Depuis fin septembre, on peut de nouveau se rendre au couvent de Roubaix. L’ancien couvent, monument incontournable de la ville de Roubaix, installé boulevard de Strasbourg vient d’achever sa transformation. Sur place on peut y venir pour manger un bout, boire un coup, participer à des événements et même pour se faire tatouer.
« Boire, vivre, manger » voilà le nouveau slogan du couvent de la visitation de Roubaix. Après plusieurs mois de travaux, l’ancien lieu religieux a rouvert ses portes. L’imposant bâtiment qui dispose d’un parc de 13 000 m² s’est refait une beauté. Les pierres bleues d’origine ont été troquées pour d’autres venues de Belgique et les colonnes ont été refaites. Construit au XIXe siècle, l’établissement a fermé ses portes en 1975 à la suite du départ de la dernière religieuse. De nombreux squatteurs s’y sont alors installés jusqu’à son rachat. « Il a été racheté par le bailleur social vilogia. », explique Octavie, une des gérantes du lieu. Désormais on y trouve de quoi se restaurer, un bar et même des tatoueurs.
Un nouveau lieu de vie
La renaissance porte ses fruits. « On a du monde le midi. Mais le soir l’ambiance est différente avec les néons qui tamisent le lieu. Ce week-end c’était fou avec le Name festival. La communication a bien marché », détaille Salomé gérante du stand Gigipanpan avec sa sœur Margaux. L’équipe du couvent ne manque pas de projets. Après avoir accueilli quelques afters, les gérants pensent déjà à d’autres événements pour faire vivre le lieu. « Bien sûr il n’y a pas que le festival. On va faire un événement pour le salon du mariage et bientôt pour Halloween aussi », conclut Octavie.
Infos pratiques
Le couvent de la visitation se situe au 128 boulevard de Strasbourg à Roubaix. Il est accessible via le métro, ligne 2. Ouvert du mercredi au jeudi de 11h à 23h, et du vendredi au samedi de 11h à 02h. Plat à partir de 5€.