Plus

    Derniers articles

    Le service civique, un tremplin pour la jeunesse

    Lancé il y a 15 ans, le service civique...

    L’observatoire de la Catho renaît après 30 ans d’oubli

    Il y a des lieux qui, bien que discrets,...

    La force ath­lé­tique : un sport qui gagne en popularité

    Ce week-end à Blendecques, des athlètes de toute la...

    Le Street Art s’in­tro­duit au cœur de l’Hospice Comtesse

    Avis aux amateurs d’art, si vous vous dirigez vers le musée de l’Hospice Comtesse situé au 32 rue de la Monnaie, vous pourrez découvrir l’exposition Jef Aerosol Stories, une rétros­pec­tive de l’une des premières figures inter­na­tio­nales du Street Art.

    L’histoire d’un passionné de musique

    Le nom de Jef Aerosol ne parle peut-​être pas à tout le monde, mais ses œuvres sont bien connues du monde entier. De son prénom Jean-​François Perroy, ce Nantais de naissance vivant main­te­nant à Lille a débuté sa carrière en tant que pro­fes­seur d’anglais après un séjour en Irlande. C’est ensuite dans les années 80, sous l’impulsion du punk, qu’il a découvert le photo-​graphisme et le pochoir, son outil de prédilection.

    En utilisant du noir et du blanc, il juxtapose les pochoirs et crée ainsi des peintures réalistes. Il a réalisé son premier pochoir à Tours en 1982 et l’a signé de son nom d’artiste Jef Aerosol. Par la suite, il a ajouté une petite flèche rouge qui dénote au milieu du noir et blanc. Toutes ses œuvres portent cette signature, tel un élément per­tur­ba­teur au cœur de son art.

    Depuis, il parcourt les rues du monde entier pour y peindre ses per­son­nages. On peut retrouver son travail à Paris, Lille, Londres, New York, Belfast ou même sur la Grande Muraille de Chine. Il délivre ainsi un message humaniste qui confère à son travail une dimension uni­ver­selle et intemporelle.

    Une rétros­pec­tive au cœur de l’ancienne Salle des malades

    Ainsi, Jef Aerosol Stories retrace le parcours du pochoi­riste. Construite avec des murs et des virages, il est donc possible d’observer les dif­fé­rents supports que l’artiste a pu utiliser. On retrouve : ses essais d’autoportrait avec le format du pho­to­ma­ton, la réa­li­sa­tion de plusieurs pochettes de disques ou encore la recons­ti­tu­tion de ses dif­fé­rents ateliers.

    Le spec­ta­teur termine son périple au sein de la chapelle attenante à la Salle des malades au cœur de son œuvre la plus impres­sion­nante. On y retrouve près de 200 célé­bri­tés, icônes de la pop culture, ainsi que des anonymes, qui sont repré­sen­tées au pochoir à l’échelle 1. C’est une véritable jungle dans laquelle se mélangent célé­bri­tés, musiciens, animaux avec des panneaux de chantiers, une moto, des télé­vi­sions ou encore des panneaux aux messages plus symboliques.

    Cependant, l’exposition ne s’arrête pas là. L’Hospice Comtesse accom­pagne l’évènement avec un programme d’animations et d’activités telles que des ren­contres débats, des ateliers, des confé­rences mais également des visites guidées sur le Street Art à Lille. Alors, n’hésitez pas à ouvrir les yeux !

    200 per­son­nages au pochoir © Mélissa Meaux

    Jean Castex nommé à la tête de la SCNF, le choix de l’é­vi­dence ou de la bienséance ?

    Le 26 septembre 2025, Emmanuel Macron a proposé Jean...

    « Il manque des conti­nui­tés pour circuler faci­le­ment » : la mobilité à Lille en perte de vitesse

      Dans la métropole lilloise, se déplacer relève parfois du...

    Un Premier ministre seul à Matignon

    Voilà maintenant trois semaines que Sébastien Lecornu a été...

    Contrepoint n°38

    Lille, terrain de jeu des pas­sion­nés de running

    Défi sportif, occasion de rencontres ou action caritative : la course rassemble chaque année davantage d’adeptes. Les Lillois ne font pas exception à la...

    Lille au rythme des saisons : ces évè­ne­ments qui animent la métropole toute l’année

    A Lille, chaque saison a son rendez-vous. Ces moments festifs, culturels ou populaires ponctuent la vie de la métropole et offrent aux habitants une...

    Quatre idées de sorties à Lille

    Un EP : ABOVE THE DREAM de Infinit’ Après un album remarqué en début d’année, Infinit’ a fait son retour sur la scène rap le...