Plus

    Derniers articles

    Dunkerque : le carnaval « annulé »n’a peut-​être jamais été aussi joyeux !

    ­Dimanche 6 mars, 15 000 masquelours (carnavaleux) ont défilé...

    « Je ne suis jamais tota­le­ment en confiance » : à Lille, un service de VTC 100% féminin

    Depuis le 28 janvier, les utilisatrices de l’application de...

    À Roubaix, la com­mu­nauté turque s’or­ga­nise pour les victimes du séisme

    Après l’important séisme qui a frappé la Turquie et...

    Brocante XXL : la Braderie de Lille n’attire pas que les Français

    Cette année encore, la grande braderie de Lille a attiré du monde : plus de 2 millions de chineurs se sont retrouvés ce week-​end dans les rues de la capitale des Flandres. Parmi eux, certains viennent de loin pour par­ti­ci­per à cet événement, considéré comme le plus grand marché aux puces d’Europe.

    La Braderie de Lille, un rendez-​vous international

    La répu­ta­tion de la Braderie dépasse les fron­tières fran­çaises. Chaque début septembre, des visiteurs affluent de Belgique, du Royaume-​Uni ou d’Allemagne.

    Cet événement incon­tour­nable est connu pour réunir brocante et esprit de fête.

    Anna, 27 ans, est venue de Hambourg spé­cia­le­ment pour l’occasion. C’est la deuxième fois qu’elle se rend à Lille pour la Braderie. « Je connais grâce à ma cousine ! Elle habite à Lille depuis quelques années et elle m’avait parlé de la Braderie comme d’un événement très important avec beaucoup d’ambiance. La première fois que je suis venue, il y a deux ans, c’était avec elle. Et j’ai vraiment passé un bon moment donc je suis revenue cette année. »

    Ce qui lui plaît surtout, c’est la diversité de l’expérience : « Ça me donne l’occasion de faire plusieurs choses en même temps : voir ma cousine, faire la fête et chiner. Avec un peu de chance on peut trouver des super affaires. En plus, c’est assez impres­sion­nant de voir une ville entière devenir une brocante. On est souvent plus habitués aux braderies de petite taille mais là ce n’est pas du tout le cas. »

    Entre fête et bonnes affaires

    Question pratique, Anna loge chez sa cousine. « Heureusement d’ailleurs, parce que trouver un logement à prix rai­son­nable pour ce week-​end aurait été très compliqué. »

    Venue surtout pour la fête mais aussi pour le marché, elle explique que « L’ambiance est quand même super impor­tante. Il y a tellement de monde et d’énergie, ça nous sort vraiment du quotidien. Mais si je peux trouver quelque chose d’intéresser à acheter, c’est évi­dem­ment encore mieux ! »

    Pour le moment, Anna n’a pas encore trouvé la perle rare. Mais rien n’est perdu et la jeune femme mise sur la longueur du weekend pour dénicher des affaires. « J’ai repéré deux ou trois objets de loin, mais pour le moment on se balade tran­quille­ment, je verrai plus tard s’il y a un article à côté duquel je ne peux pas passer ! »

    C’est cet état d’esprit qui pousse chaque année autant de visiteurs à faire le dépla­ce­ment jusqu’à la Braderie, qui mélange moment de partage, atmo­sphère unique et l’espoir de tomber, par hasard, sur un trésor qu’ils ramè­ne­ront chez eux.

    Donald Trump contre Zohran Mamdani : qui tient vraiment les rênes de New York ?

    Au cœur de Manhattan, un vent de fronde souffle...

    Mois sans tabac : ils racontent leur lutte contre l’addiction

    À l’occasion du Mois sans tabac, les campagnes de...

    Vers une Belgique sans tabac ? Le grand bou­le­ver­se­ment des buralistes

    Depuis plusieurs mois, les buralistes belges vivent un bouleversement....

    Contrepoint n°41

    La rédaction a bien aimé…

    UN LIVRE : King Kong Théorie pour se remettre en question King Kong Théorie est un essai brut de Virginie Despentes, qui parle sans détour...

    Le calen­drier de l’Avent ou quand l’attente devient business

    -24, -23, -22… la course est lancée. À qui aura le meilleur, le plus cher, le plus « instagrammable » des calendriers de l’Avent...

    Résister au chaos, une tasse à la main

    Comment les petits plaisirs sont devenus une forme de résistance douce dans un monde épuisé ? Dans un monde saturé de pression et d'angoisses,...