La médiathèque du Faubourg de Béthune organise un désherbage de ses collections jusqu’au 20 septembre. L’occasion pour les lecteurs de s’offrir des livres à petits prix.
Ce mercredi 13 septembre, de nombreux visiteurs ont répondu présent lors de ce premier jour de la braderie des livres « désherbés », c’est-à-dire retirés définitivement des collections de la médiathèque du Faubourg de Béthune. Pour seulement 1€, on pouvait acheter des livres pour enfants, d’histoire, de cuisine, d’art, de psychologie, etc. Pour Clothilde Zur Nedden, la directrice des bibliothèques de Lille, « à travers la braderie, nous voulons offrir la possibilité aux usagers d’acheter un ouvrage pour une modique somme. C’est aussi une manière de lancer la transition avant le nouveau projet qui sera livré dans le quartier de Concorde en 2027 ». Pour Jean Vanderhaegen, responsable des collections du réseau des médiathèques, « depuis maintenant quelques d’années, la bibliothèque ne jette rien et c’est de cette façon qu’elle contribue à la politique de la ville de culture durable partagée ».
Une braderie qui séduit
Quelques heures après le début de la braderie, des étagères et des bacs vides sont déjà visibles. Pour les visiteurs, c’est l’occasion de trouver leur bonheur et de faire plaisir aux enfants. « J’adore les livres, donc c’était l’évènement à ne pas rater. Pour le moment, j’en suis à une vingtaine de livres achetés, mais ce n’est que le début. Je suis venue avec un objectif en tête, trouver des livres sur l’art », annonce Véronique, une habituée de la médiathèque. Antoine, collectionneur de romans policiers, abonde : « Je suis totalement dans mon élément. Il y a des livres anciens qui ne sont même plus édités alors oui, le jeu en vaut la chandelle. Je songe même à revenir d’ici la fin de la semaine ».
Infos pratiques
- Braderie à la médiathèque du Faubourg de Béthune, 6 bis boulevard de Metz à Lille, jusqu’au 20 septembre.
- Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site : bm-lille.fr et sur la page Facebook, BMdeLille