Connaissez-vous cette histoire ? Une statue de la Vierge Marie serait arrivée dans une barque aux abords de Boulogne il y a bientôt 1 400 ans. Cette légende suscite depuis une dévotion mariale des pêcheurs. L’abbé Frédéric Duminy évoque ce symbole fort qui subsiste encore aujourd’hui.
Voilà maintenant des siècles que Boulogne et ses marins-pêcheurs vouent un culte à Notre-Dame. Vers 633 – 636, une embarcation sans voile ni rame et sans personne à son bord échoue sur le rivage de la cité portuaire. « La légende dit qu’elle était conduite par les anges » précise l’abbé Duminy, doyen de Boulogne-sur-Mer. À son bord ? Une statue de la Vierge Marie, tenant l’enfant Jésus. Brûlée pendant la révolution, cette statue est sculptée à nouveau dans du cèdre puis ramenée dans la cathédrale. Depuis ce « miracle », les nombreux marins-
pêcheurs de la ville prient la vierge nautonière, notamment pour obtenir sa protection en mer. L’abbé Duminy explique même « qu’autrefois il n’y avait pas un seul marin qui partait en mer sans avoir prié Marie, pour lui et ses collègues ». Depuis toujours, le mois d’août est consacré à la Vierge. À Boulogne, une procession se déroule durant la deuxième quinzaine du mois : la statue est transportée dans les différentes paroisses du Boulonnais. « Historiquement, Boulogne est le deuxième lieu de pèlerinage lié à la Vierge Marie » conclut l’abbé.