Plus

    Derniers articles

    Le Chicon Pressé, un concept innovant et écolo

    Le Chicon Pressé, fondée par Charlotte Lefebvre une jeune entrepreneuse,...

    Colère des agri­cul­teurs : la mort est-​elle dans le prés ?

    En seulement 20 ans, la France, pays d’agriculture, est...

    Sofiane Pamart en tournée : le piano moderne à l’honneur au Colisée de Roubaix

    Après avoir conquis la scène internationale, Sofiane Pamart revient...

    Au musée du Terroir, une fête de la Chandeleur « artisanale »

    Dimanche 5 février, le musée du Terroir a organisé une fête de la Chandeleur pour les grands, comme pour les petits. Une occasion, dédiée non seulement au bien manger ensemble, mais aussi à l’apprentissage du savoir-​faire artisanal d’avant la société de consom­ma­tion. Reportage.

    Du soleil, des jeux et des crêpes. Le printemps est dans l’air et pour l’accueillir, le musée du Terroir de Villeneuve d’Ascq revient à la tradition. Ce dimanche 5 janvier, sa direction a organisé une fête de la Chandeleur. Des grands, comme des petits se sont rendus au musée pour apprendre l’art de la crêpe auprès des meilleurs. 

    Des artisans cho­co­la­tiers et bou­lan­gers sont venus pour animer les ateliers cuisine, une coutume du musée du Terroir. Le but : montrer leurs recettes, à la fois déli­cieuses et faciles à faire. Parmi elles, des crêpes à la bière, une incon­tour­nable du Nord. Mais avec les vagues des visiteurs affamés, le maitre-​artisan Jacky Beaucamp adopte une autre technique : « Débrouille-​toi, il y a du monde à nourrir ! » Le résultat ne déçoit pas. 

    « L’atelier est super acces­sible à tous ! », nous partage Nathalie, une crêpe en forme d’étoile impro­vi­sée dans la main.

    Jacky Beaucamp, artisan-​boulanger, anime l’atelier crêpes. /​© E. Darwish

    De l’autre côté de la cour, deux artisans-​chocolatiers préparent la pâte à tartiner. Leur audience – une dizaine de mômes très impliqués – pèsent les ingré­dients sur les balances de cuisine. « Deux – zéro – sept, » la cheffe indique le poids néces­saire des pépites aux chocolat à une de ses petits assis­tants, qui suit les ordres méti­cu­leu­se­ment. 

    « Les enfants adorent ces ateliers ! C’est une bonne décou­verte pour eux, » sourit Stéphanie, une maman de trois. 

    Un projet engagé

    Il s’agit de la toute première fête de la Chandeleur au musée du Terroir. Or, en matière de l’artisanat, cet éta­blis­se­ment, qui met en avant la vie d’avant la société de consom­ma­tion, est parmi les champions. « Nous orga­ni­sons des ateliers des artisans tous les premiers dimanches du mois. Que ça soit sur des crêpes ou sur des métiers manuels, le but est de fabriquer. » nous explique Stéphanie Sanchez, la direc­trice du musée, « un autre objectif de nos ateliers c’est d’apprendre aux gens le savoir-​faire à l’ancien, mais aussi de montrer comment éco­no­mi­ser l’énergie et l’argent. C’est important, surtout en vue des contextes politique et éco­no­mique d’aujourd’hui ». Comme quoi revenir aux racines permet de faire des économies, et pas celles de bouts de chandelle.

    Stéphanie Sanchez, direc­trice du musée du Terroir invite des artisans pour animer les évé­ne­ments de l’é­ta­blis­se­ment. /​© E. Darwish

    L’avenir en poin­tillés des mineurs exilés de Lille

    Depuis plusieurs mois, chaque semaine, les Mineurs Non Accompagnés...

    Quatre idées de sorties à Lille

    Une série : Arcane La série d’animation basée sur l’univers...

    Au cœur de la soli­da­rité : ils viennent en aide aux mineurs de Bois Blancs

    Dans le quartier de bois blancs, à Lille, au...

    Contrepoint n°33

    Les Sornettes prennent la plume : une rentrée lit­té­raire marquée par deux ouvrages inédits

    Les 13 étudiantes du master Écritures, Lettres et Éditions Numériques (ELEN) de l’Université Catholique de Lille, qui forment le collectif Les Sornettes, signent une...

    Les livres audio font du bruit

    Ils sont de plus en plus nombreux désormais à brancher leurs écouteurs en allant au travail, non pas pour écouter les dernières musiques tendances,...

    Back to the 80’s : 330 étudiants de la Catho sur scène pour une comédie musicale grandiose

    Les 18 et 19 janvier prochains, l’aula maxima de l’Université Catholique de Lille accueillera Back to the 80’s, une comédie musicale écrite et produite...