Plus

    Derniers articles

    En Argentine on porte aussi la casquette MAGA : « Make Argentina Great Again »

    Sur fond des élections américaines qui approchent en novembre,...

    Le cheveu bouclé, un héritage socioculturel

    Longtemps portés puis marginalisés, les cheveux bouclés retrouvent aujourd’hui...

    Combiner aviation et écologie, le défi impos­sible de l’humanité

    Entre 2000 et 2018, le secteur de l’aviation comptait...

    Avec Septembre en Or, les enfants malades ont droit à leur moment

    À l’oc­ca­sion de l’édition 2024 de Septembre en Or, la métropole lilloise organise plusieurs évé­ne­ments pour soutenir la cause du cancer pédiatrique.

    Si Octobre Rose est l’événement consacré au cancer du sein, Sep­tembre en Or met en lumière le combat des enfants contre le cancer. En 2016, l’hôpital Gustave Roussy, spé­cia­lisé dans la lutte contre le cancer, lance en France un mouvement inédit : Septembre en Or. S’inspirant du modèle américain Gold in September, ce mouvement vise à sen­si­bi­li­ser le grand public sur la situa­tion des enfants malades et à collecter des fonds pour la recherche.

    Les cancers pédia­triques repré­sentent moins d’1% des cancers en France

    L’Institut national du Cancer rapporte qu’en France, ce sont environ 2 300 cas de cancer chez l’enfant qui sont dia­gnostiqués chaque année. Les princi­paux types observés sont les leucémies (26 %), les tumeurs du système nerveux central (25 %) et les lymphomes (15 %). Une diversité qui empêche la bonne prise en charge par les équipes médicales. Tou­jours selon l’Institut national du Cancer, cette maladie est la quatrième cause de décès jusqu’à 15 ans et la deuxième cause de décès après les accidents pour les plus d’un an.

    Un agenda en or pour la MEL

    Pour cette neuvième édition, la mobilisa­tion est placée sous le signe du sport grâce au défi « Les Olympiades de KidCat ». La métropole lilloise propose plusieurs évé­nements durant le mois, mobi­li­sant asso­ciations et habitants. Ce samedi 7 sep­tembre, des équi­pe­ments sportifs, fournis par la salle Gym Club, ont été installés dans la galerie marchande de Euralille. « Le but est de parcourir quelques kilo­mètres avec les appareils sportifs. Pour chaque kilo­mètre parcouru, 1 € sera reversé au centre Oscar Lambret », explique un person­nel médical présent lors de l’événement. D’autres évé­ne­ments se tiendront à Lille et aux alentours. Si une âme sportive som­meille en vous, rendez-​vous le 22 sep­tembre lors du match en or entre Lille et Strasbourg. L’occasion pour un jeune patient de donner le coup d’envoi de la rencontre et de s’évader de son quotidien.

    Oscar Lambret, moteur de la recherche

    À Lille, le Centre Oscar Lambret s’impose comme une référence dans le trai­te­ment des tumeurs solides pédia­triques. Chaque année, les équipes suivent 1200 jeunes patients des Hauts-​de-​France, atteints de cancer. Le centre ne cesse d’investir pour faire pro­gres­ser la recherche. « Comprendre pour mieux traiter », « traiter pour mieux com­prendre », « vers des outils encore plus per­ti­nents »… Tels sont les axes qui guident le centre médical.

    De l’école à l’emploi, la rude réalité des jeunes diplômés

    En sortie d’école, les jeunes diplômés peinent à trouver...

    Angoisse, Poil, Mouais… Ces villages aux noms qui font sourire

    La plupart des noms de villes, comme Lille, ne...

    Guerre en Ukraine : Un cessez-​le-​feu partiel accepté par Poutine et Zelensky

    Après des semaines de négociations, l’Ukraine et la Russie...

    Contrepoint n°37

    Sécurité indus­trielle à Rouen : méfiance et res­sen­ti­ment se cristallisent

    À tort ou à raison, la défiance s'installe dans la population vis-à-vis de la préfecture en Seine-Maritime. Cela est dû en grande partie à...

    Le soleil fait son come-​back : grande joie chez les Lillois

    Cela fait quelques jours maintenant, que le soleil est de retour dans la capitale des Flandres. Comme pour nous rappeler que nous sommes entrés...

    Cinq ans plus tard, les souvenirs du premier confi­ne­ment restent dans les esprits

    Cinq ans après le début de la crise sanitaire et du confinement lié au covid-19, les étudiants se rappellent encore de cette époque qui...