Plus

    Derniers articles

    Les séquelles du Covid-​19 flottent toujours dans l’esprit des étudiants

    Depuis quelques années, la Covid-19 et ses restrictions ont...

    Trois anecdotes sur l’Atomium, symbole de Bruxelles

    Construit en 1958 pour l’exposition universelle à Bruxelles, l’Atomium...

    Affaire Lola : retour sur les faits

    L’après-midi du 14 octobre, les parents de Lola Daviet,...

    A Noël, les jeux de société jouent cartes sur table

    Alors que Noël approche à grands pas, les jeux de société prennent de plus en plus de place dans nos rayons. Activité phare du repas de Noël, c’est également une excel­lente idée de cadeau à mettre sous le sapin !

    Pour un grand nombre de Français, Noël rime avec famille, et quoi de mieux qu’un jeu de société pour défier son entourage. Jouer avec les jeux que l’on s’est offert sous le sapin, après le repas de Noël, telle est la tradition dans bon nombre de foyers.

    S’éloigner des écrans pour se rap­pro­cher des autres

    Les jeux de société sont l’occasion de partager un moment de convi­via­lité, en s’affrontant, mais aussi parfois en col­la­bo­rant pour gagner ensemble, avec des jeux coopé­ra­tifs comme les Loups-​Garous de Thiercelieux ou Top Ten. Malgré la place gran­dis­sante que prennent les écrans autour des tables de Noël, l’engouement autour des jeux de société reste une tradition, et il connait même une hausse depuis la pandémie de Covid-​19. En effet, selon une étude réalisée par l’Union des Éditeurs de Jeux de Société (UEJ), le marché, dans lequel la France excelle, a vu une aug­men­ta­tion de 20 % de ses ventes en 2021, avec près de 30 millions de boîtes vendues.

    Et ce n’est pas le choix qui manque : jeux de cartes comme le tra­di­tion­nel Uno, jeux de rôles avec une Murder-​Party, jeux de stratégie comme Risk ou encore jeux d’ambiance comme Smile Life, chacun peut trouver chaussure à son pied. Pourtant, à Rocambole, librairie de jeux dans le Vieux-​Lille, ce sont les jeux clas­siques qui conti­nuent à tirer leur épingle du jeu : “les clas­siques, c’est ce qu’on vend le plus à Noël : Les Aventuriers du Rail forcément, Catan, 7 Wonders”.

    Les rayons de Rocambole, librairie du jeu de société à Lille © Marie Cocaud

    Les jeux de société à deux cachent bien leur jeu

    Plus sur­pre­nant, dans la boutique de jeux lilloise, “on a également une forte demande pour les jeux deux joueurs”. Ainsi, il est possible de passer un moment agréable en passant Noël à deux avec, en star du genre, les jeux d’escape game.

    Pour le député européen Damien Carême : « La politique migra­toire euro­péenne est catastrophique »

    Ce lundi 27 janvier, le Haut-Commissariat des Nations Unies...

    Boulevard péri­phé­rique : Anne Hidalgo pousse t‑elle le bouchon trop loin ?

     Le 1er octobre 2024, la route la plus empruntée...

    BAFTA : Entre nomi­na­tions et polémiques

    Ce dimanche 16 février a été une journée mouvementée....

    Contrepoint n°34

    BAFTA : Entre nomi­na­tions et polémiques

    Ce dimanche 16 février a été une journée mouvementée. En effet, ce week-end a marqué la très prestigieuse cérémonie des British Academy Film Awards...

    La Kumbh Mela 2025 : entre ferveur spi­ri­tuelle et enjeux politiques

    La Kumbh Mela est le plus grand rassemblement religieux au monde, réunissant des millions de pèlerins hindous pour une immersion dans les eaux sacrées....

    Les cafés soli­daires ou comment consommer différemment

    Alors que les initiatives solidaires se multiplient dans notre société, devenant presque une mode, les cafés solidaires tirent leur épingle du jeu. En plein...