Cette semaine, plusieurs milliers d’israéliens se révoltent contre le projet de réforme du gouvernement. Les manifestants défilent dans les rues munis de drapeaux pour faire barrage.
Vendredi dernier, les manifestants avaient annoncé une « semaine de paralysie » dans tout le pays. Les opposants à la réforme judiciaire se sont ainsi rendus dans les lieux où les membres de la Knesset étaient attendus afin de « perturber leur agenda ». Des milliers de personnes se sont rassemblées à Jérusalem devant la résidence du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, selon les médias israéliens.
Ce jeudi 23 mars était consacré à la « journée de paralysie nationale totale » par les organisateurs des manifestations. Des milliers d’israéliens ont ainsi manifesté aux quatre coins du pays. La rue Kaplan à Tel-Aviv, où sont organisées les manifestations depuis 12 semaines, a été prise d’assaut par les manifestants. À Ashod, les manifestants ont érigés des barrages de pneus auxquels ils ont mis feu.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, l’assemblée de la Knesset a approuvé la première loi de la réforme juridique, connue sous le nom de loi de fortification. La loi a été adoptée avec une majorité de 61 partisans contre 47 opposants. Cette loi limite la possibilité de destituer un Premier ministre de ses fonctions. Désormais, le Premier ministre ne peut être destitué que s’il est physiquement ou mentalement incapable de remplir ses fonctions, et seulement dans deux cas de figure : s’il en fait la demande lui-même ou si une procédure est enclenchée par un vote du gouvernement avec une majorité des trois quarts des ministres.