Alors que Noël approche à grands pas, les jeux de société prennent de plus en plus de place dans nos rayons. Activité phare du repas de Noël, c’est également une excellente idée de cadeau à mettre sous le sapin !
Pour un grand nombre de Français, Noël rime avec famille, et quoi de mieux qu’un jeu de société pour défier son entourage. Jouer avec les jeux que l’on s’est offert sous le sapin, après le repas de Noël, telle est la tradition dans bon nombre de foyers.
S’éloigner des écrans pour se rapprocher des autres
Les jeux de société sont l’occasion de partager un moment de convivialité, en s’affrontant, mais aussi parfois en collaborant pour gagner ensemble, avec des jeux coopératifs comme les Loups-Garous de Thiercelieux ou Top Ten. Malgré la place grandissante que prennent les écrans autour des tables de Noël, l’engouement autour des jeux de société reste une tradition, et il connait même une hausse depuis la pandémie de Covid-19. En effet, selon une étude réalisée par l’Union des Éditeurs de Jeux de Société (UEJ), le marché, dans lequel la France excelle, a vu une augmentation de 20 % de ses ventes en 2021, avec près de 30 millions de boîtes vendues.
Et ce n’est pas le choix qui manque : jeux de cartes comme le traditionnel Uno, jeux de rôles avec une Murder-Party, jeux de stratégie comme Risk ou encore jeux d’ambiance comme Smile Life, chacun peut trouver chaussure à son pied. Pourtant, à Rocambole, librairie de jeux dans le Vieux-Lille, ce sont les jeux classiques qui continuent à tirer leur épingle du jeu : “les classiques, c’est ce qu’on vend le plus à Noël : Les Aventuriers du Rail forcément, Catan, 7 Wonders”.
Les jeux de société à deux cachent bien leur jeu
Plus surprenant, dans la boutique de jeux lilloise, “on a également une forte demande pour les jeux deux joueurs”. Ainsi, il est possible de passer un moment agréable en passant Noël à deux avec, en star du genre, les jeux d’escape game.