Plus

    Derniers articles

    Quand un collectif rebaptise les rues de Lille : 344 femmes mises à l’honneur

    Depuis plusieurs jours, les rues de Lille ont vu...

    L’engagement des jeunes en péril

    49.3, vote du budget, motion de censure... Avec une...

    Le fragile Conseil pré­si­den­tiel de tran­si­tion face aux gangs en Haïti

    Au cours de l'année 2023, l’ONU dénombrait 8 400...

    Au musée du Terroir, une fête de la Chandeleur « artisanale »

    Dimanche 5 février, le musée du Terroir a organisé une fête de la Chandeleur pour les grands, comme pour les petits. Une occasion, dédiée non seulement au bien manger ensemble, mais aussi à l’apprentissage du savoir-​faire artisanal d’avant la société de consom­ma­tion. Reportage.

    Du soleil, des jeux et des crêpes. Le printemps est dans l’air et pour l’accueillir, le musée du Terroir de Villeneuve d’Ascq revient à la tradition. Ce dimanche 5 janvier, sa direction a organisé une fête de la Chandeleur. Des grands, comme des petits se sont rendus au musée pour apprendre l’art de la crêpe auprès des meilleurs. 

    Des artisans cho­co­la­tiers et bou­lan­gers sont venus pour animer les ateliers cuisine, une coutume du musée du Terroir. Le but : montrer leurs recettes, à la fois déli­cieuses et faciles à faire. Parmi elles, des crêpes à la bière, une incon­tour­nable du Nord. Mais avec les vagues des visiteurs affamés, le maitre-​artisan Jacky Beaucamp adopte une autre technique : « Débrouille-​toi, il y a du monde à nourrir ! » Le résultat ne déçoit pas. 

    « L’atelier est super acces­sible à tous ! », nous partage Nathalie, une crêpe en forme d’étoile impro­vi­sée dans la main.

    Jacky Beaucamp, artisan-​boulanger, anime l’atelier crêpes. /​© E. Darwish

    De l’autre côté de la cour, deux artisans-​chocolatiers préparent la pâte à tartiner. Leur audience – une dizaine de mômes très impliqués – pèsent les ingré­dients sur les balances de cuisine. « Deux – zéro – sept, » la cheffe indique le poids néces­saire des pépites aux chocolat à une de ses petits assis­tants, qui suit les ordres méti­cu­leu­se­ment. 

    « Les enfants adorent ces ateliers ! C’est une bonne décou­verte pour eux, » sourit Stéphanie, une maman de trois. 

    Un projet engagé

    Il s’agit de la toute première fête de la Chandeleur au musée du Terroir. Or, en matière de l’artisanat, cet éta­blis­se­ment, qui met en avant la vie d’avant la société de consom­ma­tion, est parmi les champions. « Nous orga­ni­sons des ateliers des artisans tous les premiers dimanches du mois. Que ça soit sur des crêpes ou sur des métiers manuels, le but est de fabriquer. » nous explique Stéphanie Sanchez, la direc­trice du musée, « un autre objectif de nos ateliers c’est d’apprendre aux gens le savoir-​faire à l’ancien, mais aussi de montrer comment éco­no­mi­ser l’énergie et l’argent. C’est important, surtout en vue des contextes politique et éco­no­mique d’aujourd’hui ». Comme quoi revenir aux racines permet de faire des économies, et pas celles de bouts de chandelle.

    Stéphanie Sanchez, direc­trice du musée du Terroir invite des artisans pour animer les évé­ne­ments de l’é­ta­blis­se­ment. /​© E. Darwish

    Noël Sur Les Quais de gare : la peur de tous les usagers de la SNCF

    « Maman, j’ai raté mon train », c’est la...

    A La Chandelle Dans La Citadelle

    Que diriez-vous d’un dîner à la bougie au cœur...

    Tout Sauf Banal, Enki Bilal

    De Tintin à Spirou en passant par Corto Maltese,...

    Contrepoint n°41

    Tout Sauf Banal, Enki Bilal

    De Tintin à Spirou en passant par Corto Maltese, le neuvième art possède de nombreux fans. La lecture de BD est très répandue, des...

    Inégalités sala­riales, un retard qui persiste ?

    Depuis 2016, le collectif Les Glorieuses calcule chaque année la date à partir de laquelle les femmes travaillent « gratuitement ». En 2025, ce...

    Le varan débarque à Calais : une nouvelle odyssée commence

    Du vendredi 7 au dimanche 9 novembre, Calais s'apprête à accueillir un invité particulier : le varan, une nouvelle créature mécanique tout droit sortie...