Plus

    Derniers articles

    Des doudounes fabri­quées à base de mégots

    À Lille, 30 cendriers estampillés « TchaoMégot » jonchent les terrasses...

    Trafic de ciga­rettes : la contre­bande s’opère en pleine rue

    Comme les drogues telles que la cocaïne ou le...

    Noël autour du monde entre croyances et tra­di­tions variées

    Si Noël est un moment festif incontournable pour beaucoup,...

    A Noël, les jeux de société jouent cartes sur table

    Alors que Noël approche à grands pas, les jeux de société prennent de plus en plus de place dans nos rayons. Activité phare du repas de Noël, c’est également une excel­lente idée de cadeau à mettre sous le sapin !

    Pour un grand nombre de Français, Noël rime avec famille, et quoi de mieux qu’un jeu de société pour défier son entourage. Jouer avec les jeux que l’on s’est offert sous le sapin, après le repas de Noël, telle est la tradition dans bon nombre de foyers.

    S’éloigner des écrans pour se rap­pro­cher des autres

    Les jeux de société sont l’occasion de partager un moment de convi­via­lité, en s’affrontant, mais aussi parfois en col­la­bo­rant pour gagner ensemble, avec des jeux coopé­ra­tifs comme les Loups-​Garous de Thiercelieux ou Top Ten. Malgré la place gran­dis­sante que prennent les écrans autour des tables de Noël, l’engouement autour des jeux de société reste une tradition, et il connait même une hausse depuis la pandémie de Covid-​19. En effet, selon une étude réalisée par l’Union des Éditeurs de Jeux de Société (UEJ), le marché, dans lequel la France excelle, a vu une aug­men­ta­tion de 20 % de ses ventes en 2021, avec près de 30 millions de boîtes vendues.

    Et ce n’est pas le choix qui manque : jeux de cartes comme le tra­di­tion­nel Uno, jeux de rôles avec une Murder-​Party, jeux de stratégie comme Risk ou encore jeux d’ambiance comme Smile Life, chacun peut trouver chaussure à son pied. Pourtant, à Rocambole, librairie de jeux dans le Vieux-​Lille, ce sont les jeux clas­siques qui conti­nuent à tirer leur épingle du jeu : “les clas­siques, c’est ce qu’on vend le plus à Noël : Les Aventuriers du Rail forcément, Catan, 7 Wonders”.

    Les rayons de Rocambole, librairie du jeu de société à Lille © Marie Cocaud

    Les jeux de société à deux cachent bien leur jeu

    Plus sur­pre­nant, dans la boutique de jeux lilloise, “on a également une forte demande pour les jeux deux joueurs”. Ainsi, il est possible de passer un moment agréable en passant Noël à deux avec, en star du genre, les jeux d’escape game.

    Au fait, que deviennent vos coquilles de moules de la Braderie ? 

    Qui dit braderie de Lille, dit moules-frites. À la...

    À Lille, des « safe places » contre le har­cè­le­ment pendant la Braderie

    Pour la première fois, Ilévia et la Ville de...

    Braderie de Lille : quand la fête bascule à l’excès

    Chaque année, la Braderie de Lille attire des centaines...

    Contrepoint n°37

    Au fait, que deviennent vos coquilles de moules de la Braderie ? 

    Qui dit braderie de Lille, dit moules-frites. À la crème, à l’ail ou marinière ce sont plus de 500 tonnes de moules qui sont...

    Braderie de Lille : quand la fête bascule à l’excès

    Chaque année, la Braderie de Lille attire des centaines de milliers de visiteurs venus chiner, festoyer et profiter de l’ambiance unique. Mais derrière les...

    Braderie : « La journée je dors, et le soir je ressors !»

    Symbole de la rentrée lilloise, la Braderie attire chaque année toujours plus de visiteurs. Pourtant, derrière le rendez-vous phare des brocanteurs, la fête semble...