine décidait d’envoyer ses troupes s’emparer de l’Ukraine, obligeant des millions de citoyens à fuir leur pays. Un grand élan de solidarité s’est alors créé dans la métropole lilloise à l’image de Lille Aide Ukraine. Un an après le début des affrontements qu’en est-il de l’association ?
Complètement fou ! Voilà ce qu’il faut être pour mener à bien le projet démentiel d’Andy Sutcliffe, résidant britannique dans la métropole lilloise. Concerné dès le début par le conflit, il souhaite rapidement savoir comment contribuer à la cause ukrainienne.« J’ai essayé de contacter l’ambassade ukrainienne, ainsi que d’autres instances, mais sans succès ». Olga, une amie ukrainienne, lui explique que les personnes ont avant tout besoin de dons. Déterminé, Andy décide alors de louer la plus grosse camionnette disponible à Villeneuve‑d’Ascq, l’inonde de produits de première nécessité et conduit jusqu’à Varsovie. 1400 kilomètres pour 13 heures de route. « Il est clair que ce voyage a complètement changé ma vie. Cela m’a ouvert les yeux et donné l’envie de créer cette association ».
« Aider ces pauvres personnes terrifiées »
En revenant de son voyage, Andy, avec l’aide de sa compagne Delphine Bartier, fonde l’association Lille Aide Ukraine en s’appuyant sur la page Facebook déjà créée par Laurent Blin. Consultante en digitale, marketing et communication, Delphine utilise son expérience et ses contacts dans l’intention de développer leur projet humanitaire. « J’ai apporté mon aide pour la communication, car il n’est pas simple de se faire remarquer avec l’algorithme de Facebook […] L’association a pris une nouvelle ampleur par le biais des maires, des réseaux sociaux et de la presse qui adore l’actualité chaude et humanitaire ». La mission de Lille Aide Ukraine est d’apporter à travers des convois humanitaires les premiers soins nécessaires pour la population tout en ramenant des familles sur le territoire français. Elles sont alors suivies, accompagnées, logées grâce notamment à l’intermédiaire d’Agathe Iwanow.
Un parcours semé d’embuches
Mais le conflit que l’on imaginait court s’éternise et l’accueil de certaines familles commence à poser problème. Quant aux fonds de l’association, ils ne sont pas éternels. C’est donc après avoir accompagné 265 familles que Lille Aide Ukraine est actuellement en sommeil et n’orchestre plus de voyage humanitaire jusqu’à nouvel ordre. « On a consacré beaucoup de temps à cette tâche, en délaissant notamment notre vie professionnelle. On ne peut pas vivre d’amour et d’eau fraîche », soulève Delphine. Les fondateurs de Lille Aide Ukraine rappellent toutefois que malgré les difficultés rencontrées, ils ne regrettent rien et le referaient si nécessaire.