Plus

    Derniers articles

    L’envolée de Violette Braun sur la glace de Milan-Cortina

    Un battement de cils et elle semble déjà si...

    « Je préfère ne pas en parler » : quand avoir un cancer devient tabou

    Le 4 février dernier à l'occasion de la journée...

    Journée mondiale sans téléphone : relever la tête pour mieux se connecter

    Le 6 février dernier marquait le coup d'envoi des...

    Aides étu­diantes : 10 bons plans à ne pas manquer à Lille

    Que vous soyez à l’Université Catholique de Lille, à l’Université de Lille ou dans une autre ins­ti­tu­tion de la métropole lilloise, voici une liste de 10 bons plans pour vous accom­pa­gner dans vos études, logement, loisirs, santé, et plus encore.

    1. Bourses d’aide aux projets

    Cette bourse est destinée à soutenir les ini­tia­tives des jeunes de 16 à 25 ans. Le programme encourage des projets innovants et soli­daires qui profitent à la com­mu­nauté lilloise. Les candidats peuvent obtenir jusqu’à 1 000 € pour réaliser leur projet selon divers critères, à retrouver ici. Pour toute demande ou ren­sei­gne­ment, vous pouvez aussi contacter la ville à l’adresse suivante : jeunesse@​mairie-​lille.​fr.

    2. Bourses étudiantes

    De nombreux dis­po­si­tifs sont dis­po­nibles pour financer vos études et votre quotidien. Vous pouvez demander une bourse auprès du CROUS. Pour plus d’in­for­ma­tions, consultez les sites du CROUS et du ministère de l’Éducation nationale.

    3. Bourse de mobilité internationale

    Besoin d’un soutien financier pour une expé­rience à l’é­tran­ger ? La bourse Mermoz a été mise en place par la Région Hauts-​de-​France pour aider les étudiants à réaliser des stages ou des parcours de formation à l’in­ter­na­tio­nal, que ce soit dans des entre­prises, des ONG ou des labo­ra­toires de recherche. À retrouver ici.

    4. Brocante vélos

    Vous cherchez un moyen de vous rendre faci­le­ment en cours ? Le premier mardi de chaque mois, de 17h à 19h, la Maison des mobilités durables organise une brocante à vélos de seconde main. Ces vélos remis en état sont proposés à des prix abor­dables, à partir de 50 €. À retrouver ici.

    5. Clé 4G gratuite

    Pour les étudiants résidant à Lille, Hellemmes ou Lomme, la Ville propose une clé 4G gratuite et un kit de connexion pendant cinq mois, offrant un accès internet à ceux qui en ont besoin. À retrouver ici.

    6. Colocations à projets soli­daires (KAPS)

    Vous cherchez une colo­ca­tion abordable tout en vous engageant dans un projet social de quartier ? Les KAPS sont faites pour vous. En échange d’un loyer réduit, vous menez un projet social, comme l’aide aux devoirs ou la création d’un jardin partagé. Un bon moyen de se loger à moindre coût et de s’impliquer dans la com­mu­nauté. À retrouver ici.

    7. Offres de la Ville de Lille

    La Ville de Lille propose des offres de stages, de contrats d’ap­pren­tis­sage et d’in­ser­tion tout au long de l’année, à retrouver ici. Pour toute demande ou ren­sei­gne­ment, vous pouvez aussi contacter la ville à l’adresse suivante : jeunesse@​mairie-​lille.​fr.

    8. Pass Lille & moi

    Cette carte est un incon­tour­nable pour les étudiants. Elle vous donne accès à des entrées gratuites ou à tarifs réduits dans de nom­breuses struc­tures de la ville : musées, zoo, piscines, biblio­thèques, et bien d’autres. Parfait pour explorer Lille sans trop dépenser. À retrouver ici.

    9. Pôles res­sources santé

    Les pôles res­sources santé sont conçus pour vous orienter et vous accom­pa­gner dans vos démarches de santé. Ils offrent des services variés, tels que des infor­ma­tions sur l’accès aux droits, à la pré­ven­tion et aux soins, ainsi que des ateliers et des dépis­tages. Pour découvrir la liste des dif­fé­rents pôles dis­po­nibles, cliquez ici.

    10. Solidarités Lille

    Que vous ren­con­triez des dif­fi­cul­tés tem­po­raires ou durables, ce site internet vous aide à trouver le soutien dont vous avez besoin, ainsi que les asso­cia­tions qui peuvent vous accom­pa­gner sur des thé­ma­tiques diverses variées telles que le logement, les trans­ports, l’a­li­men­ta­tion et le numérique.

    « C’est comme jouer au loto » : la folie des « Too good to go »

     On ne sait jamais vraiment à quoi s’attendre. La...

    Bons baisers du Brésil

    Samba  ! Le jour de la Saint-Valentin, Lucas Pinheiro...

    L’envolée de Violette Braun sur la glace de Milan-Cortina

    Un battement de cils et elle semble déjà si...

    Contrepoint n°42

    « C’est comme jouer au loto » : la folie des « Too good to go »

     On ne sait jamais vraiment à quoi s’attendre. La carte interactive de l’application affiche toutes les enseignes qui proposent ces « paniers surprises ». On choisit...

    Toutes ces per­tur­ba­tions de cir­cu­la­tion valaient le coup : le nouveau métro enfin à Lille, sur la ligne 1

    Après plus de dix ans d’attente et de travaux, les premières rames de 52 mètres sont entrées en service ce week-end. C’est une date que...

    Transfrontaliers : à quelques kilo­mètres de la France, mais à des heures de distance

    Créée en 2008 pour faciliter la coopération transfrontalière, l’Eurométropole Lille–Courtrai–Tournai peine encore aujourd’hui à répondre aux besoins quotidiens des habitants, comme nous l’explique deux...