Plus

    Derniers articles

    L’établissement Français du sang est à la recherche de nouveaux donneurs

    Chaque année, 1,6 million de Français viennent donner leur...

    Inondations : comment le Pas-​de-​Calais traverse la crise

    L’automne 2023 restera gravé dans les mémoires des Hauts-de-France....

    Une jeunesse en quête de sens et de justice sociale 

    Dans les rues de Calais, trois jeunes bénévoles d’Utopia...

    Avec Septembre en Or, les enfants malades ont droit à leur moment

    À l’oc­ca­sion de l’édition 2024 de Septembre en Or, la métropole lilloise organise plusieurs évé­ne­ments pour soutenir la cause du cancer pédiatrique.

    Si Octobre Rose est l’événement consacré au cancer du sein, Sep­tembre en Or met en lumière le combat des enfants contre le cancer. En 2016, l’hôpital Gustave Roussy, spé­cia­lisé dans la lutte contre le cancer, lance en France un mouvement inédit : Septembre en Or. S’inspirant du modèle américain Gold in September, ce mouvement vise à sen­si­bi­li­ser le grand public sur la situa­tion des enfants malades et à collecter des fonds pour la recherche.

    Les cancers pédia­triques repré­sentent moins d’1% des cancers en France

    L’Institut national du Cancer rapporte qu’en France, ce sont environ 2 300 cas de cancer chez l’enfant qui sont dia­gnostiqués chaque année. Les princi­paux types observés sont les leucémies (26 %), les tumeurs du système nerveux central (25 %) et les lymphomes (15 %). Une diversité qui empêche la bonne prise en charge par les équipes médicales. Tou­jours selon l’Institut national du Cancer, cette maladie est la quatrième cause de décès jusqu’à 15 ans et la deuxième cause de décès après les accidents pour les plus d’un an.

    Un agenda en or pour la MEL

    Pour cette neuvième édition, la mobilisa­tion est placée sous le signe du sport grâce au défi « Les Olympiades de KidCat ». La métropole lilloise propose plusieurs évé­nements durant le mois, mobi­li­sant asso­ciations et habitants. Ce samedi 7 sep­tembre, des équi­pe­ments sportifs, fournis par la salle Gym Club, ont été installés dans la galerie marchande de Euralille. « Le but est de parcourir quelques kilo­mètres avec les appareils sportifs. Pour chaque kilo­mètre parcouru, 1 € sera reversé au centre Oscar Lambret », explique un person­nel médical présent lors de l’événement. D’autres évé­ne­ments se tiendront à Lille et aux alentours. Si une âme sportive som­meille en vous, rendez-​vous le 22 sep­tembre lors du match en or entre Lille et Strasbourg. L’occasion pour un jeune patient de donner le coup d’envoi de la rencontre et de s’évader de son quotidien.

    Oscar Lambret, moteur de la recherche

    À Lille, le Centre Oscar Lambret s’impose comme une référence dans le trai­te­ment des tumeurs solides pédia­triques. Chaque année, les équipes suivent 1200 jeunes patients des Hauts-​de-​France, atteints de cancer. Le centre ne cesse d’investir pour faire pro­gres­ser la recherche. « Comprendre pour mieux traiter », « traiter pour mieux com­prendre », « vers des outils encore plus per­ti­nents »… Tels sont les axes qui guident le centre médical.

    Pour le député européen Damien Carême : « La politique migra­toire euro­péenne est catastrophique »

    Ce lundi 27 janvier, le Haut-Commissariat des Nations Unies...

    Boulevard péri­phé­rique : Anne Hidalgo pousse t‑elle le bouchon trop loin ?

     Le 1er octobre 2024, la route la plus empruntée...

    BAFTA : Entre nomi­na­tions et polémiques

    Ce dimanche 16 février a été une journée mouvementée....

    Contrepoint n°34

    Les trans­genres sont-​ils main­te­nant en danger aux Etats-Unis ?

    Il ne s'est écoulé qu'un mois depuis l'investiture de Donald Trump en tant que président des États-Unis, et pourtant, plusieurs décrets ont déjà été...

    Le véganisme, ali­men­ta­tion saine mais pas sans risque

    Dans cette période du Veganuary, de plus en plus de personnes s’essayent au nouveau régime alimentaire. La transition n’est cependant pas sans risque et...

    Glyphosate : un problème qui s’enracine

    En septembre 2023, la Commission européenne a renouvelé  l’autorisation du glyphosate en Europe jusqu’en 2033. Entre effets néfastes sur la santé, pollution et nouvelles...