Plus

    Derniers articles

    Le Japon s’implante à Lille le temps d’un week-end

    Le festival de la nuit japonaise revenait à Lille...

    « Le verre dans tous ses éclats » : quand la culture se met au verre

    « Les gens sont comme des vitraux. Leur vraie...

    En Indonésie, les rizières restent muettes face aux révoltes urbaines

    Alors que l’Indonésie connaît depuis le mois d’août ses...

    Au musée du Terroir, une fête de la Chandeleur « artisanale »

    Dimanche 5 février, le musée du Terroir a organisé une fête de la Chandeleur pour les grands, comme pour les petits. Une occasion, dédiée non seulement au bien manger ensemble, mais aussi à l’apprentissage du savoir-​faire artisanal d’avant la société de consom­ma­tion. Reportage.

    Du soleil, des jeux et des crêpes. Le printemps est dans l’air et pour l’accueillir, le musée du Terroir de Villeneuve d’Ascq revient à la tradition. Ce dimanche 5 janvier, sa direction a organisé une fête de la Chandeleur. Des grands, comme des petits se sont rendus au musée pour apprendre l’art de la crêpe auprès des meilleurs. 

    Des artisans cho­co­la­tiers et bou­lan­gers sont venus pour animer les ateliers cuisine, une coutume du musée du Terroir. Le but : montrer leurs recettes, à la fois déli­cieuses et faciles à faire. Parmi elles, des crêpes à la bière, une incon­tour­nable du Nord. Mais avec les vagues des visiteurs affamés, le maitre-​artisan Jacky Beaucamp adopte une autre technique : « Débrouille-​toi, il y a du monde à nourrir ! » Le résultat ne déçoit pas. 

    « L’atelier est super acces­sible à tous ! », nous partage Nathalie, une crêpe en forme d’étoile impro­vi­sée dans la main.

    Jacky Beaucamp, artisan-​boulanger, anime l’atelier crêpes. /​© E. Darwish

    De l’autre côté de la cour, deux artisans-​chocolatiers préparent la pâte à tartiner. Leur audience – une dizaine de mômes très impliqués – pèsent les ingré­dients sur les balances de cuisine. « Deux – zéro – sept, » la cheffe indique le poids néces­saire des pépites aux chocolat à une de ses petits assis­tants, qui suit les ordres méti­cu­leu­se­ment. 

    « Les enfants adorent ces ateliers ! C’est une bonne décou­verte pour eux, » sourit Stéphanie, une maman de trois. 

    Un projet engagé

    Il s’agit de la toute première fête de la Chandeleur au musée du Terroir. Or, en matière de l’artisanat, cet éta­blis­se­ment, qui met en avant la vie d’avant la société de consom­ma­tion, est parmi les champions. « Nous orga­ni­sons des ateliers des artisans tous les premiers dimanches du mois. Que ça soit sur des crêpes ou sur des métiers manuels, le but est de fabriquer. » nous explique Stéphanie Sanchez, la direc­trice du musée, « un autre objectif de nos ateliers c’est d’apprendre aux gens le savoir-​faire à l’ancien, mais aussi de montrer comment éco­no­mi­ser l’énergie et l’argent. C’est important, surtout en vue des contextes politique et éco­no­mique d’aujourd’hui ». Comme quoi revenir aux racines permet de faire des économies, et pas celles de bouts de chandelle.

    Stéphanie Sanchez, direc­trice du musée du Terroir invite des artisans pour animer les évé­ne­ments de l’é­ta­blis­se­ment. /​© E. Darwish

    Dans la forêt de Phalempin, les bénévoles se mobi­lisent pour sauver les grenouilles

    Chaque hiver, des bénévoles de l'association Nature et Vie...

    Les Dogues à la niche !

    Lille devait répondre. Lille a coulé. Battus lourdement par...

    Faches-​Thumesnil : Michel Deloor fait ses adieux au Doulieu

    Le bistrot de quartier emblématique de Faches-Thumesnil, Le Doulieu,...

    Contrepoint n°42

    Le quartier de Lille-​Moulins s’anime autour du 7e art

    Au cinéma l’Univers, l’association Emancipation Culturelle projette des films déjà sortis en salles pour faire découvrir ou redécouvrir des bijoux du 7e art. Avec...

    « Au cré­pus­cule des remords », le premier roman de Pierre Giorgini

    Les Éditions de l’Horloge, maison d’édition associative portée par les étudiants du Master Écritures, Lettres et Éditions Numérique de l’Université Catholique de Lille, dévoilent...

    Noël sous les Tropiques

    En France, Noël ne se célèbre pas toujours dans le froid. Bien au chaud au-dessus de l’Équateur, et sans la moindre trace de neige...