Chaque année vient avec son lot de tragédies dans le milieu du rap. Et il semblerait que l’année 2022 ne fasse pas exception. Entre règlement de compte, overdose et fusillade de gang, cette année encore, le paysage hip hop à connu la disparition d’une vingtaine de ses acteurs. Voici une liste des morts de rappeurs les plus marquantes en 2022.
TAKEOFF
Affaire la plus récente, et certainement la plus révélatrice du climat anxiogène au Etats-Unis : le 1er novembre, Takeoff, 28 ans, l’un des trois membres du groupe américain Migos, a été tué par balle à Houston.
Une (vidéo) scène d’horreur a très rapidement fait le tour des réseaux dans laquelle on peut voir deux des membres de Migos, Takeoff et Quavo, en train de jouer aux dés, lorsqu’une altercation éclate suivie d’une fusillade. Déclaré mort sur place, il aura fallu quelques secondes pour faire taire un des artistes les plus populaires au monde.
En effet, avec plusieurs milliards de vues cumulées, des dizaines de disques de platine et de nombreuses collaborations avec les plus grandes superstars du Hip Hop américain, le décès de Takeoff à suscité une vive émotion chez l’ensemble des adeptes du genre.
Le 11 novembre dernier, près de 20 000 personnes étaient attendues au State Farm Arena d’Atlanta, lieu où ont eu lieu les obsèques du rappeur. Une soirée où se sont succédé les plus grosses têtes d’affiche du paysage musical américain pour rendre hommage au défunt.
LUV RESVAL
Le 21 octobre dernier, Luv Resval s’éteignait à l’âge de 24 ans. Le destin à décidé d’emporter le jeune rappeur français victime d’une violente crise d’asthme. A l’instar des Etats-Unis, cette fois-ci pas d’arme, pas d’agression, pas de règlement de compte.
En déplacement au Canada, Luv Resval tombe malade, et quelques jours plus tard, ses bronches déjà obstruées n’ont pas pu lutter contre les crises d’asthme dont il souffrait depuis tout jeune. Suite à l’annonce de sa disparition, plusieurs superstars du rap français ont pris la parole pour rendre hommage au rappeur parisien : « Celle-là elle est dure… vraiment, condoléances à la famille et aux proches », commente Bigflo. De même, son frère Oli : « Condoléances sincères, force à toute la famille. À jamais dans nos coeurs », « J’y crois pas mes yeux. repose en paix mon frérot », indique Dinor. « Condoléances à la famille. Repose en paix », écrit Seth Gueko.
Depuis son décès, les musiques du rappeur connaissent un succès fulgurant : la première place des tendances d’abord et l’explosion de son compte Instagram (+100.000 abonnés ) ensuite.
COOLIO
Le seul artiste de cette liste à s’être éteint après ses 30 ans. La mort du rappeur Coolio avait secoué le monde du rap en septembre dernier. Aux portes de ses 60 ans, il avait été retrouvé inanimé dans la salle de bain d’un ami à Los Angeles et très rapidement, les rumeurs ont évoqué une overdose ou un règlement de compte.
En réalité, les autorités américaines confirmeront quelques jours plus tard que le rappeur à été victime d’une crise cardiaque fulgurante et que les circonstances autour de sa mort étaient parfaitement naturelles. Véritable icône du Hip Hop américain, en 1995, Coolio avait été révélé au public international grâce à son morceau Gangsta’s Paradise. Un morceau qui devient rapidement un tube planétaire, et qui se verra récompensé de plusieurs multi disques de platines partout dans le monde. En juillet dernier, Gangsta’s Paradise atteignait un milliard de vues sur le réseau social Youtube.
Les circonstances naturelles autour de la mort du rappeur ont suscité une profonde peine auprès du public tant il est devenu rare que le décès d’une icône du rap ne soit pas accompagné d’une sombre histoire.