Plus

    Derniers articles

    De Lille à Lisbonne : la marche de Julien vers la résilience

    Julien Klee, jeune nordiste de 28 ans, s’est lancé...

    COP29 : Quels enjeux pour le sommet mondial du climat à Bakou ?

    Ce lundi 11 novembre s'est ouverte la 29e édition...

    Mobilisation des taxis : une conven­tion avec l’assurance-​maladie qui pose question

    Le mercredi 24 janvier avait lieu un mouvement national...

    Manifestations spon­ta­nées dans le centre-​ville de Lille

    Une odeur de bombe lacry­mo­gène traînait dans les rues du centre-​ville mardi dernier. En cause, des mani­fes­ta­tions sauvages d’étudiants pour protester contre la réforme des retraites. 

    Des centaines de jeunes mani­fes­tants, déter­mi­nés, avaient envahi les rues de Lille pour défier les forces de l’ordre. Des scènes de chaos en plein cœur du centre-​ville et des mou­ve­ments de panique notable. 

    La rue des Ponts de Comines, un carrefour aux allures de guet-apens

    D’un bout à l’autre de l’artère du centre-​ville, les forces de l’ordre, boucliers et matraques à la main, ont bloqué une partie des mani­fes­tants. Une situation délétère qui a instauré une méfiance de la popu­la­tion alentour. 

    Vers 21 heures, les mani­fes­tants ont fina­le­ment été pris au piège au croi­se­ment de la rue des Ponts de Comines et de la rue Faidherbe. Une scène choquante et virulente. Du jamais vue pour certains habitants, comme Constance : « Je suis ici depuis cinq ans. J’ai déjà connu beaucoup de mani­fes­ta­tions mais des scènes comme celles-​là, ça fait peur. Et ça ne donne pas envie de sortir de son appar­te­ment… » concède l’étudiante de 24 ans. 

    Même son de cloche pour Aurélien et Marie, deux illois de passage dans la rue au moment des faits « On est là par hasard car nous revenons du res­tau­rant. On a hésité à passer, et on aurait mieux de ne pas nous aventurer dans les rues » déclare le couple.

    Autre élément fort de la soirée, des cartons ont été brûlés rue Neuve (rue adjacente à la Grand Place). Faisant régner un air de désordre et créant des ras­sem­ble­ments de curieux. 

    Des cartons ont été brulés rue Neuve. © Victor Demarcy

    L’événement Séries Mania place Rihour a aussi été perturbé par les mani­fes­ta­tions. Cent cinquante étudiants avaient rejoint les rangs de cette mani­fes­ta­tion selon la pré­fec­ture de Police.

    L’avenir en poin­tillés des mineurs exilés de Lille

    Depuis plusieurs mois, chaque semaine, les Mineurs Non Accompagnés...

    Quatre idées de sorties à Lille

    Une série : Arcane La série d’animation basée sur l’univers...

    Au cœur de la soli­da­rité : ils viennent en aide aux mineurs de Bois Blancs

    Dans le quartier de bois blancs, à Lille, au...

    Contrepoint n°33

    L’avenir en poin­tillés des mineurs exilés de Lille

    Depuis plusieurs mois, chaque semaine, les Mineurs Non Accompagnés (MNA) manifestent par dizaine, sous les fenêtres de l’hôtel du département du Nord. Confrontés à...

    Quatre idées de sorties à Lille

    Une série : Arcane La série d’animation basée sur l’univers du jeu vidéo League of Legends revient sur Netflix pour une seconde saison. Produite par...

    Au cœur de la soli­da­rité : ils viennent en aide aux mineurs de Bois Blancs

    Dans le quartier de bois blancs, à Lille, au bord de la Deûle, un campement abrite une soixantaine de mineurs non accompagnés (MNA) depuis...