Cette année, c’est un automne spécial pour l’opéra de Lille. Installé sur la place du Théâtre à quelques pas de la Grand Place, le monument au style néoclassique fête son double anniversaire : son centenaire et sa réouverture. L’occasion de revenir sur son histoire plutôt méconnue.
Tout commence par un incendie, celui du grand théâtre de Lille dans la nuit du 5 au 6 avril 1903. Inauguré en 1787 le bâtiment est totalement réduit en cendres. Pour le remplacer, une salle temporaire est construite un peu plus loin rue Solférino : l’actuel théâtre Sébastopol. Les travaux se font en un temps record : 100 jours entre juillet et novembre 1903. Parallèlement, la Ville décide également de construire un opéra sur la place de l’ancien théâtre, refusant de laisser celle-ci vacante. Un concours est alors ouvert aux architectes et en 1907 le projet de Louis-Marie Cordonnier, qui a déjà bâti la chambre de commerce et d’industrie, est retenu. Il donne vie au monument qu’on connaît actuellement, en s’inspirant des opéras italiens et du célèbre opéra Garnier.
Les travaux durent jusque 1914 et sont finis par les soldats allemands, qui y installent leur propre programmation. Il faudra attendre quelques années après la fin de la guerre, pour que le monument soit officiellement inauguré en 1923 par les Français cette fois. Après une nouvelle occupation allemande dans les années 40, l’opéra est fonctionnel jusqu’en 1998, jusqu’à sa fermeture pour vétusté. Finalement après un important chantier, la bâtisse rouvre ses portes le 9 décembre 2003.
Un automne exceptionnel
Pour ce double anniversaire, la programmation 2023 s’annonce riche en émotions. Après l’opéra Don Giovanni et son concert spécial Il y a 100 ans, qui reprenait les titres du gala d’inauguration de 1923, l’opéra prépare le bal du siècle. Le 1er décembre, la fête se fera en grande pompe avec du jazz, de la pop et même du rock. L’occasion pour celles et ceux qui le veulent de venir montrer leurs talents de danseurs.