Plus

    Derniers articles

    Quatre idées de sorties à Lille

    Série : Monstres : l’histoire de Jeffrey Dahmer Amateur de...

    Marché des aubettes : du poisson frais et local, toute l’année

    Institution boulonnaise, le marché aux poissons prend place chaque...

    Comment la gaufre se renouvelle ?

    Si vous croisez un touriste à bruxelles, il y...

    Brocante XXL : la Braderie de Lille n’attire pas que les Français

    Cette année encore, la grande braderie de Lille a attiré du monde : plus de 2 millions de chineurs se sont retrouvés ce week-​end dans les rues de la capitale des Flandres. Parmi eux, certains viennent de loin pour par­ti­ci­per à cet événement, considéré comme le plus grand marché aux puces d’Europe.

    La Braderie de Lille, un rendez-​vous international

    La répu­ta­tion de la Braderie dépasse les fron­tières fran­çaises. Chaque début septembre, des visiteurs affluent de Belgique, du Royaume-​Uni ou d’Allemagne.

    Cet événement incon­tour­nable est connu pour réunir brocante et esprit de fête.

    Anna, 27 ans, est venue de Hambourg spé­cia­le­ment pour l’occasion. C’est la deuxième fois qu’elle se rend à Lille pour la Braderie. « Je connais grâce à ma cousine ! Elle habite à Lille depuis quelques années et elle m’avait parlé de la Braderie comme d’un événement très important avec beaucoup d’ambiance. La première fois que je suis venue, il y a deux ans, c’était avec elle. Et j’ai vraiment passé un bon moment donc je suis revenue cette année. »

    Ce qui lui plaît surtout, c’est la diversité de l’expérience : « Ça me donne l’occasion de faire plusieurs choses en même temps : voir ma cousine, faire la fête et chiner. Avec un peu de chance on peut trouver des super affaires. En plus, c’est assez impres­sion­nant de voir une ville entière devenir une brocante. On est souvent plus habitués aux braderies de petite taille mais là ce n’est pas du tout le cas. »

    Entre fête et bonnes affaires

    Question pratique, Anna loge chez sa cousine. « Heureusement d’ailleurs, parce que trouver un logement à prix rai­son­nable pour ce week-​end aurait été très compliqué. »

    Venue surtout pour la fête mais aussi pour le marché, elle explique que « L’ambiance est quand même super impor­tante. Il y a tellement de monde et d’énergie, ça nous sort vraiment du quotidien. Mais si je peux trouver quelque chose d’intéresser à acheter, c’est évi­dem­ment encore mieux ! »

    Pour le moment, Anna n’a pas encore trouvé la perle rare. Mais rien n’est perdu et la jeune femme mise sur la longueur du weekend pour dénicher des affaires. « J’ai repéré deux ou trois objets de loin, mais pour le moment on se balade tran­quille­ment, je verrai plus tard s’il y a un article à côté duquel je ne peux pas passer ! »

    C’est cet état d’esprit qui pousse chaque année autant de visiteurs à faire le dépla­ce­ment jusqu’à la Braderie, qui mélange moment de partage, atmo­sphère unique et l’espoir de tomber, par hasard, sur un trésor qu’ils ramè­ne­ront chez eux.

    Faches-​Thumesnil : Michel Deloor fait ses adieux au Doulieu

    Le bistrot de quartier emblématique de Faches-Thumesnil, Le Doulieu,...

    Le quartier de Lille-​Moulins s’anime autour du 7e art

    Au cinéma l’Univers, l’association Emancipation Culturelle projette des films...

    « Au cré­pus­cule des remords », le premier roman de Pierre Giorgini

    Les Éditions de l’Horloge, maison d’édition associative portée par...

    Contrepoint n°42

    Le quartier de Lille-​Moulins s’anime autour du 7e art

    Au cinéma l’Univers, l’association Emancipation Culturelle projette des films déjà sortis en salles pour faire découvrir ou redécouvrir des bijoux du 7e art. Avec...

    Urbex et archi­tec­ture : quand les lieux oubliés reprennent vie

    Vous passez peut-être devant ces bâtiments sans y prêter attention. Abandonnés, envahis par la végétation ou laissés à l’abandon, ils fascinent une communauté d’explorateurs urbains...

    Réveillon de Noël : le végétal doit prendre sa place à table !

    Si l'approche des fêtes réjouit les uns, elle est redoutée par d’autres. Pour les 5% de Français se déclarant végétariens, cette réunion conviviale laisse...