Plus

    Derniers articles

    Dix ans après, les blessures du souvenir

    Le 3 novembre 2025, la série Des vivants était...

    Les métiers de l’esthétique, entre bien-​être et autonomie

    Depuis la pandémie, les métiers des soins des ongles...

    Mineurs victimes d’agressions : il est urgent de sortir du silence

    Les violences physiques, psychologiques et sexuelles faites aux enfants...

    A La Chandelle Dans La Citadelle

    Que diriez-​vous d’un dîner à la bougie au cœur de l’un des monuments les plus célèbres et inac­ces­sibles de Lille ? C’est la soirée à laquelle a eu droit un couple de lillois vendredi 14 novembre après un tirage au sort organisé par l’agence tou­ris­tique de la métropole : Hello Lille.

    Une chance sur 1700 –

    Depuis sa création en 2019, à l’occasion de la fin d’année, l’agence d’attractivité Hello Lille ouvre son concours « un dîner à… ». Celui-​ci permet aux citoyens de la métropole euro­péenne de gagner un repas dans un lieu habi­tuel­le­ment fermé au public. Ce rendez-​vous insolite de 2025 avait été donné dans la Citadelle de la ville.

    Pour par­ti­ci­per au concours, il fallait se rendre sur les réseaux sociaux de Hello Lille afin de remplir les fiches d’inscription. Avec quelques condi­tions d’âge et de règlement à suivre, il suffisait par la suite de répondre à deux questions pour prouver son intérêt pour l’histoire française et lilloise.

    Avec 1700 par­ti­ci­pants, la com­pé­ti­tion était bien réelle et les chances de victoire plutôt faibles. Le tirage au sort a eu lieu lundi 3 novembre et les vain­queurs annoncés par la suite. Ce sont fina­le­ment Yves et Patricia, couple de quin­qua­gé­naire passionné d’histoire, qui ont eu la chance de vivre ce dîner au cœur de la Citadelle.

    Un privilège qui se déguste -

    La victoire ne s’arrêtant pas seulement au dîner, le couple a eu le droit à une visite privée avec un guide et le Corps de Réaction Rapide France. Dans le chef d’œuvre de Vauban, Yves et Patricia ont pu admirer les cinq bastions de la Citadelle mais aussi sa voûte.

    C’est dans la Poterne Sainte-​Barbe, base militaire des lieux que les chan­delles les atten­daient. Dans cet endroit secret et méconnu du monument, au centre d’une table dressée pour l’occasion, un repas imaginé pour eux par le traiteur du général se préparait.

    Hello Lille et son concours ont ainsi participé à mettre en lumière un aspect très exclusif de la Citadelle de Lille, et ont rappelé à tous qu’il existe un tas de façons de faire découvrir la métropole. Aussi, l’agence a donné envie à beaucoup de tenter leur chance lors de la prochaine édition en 2026. Que diriez-​vous d’un « dîner à… » l’année prochaine ?

    Noël au travail : les invi­sibles de la fête

    Pendant que la plupart des Français célèbrent Noël, une...

    Noël autour du globe : focus sur la Finlande, le Mexique et le Canada

    Avant le réveillon de Noël : aux quatre coins...

    Seul au pied du sapin… comme 10,9 millions de personnes en France

    10,9 millions: ce n’est pas le nombre de cadeaux...

    Contrepoint n°42

    Noël au travail : les invi­sibles de la fête

    Pendant que la plupart des Français célèbrent Noël, une partie d'entre eux continue de faire tourner hôpitaux, restaurants ou transports publics, assurant le service...

    Seul au pied du sapin… comme 10,9 millions de personnes en France

    10,9 millions: ce n’est pas le nombre de cadeaux offerts ou de sapins achetés. 10,9 millions c’est nombre de personnes qui passent les fêtes...

    Dilemme : saint Nicolas est-​il Alsacien ou Nordiste ?

    Chaque 6 décembre et jusqu’à Noël, un même personnage à la barbe blanche traverse les frontières et s’installe dans l’imaginaire des petits comme des...