L’association de distribution de livres scolaires prépare la rentrée depuis plus de 50 ans. Cette année encore, les membres ont travaillé tout l’été pour fournir aux élèves des Hauts-de-France leurs livres d’études.
La rentrée démarre à l’heure où l’année scolaire se termine chez l’ARBS (Association pour le rayonnement des Bibliothèques Scolaires). Basée à Marcq-en-Barœul, l’association est chargée chaque année de fournir les livres scolaires aux élèves pour la rentrée. Les activités de l’organisation se déclinent principalement dans les Hauts-de-France, la Normandie et le Grand-Est. Crée il a plus de 50 ans, l’association compte 570 000 manuels livrés chaque année, 90 000 élèves adhérents et 350 établissements partenaires selon son site internet.
Un été généralement mouvementé
Avec l’aide d’un grand nombre de saisonniers, l’ARBS assure la préparation des commandes et le livraison aux établissements. Au mois d’août et début septembre, les saisonniers assurent la livraison dans les régions où l’association est présente. « Dans l’ensemble, cette année s’est plutôt bien déroulée » affirme Thomas, coordinateur logistique de l’association. « On a assuré plus de 96 % des commandes au mois de septembre. Pour les autres, ça vient généralement des commandes tardives. » Pour les étudiants intéressés, l’ARBS emploie chaque été 200 saisonniers pour assurer ses opérations, dont un grand nombre d’étudiants. « On aime bien donner leur chance à des étudiants et cela crée toujours une ambiance très sympa » confirme Thomas.