Plus

    Derniers articles

    Le Festival du cinéma européen de retour à Lille

    Du 31 mars au 5 avril, le court-métrage envahit...

    Une semaine de paralysie nationale en Israël 

    Cette semaine, plusieurs milliers d’israéliens se révoltent contre le...

    Conférence de presse pré­si­den­tielle : ce qu’il faut retenir

    Le président de la République, Emmanuel Macron, a semblé...

    Aopop : la nouvelle friperie atypique à Lille

    Féru de pièces vintages et sélec­tion­nées sur mesure ? Vous allez aimer la friperie Aopop. C’est d’une main d’artiste que Léa a créé chacun des décors, tableaux, lumi­naires et chinée chacune des pièces qui compose la col­lec­tion de son nouveau magasin.

    Âgée de 26 ans, Léa Mortreux a posé ses valises à Lille depuis quelques années. Diplômée d’un bac pro­fes­sion­nel en pho­to­gra­phie et d’une licence d’arts plas­tiques, elle est pas­sion­née par l’univers artis­tique depuis son plus jeune âge. « J’avais pour objectif de créer une entre­prise qui me ressemble et qui réunisse tous mes univers à savoir la pho­to­gra­phie, l’art, la peinture et la mode », rétorque-​t-​elle. Et c’est dans un univers des années 1970, aux couleurs pop, que chacune des pièces pré­sen­tées sur ses portants font l’objet d’une sélection minu­tieuse et à la pièce : « Je fais la sélection comme-​ci c’était pour moi, je fais mon choix en fonction des matières, du style et puis j’essaie de prendre de toutes les tailles, tout en restant dans mon univers ». Un vestiaire adapté au porte-​monnaie de tous. Chez Aopop, hommes et femmes peuvent se vêtir sans se ruiner. « C’est de l’occasion donc ce n’est pas parfait, mais je fais au mieux pour que la sélection soit bonne », affirme Léa. On y trouve de tout, des basiques à partir de 10 euros, jusqu’à 200 euros pour les marques de luxe Dolce Gabbana ou encore Courrèges.

    Marcq-​en-​Barœul face à Troyes, ou David contre Goliath

    A l’instar du LOSC, Marcq-en-Barœul défendait la région en...

    Dilemme : saint Nicolas est-​il Alsacien ou Nordiste ?

    Chaque 6 décembre et jusqu’à Noël, un même personnage...

    Un Noël autrement : moins de déchets, plus de sens

    Entre cadeaux sur-emballés et repas XXL, Noël est aussi...

    Contrepoint n°42

    Noël 2025 : les Lillois serrent le budget malgré la magie des fêtes

    En ce début de mois de décembre, les Français réduisent leurs dépenses. Selon une étude de Cofidis, le budget moyen consacré aux fêtes a...

    Urbex et archi­tec­ture : quand les lieux oubliés reprennent vie

    Vous passez peut-être devant ces bâtiments sans y prêter attention. Abandonnés, envahis par la végétation ou laissés à l’abandon, ils fascinent une communauté d’explorateurs urbains...

    Réveillon de Noël : le végétal doit prendre sa place à table !

    Si l'approche des fêtes réjouit les uns, elle est redoutée par d’autres. Pour les 5% de Français se déclarant végétariens, cette réunion conviviale laisse...