Puisque le septième art sert aussi à percevoir l’indicible, à le dénoncer comme à le combattre, « Consentement » cristallise l’impensable et toxique relation entre Vanessa, treize ans et Gabriel Matzneff, écrivain quinquagénaire surfant sur sa notoriété sulfureuse des années quatre-vingts pour séduire l’adolescente.
Il est des films difficiles à regarder.
Zoom sur l’histoire
La réalisatrice Vanessa Filho a adapté le livre de Vanessa Springora, mettant en scène le pouvoir destructeur que le célèbre écrivain Gabriel Matzneff a exercé sur l’autrice au début des années 1980, quand elle avait 14 ans. L’aveuglement de toute une époque n’échappe en rien à la critique dénonciatrice de la femme : « une prise de conscience des violences faites aux mineurs, les violences sexuelles vécues par ces dernières » raconte-t-elle au micro de France Inter. Une affaire judiciaire fut ouverte début janvier 2020. Malgré la prescription, l’écrivain de 87 ans est toujours visé par une enquête pour viols sur mineur de moins de 15 ans.
Implacable effroi
Sorti dans les salles obscures le 11 octobre, le long métrage de Vanessa Filho ne laisse pas de marbre, loin s’en faut. On y voit un Jean-Paul Rouve grimé en prédateur sexuel. Il est saisissant : crâne reluisant, yeux perçants, menton proéminent ; de son visage marqué suinte une perversité insidieuse. Jeff Tuche est loin. En parallèle, la performance de l’actrice Kim Higelin nous transporte entre l’assurance chancelante d’une adolescente qui dévore Dostoïevski et son goût aventurier qu’elle cultive dangereusement dans l’espoir de se sentir comprise et aimée. Bien sûr, l’écrivain lui montre de l’intérêt, à elle, son admiratrice, sa « muse » comme il aime à le dire. Progressivement, l’étau se resserre, l’emprise s’élargit. Le torse de Matzneff contre celui de l’adolescente, qui « voudrait faire autre chose », est un poignard silencieux planté en plein coeur de la moralité.
Consentement double ses entrées grâce à TikTok
Le film passe la barre des 245 000 entrées. Tendance étonnante car parti pour faire moins de 150 000 entrées, le drame porté par Vanessa Filho est sujet à de nombreuses vidéos sur le réseau social préféré des adolescents. Le livre de Vanessa Springora, publié en 2020, a été écoulé plus de 180 000 exemplaires.