Christine Causse est la conseillère scientifique de Nausicaá. Elle explique comment le Centre national de la mer sensibilise son public aux enjeux de l’océan.
Comment choisissez-vous les thèmes présentés par le Centre national de la mer ?
« On décrypte les nouveaux travaux et informations scientifiques qui apparaissent. L’objectif est de saisir les enjeux actuels de la mer et de les rendre accessibles au public. En 2018, on a ouvert une partie du centre, consacrée à la haute mer, qui est notre thématique du moment. Elle est présente dans toutes les activités qu’on propose. »
Pourquoi avez-vous choisi cette thématique ?
« En 2018, c’était un sujet peu connu par le grand public. La plupart des gens ne connaissent ni son rôle dans les équilibres climatiques, ni les pressions que l’activité humaine exerce sur la haute mer. En parallèle, ce sujet était discuté aux Nations-Unies. C’était important d’en faire le relais vers le public. »
Quelle est la contribution de Nausicaá à la cause environnementale ?
« La sensibilisation, l’éducation et la mobilisation du public sont les missions centrales de Nausicaá. L’essentiel de notre objectif est de mettre en lumière les moyens d’action pour protéger les océans. »