Plus

    Derniers articles

    Comment notre planète se transforme-​t-​elle sous nos yeux ?

    Phénomène mondial aux effets dévastateurs, le réchauffement climatique est...

    Un malus pour la fast fashion : bonne ou mauvaise nouvelle ?

    Le 14 mars dernier, l’Assemblée nationale a voté en...

    Les phar­ma­cies indé­pen­dantes en voie de disparition ? 

    Le phénomène est visible à l’œil nu dans de...

    À Lille, une soirée entre écoles de jour­na­lisme tourne mal

    Chaque année, les écoles de jour­na­lismes reconnues en France orga­nisent un tournoi de football qui se poursuit par une soirée privée avec ses étudiants. Mais le samedi 18 mars dernier, plusieurs femmes ont présenté des symptômes d’une possible intoxi­ca­tion au GHB.

    La journée avait débuté à Faches-​Thumesnil, près de Lille, par un tournoi de football inter écoles de jour­na­lisme (TFIEJ). C’était ce samedi 18 mars. Pour cette édition 2023, le maire de la ville, Patrick Proisy, félicite les vain­queurs via son compte Twitter et remercie « tout.e.s étudiant.e.s pour leur bonne humeur ainsi que pour leur bien­veillance ». Dans le cadre de ce moment réunis­sant les étudiants jour­na­listes, une soirée était également organisée dans une boîte qui avait été privatisée.

    Pour entrer dans la boîte pri­va­ti­sée, il fallait alors disposer d’un bracelet, contrôlé par les agents de sécurité de l’établissement. À l’intérieur, des « réfé­rentes vss » effec­tuaient fré­quem­ment des rondes jusqu’à la fin de la soirée. Tout semblait avoir été prévu dans les moindres détails par le BDE de l’ESJ de Lille qui avait « travaillé pendant plusieurs mois sur la mise en place d’un dis­po­si­tif de lutte contre les violences sexistes et sexuelles » (VSS). Une « safe place » avait également été mise en place à l’intérieur de la boîte où des étu­diantes sobres étaient disposées à recueillir des plaintes. Mais cela n’a pas suffit.

    Des plaintes pour des « symptômes » et « traces de piqûres »

    Dès le lendemain de la soirée, l’organisation a reçu des témoi­gnages inquié­tants venant d’étudiantes présentes sur les lieux. Elles décri­vaient des « symptômes pouvant laisser penser qu’elles avaient été droguées au cours de la soirée (trem­ble­ments, perte de mémoire, fatigue, vomis­se­ment, et pour certains cas, une trace de piqûre) » comme le rapporte le com­mu­ni­qué de la TFIEJ posté sur Twitter. Une fois plusieurs témoi­gnages recueillis, le BDE de l’ESJ Lille a « effectué un signa­le­ment auprès d’un com­mis­sa­riat à lillois ». « Nous condam­nons fermement ces actes graves. Les BDE restent à l’écoute de toutes les victimes et sont plei­ne­ment mobilisés dans la lutte contre les VSS, aujourd’hui et à l’avenir » a conclu le com­mu­ni­qué du TFIEJ. Au moins sept plaintes ont été déposées.

    Pour le moment, le parquet n’a pas confirmé l’ouverture d’une enquête. Il reste à prouver que des drogues ont été admi­nis­trées, bien que ces dernières ont la par­ti­cu­la­rité de dis­pa­raître très rapi­de­ment de l’organisme. 

    Grève du 2 octobre : Une mobi­li­sa­tion en baisse à Lille

    A Lille, plusieurs milliers de personnes ont à nouveau...

    Lille, capitale du chill : pourquoi on aime tant ses cafés et salons de thé cosy ?

    Entre ciel gris, pavés mouillés et besoin de réconfort,...

    Entre bons plans et sur­con­som­ma­tion, le Black Friday divise

    Le 28 novembre prochain, le Black Friday, journée de...

    Contrepoint n°39

    Lille, capitale du chill : pourquoi on aime tant ses cafés et salons de thé cosy ?

    Entre ciel gris, pavés mouillés et besoin de réconfort, les Lillois ont fait de leurs cafés un art de vivre. Ces lieux où l'on...

    Entre bons plans et sur­con­som­ma­tion, le Black Friday divise

    Le 28 novembre prochain, le Black Friday, journée de promotions devenue incontournable, fera son grand retour dans nos magasins. Si cet évènement attire chaque...

    Le marché de Wazemmes : une ins­ti­tu­tion au cœur de la consom­ma­tion des Lillois

    Installé au cœur de Wazemmes, ce quartier populaire et multiculturel de Lille, un marché bien connu des Lillois a lieu chaque semaine. Il s'étend...