Plus

    Derniers articles

    L’Europe : le nouveau terrain de jeu politique d’Elon Musk ?

    Depuis l'investiture de Donald Trump à la Maison Blanche,...

    Kylian Mbappé, nouveau capitaine des Bleus 

    Les dès sont lancés. Kylian Mbappé succède à Hugo...

    Antoine Ramette, ce Valenciennois mordu du Tour de France : “C’est de la folie !”

    Depuis quatre années maintenant, Antoine Ramette, 25 ans, vit...

    Arrestation de Paul Watson, le pourquoi du comment

    Le 4 septembre 2024, Paul Watson a été entendu lors d’une audience à Nuuk, capital du Groenland. Accusé d’avoir mis en danger l’équipage d’un baleinier japonais, le militant n’a pas été extradé au Japon. Il restera derrière les barreaux danois durant encore 28 jours.

    Le 21 juillet dernier, Paul Watson est arrêté au Groenland, à la demande du Japon. Il est accusé d”« entrée par effrac­tion sur un navire, atteinte aux biens, entrave à l’ac­ti­vité imposée par la force et coups et blessures ». Le problème qui se pose actuel­le­ment, est le refus du juge de visionner les images vidéo filmées au moment des faits, qui sont reprochés à l’ac­ti­viste. D’après Sea Shepherd, les images montrent clai­re­ment qu’il n’y avait personne sur le pont du baleinier, et que la bombe puante lancée sur le navire n’a pas pu blesser de marin. L’avocat de Paul Watson déclare à l’AFP que le juge estime que « ce n’est pas son rôle d’étudier [les vidéos] car le dossier a été transmis à la police ». Pour bien saisir les tous les enjeux de cette affaire, il faut revenir en janvier 2010.

    Le bateau Ady Gil, de l’as­so­cia­tion Sea Shepherd, a été percuté par le baleinier japonais Shonan-​Maru‑2. L’incident a causé des dommages impor­tants, car le navire de l’ONG a été scindé en deux avant de couler. Les membres de l’é­qui­page ont été secourus. Les autorités japo­naises nient avoir percuté inten­tion­nel­le­ment le bateau de Sea Shepherd, et accusent l’as­so­cia­tion d’avoir mis en danger la vie de ses membres d’équipage.
    Le mois suivant, Peter Bethune, membre de l’as­so­cia­tion, est parvenu à monter à bord du Shonan-​Maru‑2. Présent sur l’Adyl Gil lors des faits de janvier, il sou­hai­tait faire arrêter l’é­qui­page japonais pour la des­truc­tion du navire. Il a été arrêté par les autorités japo­naises et dans la foulée a été accusé d’in­tru­sion, de port d’armes (un couteau qu’il utilisait pour couper des filets) et de des­truc­tion de biens. Peter Bethune a été jugé au Japon puis condamné à deux ans de prison avec sursis et expulsé du pays. Si Paul Watson ne fait plus partie de l’ONG, il a poursuivi ses actions mili­tantes contre les balei­niers. En juillet dernier, il aurait fait une escale à Nuuk avec son bateau, pour se ravi­tailler en carburant. C’est à ce moment-​là qu’il a été arrêté par les autorités danoises. S’il continue à militer autant pour la pro­tec­tion des baleines, c’est bien parce que sa chasse se poursuit alors qu’elle est interdite.

    Le Japon, un mauvais élève

    Les ter­ri­toires marins sont protégés par un moratoire inter­di­sant la pêche com­mer­ciale à la baleine qui a été adopté par la Commission balei­nière inter­na­tio­nale (CBI). Il est entré en vigueur en 1986, et doit permettre à plusieurs espèces, qui avaient été gravement décimées par la chasse intensive, de se recons­ti­tuer. Cependant, certains pays, comme la Norvège et l’Islande, ont émis des objec­tions formelles au moratoire et conti­nuent de pratiquer la chasse com­mer­ciale. Le Japon, quant à lui, a poursuivi la chasse aux cétacés sous prétexte de « recherche scien­ti­fique ». En 2019, le pays s’est retiré de la CBI et a repris la chasse com­mer­ciale. Tant que les navires japonais pêchent dans les eaux ter­ri­to­riales et leurs zones éco­no­miques exclu­sives, il agit dans le cadre de ses propres fron­tières. Mais l’incident concer­nant Sea Sheperd en 2010, s’est produit en Antarctique, zone dans laquelle la chasse com­mer­ciale est interdite mais où le Japon menait des opé­ra­tions sous le couvert de la « recherche scien­ti­fique ».

    Festival Nuit Japonaise #6 : Le rendez-​vous incon­tour­nable des amoureux lillois du Japon

    Ce week-end avait lieu l'immanquable festival Nuit Japonaise pour...

    Nouveau départ pour le « Voyage exotique » au zoo de Lille

    Fin septembre, après un an de travaux et un...

    « ECOPOSS » : bouquet final des 150 ans de l’Université Catholique de Lille

    Spectacles, animations, Salon du livre, expositions, conférences… Du 9...

    Contrepoint n°38

    Les trans­ports éco­lo­giques du « matin lillois »

    Entre métro souvent plein, pistes cyclables en expansion et piétons de plus en plus nombreux, les Lillois adaptent leurs habitudes. La capitale des Flandres...

    Braderie de Lille : la ville face aux déchets

    La ville de Lille a déployé un dispositif record pour gérer les déchets accumulés pendant trois jours de fête. Malgré ces moyens, certains gobelets...

    Au fait, que deviennent vos coquilles de moules de la Braderie ? 

    Qui dit braderie de Lille, dit moules-frites. À la crème, à l’ail ou marinière ce sont plus de 500 tonnes de moules qui sont...