Plus

    Derniers articles

    Lille : un début de soldes d’hiver refroidi par la vague de froid

    Dès 8 h, ce mercredi 10 janvier, les commerçants...

    Le Lille Street Food Festival fait son grand retour

    C'est officiel, le Lille Street Food Festival revient bientôt...

    Trafic de ciga­rettes : la contre­bande s’opère en pleine rue

    Comme les drogues telles que la cocaïne ou le...

    A La Chandelle Dans La Citadelle

    Que diriez-​vous d’un dîner à la bougie au cœur de l’un des monuments les plus célèbres et inac­ces­sibles de Lille ? C’est la soirée à laquelle a eu droit un couple de lillois vendredi 14 novembre après un tirage au sort organisé par l’agence tou­ris­tique de la métropole : Hello Lille.

    Une chance sur 1700 –

    Depuis sa création en 2019, à l’occasion de la fin d’année, l’agence d’attractivité Hello Lille ouvre son concours « un dîner à… ». Celui-​ci permet aux citoyens de la métropole euro­péenne de gagner un repas dans un lieu habi­tuel­le­ment fermé au public. Ce rendez-​vous insolite de 2025 avait été donné dans la Citadelle de la ville.

    Pour par­ti­ci­per au concours, il fallait se rendre sur les réseaux sociaux de Hello Lille afin de remplir les fiches d’inscription. Avec quelques condi­tions d’âge et de règlement à suivre, il suffisait par la suite de répondre à deux questions pour prouver son intérêt pour l’histoire française et lilloise.

    Avec 1700 par­ti­ci­pants, la com­pé­ti­tion était bien réelle et les chances de victoire plutôt faibles. Le tirage au sort a eu lieu lundi 3 novembre et les vain­queurs annoncés par la suite. Ce sont fina­le­ment Yves et Patricia, couple de quin­qua­gé­naire passionné d’histoire, qui ont eu la chance de vivre ce dîner au cœur de la Citadelle.

    Un privilège qui se déguste -

    La victoire ne s’arrêtant pas seulement au dîner, le couple a eu le droit à une visite privée avec un guide et le Corps de Réaction Rapide France. Dans le chef d’œuvre de Vauban, Yves et Patricia ont pu admirer les cinq bastions de la Citadelle mais aussi sa voûte.

    C’est dans la Poterne Sainte-​Barbe, base militaire des lieux que les chan­delles les atten­daient. Dans cet endroit secret et méconnu du monument, au centre d’une table dressée pour l’occasion, un repas imaginé pour eux par le traiteur du général se préparait.

    Hello Lille et son concours ont ainsi participé à mettre en lumière un aspect très exclusif de la Citadelle de Lille, et ont rappelé à tous qu’il existe un tas de façons de faire découvrir la métropole. Aussi, l’agence a donné envie à beaucoup de tenter leur chance lors de la prochaine édition en 2026. Que diriez-​vous d’un « dîner à… » l’année prochaine ?

    Faches-​Thumesnil : Michel Deloor fait ses adieux au Doulieu

    Le bistrot de quartier emblématique de Faches-Thumesnil, Le Doulieu,...

    Le quartier de Lille-​Moulins s’anime autour du 7e art

    Au cinéma l’Univers, l’association Emancipation Culturelle projette des films...

    « Au cré­pus­cule des remords », le premier roman de Pierre Giorgini

    Les Éditions de l’Horloge, maison d’édition associative portée par...

    Contrepoint n°42

    Faches-​Thumesnil : Michel Deloor fait ses adieux au Doulieu

    Le bistrot de quartier emblématique de Faches-Thumesnil, Le Doulieu, ferme ses portes d’ici le mois prochain. Faute de repreneur, le départ à la retraite...

    Trente-​et-​un jours sans alcool : le pari du Dry January

    Chaque mois de janvier, ils sont de plus en plus nombreux à relever le défi : passer trente-et-un jours sans une goutte d’alcool. Baptisé Dry...

    Voyager en 2026 : comment les étudiants redé­fi­nissent leurs vacances

    Voyager quand on est étudiant, ce n’est pas cocher une liste de destinations. C’est souvent une envie  de voir ailleurs, un besoin de rupture...