Que diriez-vous d’un dîner à la bougie au cœur de l’un des monuments les plus célèbres et inaccessibles de Lille ? C’est la soirée à laquelle a eu droit un couple de lillois vendredi 14 novembre après un tirage au sort organisé par l’agence touristique de la métropole : Hello Lille.
Une chance sur 1700 –
Depuis sa création en 2019, à l’occasion de la fin d’année, l’agence d’attractivité Hello Lille ouvre son concours « un dîner à… ». Celui-ci permet aux citoyens de la métropole européenne de gagner un repas dans un lieu habituellement fermé au public. Ce rendez-vous insolite de 2025 avait été donné dans la Citadelle de la ville.
Pour participer au concours, il fallait se rendre sur les réseaux sociaux de Hello Lille afin de remplir les fiches d’inscription. Avec quelques conditions d’âge et de règlement à suivre, il suffisait par la suite de répondre à deux questions pour prouver son intérêt pour l’histoire française et lilloise.
Avec 1700 participants, la compétition était bien réelle et les chances de victoire plutôt faibles. Le tirage au sort a eu lieu lundi 3 novembre et les vainqueurs annoncés par la suite. Ce sont finalement Yves et Patricia, couple de quinquagénaire passionné d’histoire, qui ont eu la chance de vivre ce dîner au cœur de la Citadelle.
Un privilège qui se déguste -
La victoire ne s’arrêtant pas seulement au dîner, le couple a eu le droit à une visite privée avec un guide et le Corps de Réaction Rapide France. Dans le chef d’œuvre de Vauban, Yves et Patricia ont pu admirer les cinq bastions de la Citadelle mais aussi sa voûte.
C’est dans la Poterne Sainte-Barbe, base militaire des lieux que les chandelles les attendaient. Dans cet endroit secret et méconnu du monument, au centre d’une table dressée pour l’occasion, un repas imaginé pour eux par le traiteur du général se préparait.
Hello Lille et son concours ont ainsi participé à mettre en lumière un aspect très exclusif de la Citadelle de Lille, et ont rappelé à tous qu’il existe un tas de façons de faire découvrir la métropole. Aussi, l’agence a donné envie à beaucoup de tenter leur chance lors de la prochaine édition en 2026. Que diriez-vous d’un « dîner à… » l’année prochaine ?