Plus

    Derniers articles

    Du neuf dans le Vieux-​Lille avec un jeu de piste

    Découvrir la ville de manière ludique en résolvant des...

    Salon de l’é­tu­diant : 40 000 personnes en trois jours

    La 37e édition du Salon du lycéen et de...

    Shoah : une sculpture com­mé­mo­ra­tive d’Herzi démolie à Marcq-en-Barœul

    Engagé dans l’art sculptural depuis 20 ans, Jean-Claude Bresler...

    Brocante XXL : la Braderie de Lille n’attire pas que les Français

    Cette année encore, la grande braderie de Lille a attiré du monde : plus de 2 millions de chineurs se sont retrouvés ce week-​end dans les rues de la capitale des Flandres. Parmi eux, certains viennent de loin pour par­ti­ci­per à cet événement, considéré comme le plus grand marché aux puces d’Europe.

    La Braderie de Lille, un rendez-​vous international

    La répu­ta­tion de la Braderie dépasse les fron­tières fran­çaises. Chaque début septembre, des visiteurs affluent de Belgique, du Royaume-​Uni ou d’Allemagne.

    Cet événement incon­tour­nable est connu pour réunir brocante et esprit de fête.

    Anna, 27 ans, est venue de Hambourg spé­cia­le­ment pour l’occasion. C’est la deuxième fois qu’elle se rend à Lille pour la Braderie. « Je connais grâce à ma cousine ! Elle habite à Lille depuis quelques années et elle m’avait parlé de la Braderie comme d’un événement très important avec beaucoup d’ambiance. La première fois que je suis venue, il y a deux ans, c’était avec elle. Et j’ai vraiment passé un bon moment donc je suis revenue cette année. »

    Ce qui lui plaît surtout, c’est la diversité de l’expérience : « Ça me donne l’occasion de faire plusieurs choses en même temps : voir ma cousine, faire la fête et chiner. Avec un peu de chance on peut trouver des super affaires. En plus, c’est assez impres­sion­nant de voir une ville entière devenir une brocante. On est souvent plus habitués aux braderies de petite taille mais là ce n’est pas du tout le cas. »

    Entre fête et bonnes affaires

    Question pratique, Anna loge chez sa cousine. « Heureusement d’ailleurs, parce que trouver un logement à prix rai­son­nable pour ce week-​end aurait été très compliqué. »

    Venue surtout pour la fête mais aussi pour le marché, elle explique que « L’ambiance est quand même super impor­tante. Il y a tellement de monde et d’énergie, ça nous sort vraiment du quotidien. Mais si je peux trouver quelque chose d’intéresser à acheter, c’est évi­dem­ment encore mieux ! »

    Pour le moment, Anna n’a pas encore trouvé la perle rare. Mais rien n’est perdu et la jeune femme mise sur la longueur du weekend pour dénicher des affaires. « J’ai repéré deux ou trois objets de loin, mais pour le moment on se balade tran­quille­ment, je verrai plus tard s’il y a un article à côté duquel je ne peux pas passer ! »

    C’est cet état d’esprit qui pousse chaque année autant de visiteurs à faire le dépla­ce­ment jusqu’à la Braderie, qui mélange moment de partage, atmo­sphère unique et l’espoir de tomber, par hasard, sur un trésor qu’ils ramè­ne­ront chez eux.

    Au nom de l’enfant

    Le 7 décembre dernier s’est terminée l’exposition « Les Enfants...

    Un Noël cousu de rituels : en Angleterre, la tradition est reine !

    Des cuisines embaumées dès novembre aux soldes effrénées du...

    Noël 2025 : les Lillois serrent le budget malgré la magie des fêtes

    En ce début de mois de décembre, les Français...

    Contrepoint n°42

    Urbex et archi­tec­ture : quand les lieux oubliés reprennent vie

    Vous passez peut-être devant ces bâtiments sans y prêter attention. Abandonnés, envahis par la végétation ou laissés à l’abandon, ils fascinent une communauté d’explorateurs urbains...

    Réveillon de Noël : le végétal doit prendre sa place à table !

    Si l'approche des fêtes réjouit les uns, elle est redoutée par d’autres. Pour les 5% de Français se déclarant végétariens, cette réunion conviviale laisse...

    La rédaction a bien aimé…

    UN LIVRE : King Kong Théorie pour se remettre en question King Kong Théorie est un essai brut de Virginie Despentes, qui parle sans détour...