En sortie d’école, les jeunes diplômés peinent à trouver leur place sur un marché du travail saturé. Derrière les beaux discours des écoles, la réalité est plus brutale :…
La plupart des noms de villes, comme Lille, ne nous semble pas problématique. Mais dans certains cas, on se demande ce qui s’est passé dans la tête des personnes…
Après des semaines de négociations, l’Ukraine et la Russie ont accepté un cessez-le-feu naval dans la Mer Noire. La question de l’arrêt des frappes sur les infrastructures énergétiques est…
Symbole culinaire incontournable, la frite belge ne se limite pas à un simple accompagnement : elle est une véritable fierté nationale. D’après une étude récente, un Belge sur deux…
On a testé pour vous quatre bière biologiques belges. Un test qui illustre l’implantation de la bière bio dans les magasins bruxellois. Cantillon Gueuze La gueuze est un style de bière…
En 2016, l’UNESCO a reconnu la bière belge comme faisant partie du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Depuis plusieurs années, Bruxelles volt se développer de plus en plus la…
Berceau de la bande dessinée, Bruxelles a vu naître des héros légendaires, dont Tintin, qui fait aujourd’hui partie de l’identité de la ville. C’est en 1929, dans le Petit…
À Bruxelles, du Palais des Beaux-Arts à l’Hôtel Solvay, Victor Horta s’est imposé comme l’architecte phare de l’art nouveau. De l’art nouveau est né l’art déco dans les années…
Capitale de l’Union Européenne et capitale de la Belgique… Bruxelles est pleine de surprise. Parmi ses nombreux titres, elle détient aussi celui de capitale mondiale du chocolat. Mais est-ce…
Livrée à des promoteurs rêvant de grandeur et de modernité, la ville de Bruxelles a, à partir de la seconde moitié du XXe siècle, commencé un long processus de…
Après des semaines de négociations, l’Ukraine et la Russie ont accepté un cessez-le-feu naval dans la Mer Noire. La question de l’arrêt des frappes…
Il est déjà temps de se quitter. Pour le dernier numéro de Contrepoint de notre promotion, nous nous sommes transportés au cœur du quartier européen de Bruxelles. Une parenthèse de deux jours qui a sonné comme un au revoir. Ces deux années ont passé en un éclair. Et pourtant ! Aujourd’hui, nous sommes des étudiants soudés alors qu’à la rentrée, chacun ignorait tout de l’autre. En deux ans tout a changé, nous avons changé et je suis si triste de les quitter. Plus que des amis, ils sont devenus une deuxième famille. Un sentiment de nostalgie se mêle à l’excitation de découvrir ce que le futur nous réserve. Mais je suis certaine d’une chose, je serai marquée à vie par tous ces moments passés à leurs côtés. Comme disait Jean Weber, « ce n’est qu’un au revoir mes frères (mes sœurs) ».