Le batteur et le chanteur du groupe de rock Irlandais mythique sont au côté du présentateur américain Dave Letterman les stars d’un film retraçant la carrière de U2. Un voyage de 1h30 dans l’histoire unique de ces deux rockers.
C’est aux côtés de leur ami Dave Letterman que les deux stars irlandaises ont choisi de retracer l’épopée de U2, né en 1976 dans une Irlande fracturée par la guerre entre catholiques et protestants. Le groupe s’est rencontré dans un lycée de la banlieue de Dublin. Bono et The Edge sont les deux meneurs d’un quintet qui va traverser les âges grâce à des titres engagés comme « Sunday Bloody Sunday » qui raconte la tuerie dans la ville de Derry par l’armée anglaise en 1972. U2 va raconter l’histoire du pays à travers ses albums. Le groupe va ensuite s’exporter aux Etats-Unis où il va connaître le succès en remportant de nombreux prix.
Un documentaire empreint de nostalgie
Le documentaire sorti le 17 mars dernier, jour de la saint Patrick sur Disney + est un mélange de captations de concerts du groupe et de séquences documentaires commentées par Dave Letterman. Il est autant question de l’aspect musical que de l’amitié liant les membres du groupe après 47 ans à traverser la planète pour partager leur musique avec leurs fans. Les deux hommes se confient comme jamais durant ce film, notamment sur les envies de carrière solo de Bono, le chanteur phare du groupe. C’est son amitié avec The Edge qui lui a donné l’envie de rester.
Comme tout irlandais qui se respecte, les deux hommes terminent le documentaire au comptoir d’un pub de Dublin.