Plus

    Derniers articles

    Quatre sans-​abri lillois nous racontent leur quotidien

    À Lille et ses alentours, 3 000 personnes vivent...

    À Lille, les cyclistes mettent le pied-à-terre

    Depuis le 9 octobre, la ville de Lille met en...

    Pourquoi Taylor Swift, The Weeknd et Ariana Grande ont-​ils disparu de TikTok ?

    Depuis jeudi matin, il est impossible de retrouver de...

    A Lille, un auto­mo­bi­liste tue un livreur à vélo et tente de s’enfuir

    Dans la nuit de samedi à dimanche 11 février, dans le quartier Moulins, un cycliste âgé de 31 ans a perdu la vie lors d’une violente collision. Un jeune homme de 23 ans a rapi­de­ment retrouvé l’automobiliste en cause, lequel aurait commis un délit de fuite. 

    Rue Armand-​Carrel, il est approxi­ma­ti­ve­ment 23 heures quand le crash se fait entendre. Dehors, il n’y a pas grand monde. Près du pont qui enjambe l’autoroute A 25, un léger bruit de cir­cu­la­tion retentit. Néanmoins, à cette heure, un témoin arpente la rue Armand-​Carrel. Il va tout voir. L’arrivée impré­vi­sible de la Peugeot 307 vers la rue de Douai, sa grande vitesse, et sa collision contre le cycliste, projeté sur un poteau de cir­cu­la­tion. En arrêt cardio-​respiratoire, les sapeurs-​pompiers n’ont pu le ranimer. Originaire de Calais, il avait 31 ans.

    Une fuite de courte durée

    « Il existe encore des gens bien et courageux », confie Marcel, résident du quartier Moulins depuis près de vingt ans. Le courage, ce n’est pas ce qui lui a manqué. De nom encore inconnu à l’heure actuelle, le témoin a su rattraper l’automobiliste qui s’est enfui à pied. Celui-​ci a été placé en garde à vue après un test positif à l’alcool et aux produits stupéfiants.

    Livreur, un métier à risque 

    Prendre le vélo est devenu dangereux. Surtout dans les grandes métro­poles. Pourtant, la ville de Lille ambi­tionne de rendre ce moyen de loco­mo­tion au coeur des enjeux éco­lo­giques. La ville comporte pas moins de 33 abris vélos auto­ma­ti­sés aux abords des stations de transport en commun de métro et de tramway. Depuis février 2024, Lime propose 700 vélos élec­triques dis­po­nibles dans toute la ville. Mais quand le vélo devient un moyen de tra­vailler, la question de la sécurité prend une tournure sin­gu­lière. « C’est important que vos lecteurs sachent qu’il s’agissait d’un livreur, trop de livreurs meurent dans l’indifférence générale pour apporter un burger aux clients des pla­te­formes de livraison. » Uber Eats et Deliveroo ont largement dominé les rues de France, en dépit de condi­tions de travail qua­li­fiées d’ingrates par les livreurs. En novembre 2023, des coursiers à vélo ont roulé de Paris à Bruxelles pour dénoncer le manque de sécurité. Egalement, ils sou­te­naient une directive euro­péenne en dis­cus­sion vivant à renforcer leurs droits. En 2024, ces questions demeurent sans réponse concrète. Amid, 26 ans, arrondit les fins de mois grâce à la livraison. « Moi, je ne peux pas acheter de voiture pour l’instant, le vélo est mon seul moyen de livrer les clients, et en plus j’aime ça. Même si c’est un métier qui fait bouger, il faut avouer que les auto­mo­bi­listes ne font pas gaffe, fulmine-​t-​il. Depuis trois ans, j’en ai esquivé des accidents. » Le cycliste âgé de 31 ans, était-​il en course au moment de l’accident ? Selon Fabien Tosolini, délégué national Union indé­pen­dant, les pla­te­formes n’étaient pas en mesure de le préciser. 

    La pro­cu­reure de la République Carole Etienne a indiqué que « le mis en cause com­pa­raî­tra à l’audience cor­rec­tion­nelle du 4 mars 2024. » 

    Quand l’arrivée de l’automne pèse sur le moral… Ils racontent leur dépres­sion saisonnière

    Chaque année, dès que les jours raccourcissent, certains voient...

    Journée mondiale de l’AVC : chaque minute compte

    Chaque année, 120 000 Français sont victimes d’un AVC....

    La dépres­sion sai­son­nière, c’est un hiver dans le cerveau

    Chaque automne les jours raccourcissent. La lumière décline et...

    Contrepoint n°40

    Marcher vite, baisser les yeux : le quotidien des Lilloises dans la rue

    Depuis 2018, la loi punit l’outrage sexiste, incluant les paroles et les gestes à connotation sexuelle. Sept ans après, bien qu’il y ait eu...

    À peine sorti de prison, il utilise son enfant pour menacer sa compagne

    Si la question du féminicide est sous le feu des projecteurs, peu se penchent sur le mariage de la misère aux passions extrêmes. C'est...

    Sécurité indus­trielle à Rouen : méfiance et res­sen­ti­ment se cristallisent

    À tort ou à raison, la défiance s'installe dans la population vis-à-vis de la préfecture en Seine-Maritime. Cela est dû en grande partie à...