Plus

    Derniers articles

    Comment trans­mettre le devoir de mémoire ?

    « Pourquoi on n’a pas école le 11 novembre ? »...

    Le salon Mer & Vigne à Marcq-​en-​Baroeul : un régal pour les papilles des Lillois

    Ce week-end, à Marcq-en-Baroeul, le Salon Mer&Vigne a réuni...

    Le Tour de France de l’impressionnisme passera aussi par Lille

    Il y a 150 ans naissait le mouvement impressionniste...

    Chandeleur : quelles sont les crêpes préférées des Lillois ?

    Le 2 février, la France célèbre la Chandeleur, une fête reli­gieuse associée à une tradition culinaire bien connue : la dégus­ta­tion de crêpes. Mais qu’est-​ce qui suscite un tel engoue­ment pour cette déli­cieuse pré­pa­ra­tion ? Quels sont les ingré­dients prisés par les Français pour agré­men­ter leurs crêpes ? Notre curiosité nous a poussés à explorer ces questions de plus près…

    Les crêpes préférées des Français

    Selon une étude menée par Omnibus du 19 au 20 janvier 2021 auprès de 1.008 personnes âgées de 18 ans et plus, les crêpes séduisent la majorité des Français. Près de 8 sur 10 se déclarent amateurs de crêpes sucrées, avec 76% des sondés affirmant en consommer plus d’une fois par an. Pour la Chandeleur, 80% ont l’in­ten­tion de savourer ces délices, attei­gnant même 90% chez les pas­sion­nés de crêpes. Le sucre reste la garniture favorite pour 23% des Français, suivi de près par la pâte à tartiner (16%) et la confiture (15%). Une tradition gourmande bien ancrée dans la culture hexagonale.

    Et du côté des Lillois, quelles sont leurs préférences ?

    Pour répondre à cette question et aller au-​delà des données natio­nales, nous sommes allés à la rencontre des Lillois afin de les inter­ro­ger sur la célé­bra­tion de la Chandeleur. Parcourant les rues animées de la ville, nous avons recueilli leurs témoi­gnages sur leurs crêpes préférées et leur façon de les préparer.

    Au cœur de ces récits culi­naires, Claude, fidèle à la sim­pli­cité, partage sa célé­bra­tion de la Chandeleur : « Oui, bien sûr que je fête la Chandeleur. Ma crêpe préférée est celle au sucre, la classique ! » Elle partage ensuite sa recette : « Pour faire mes crêpes, je mets un peu de sucre vanillé, je ne mets pas de rhum ni de bière ». Entre quelques rires complices, elle évoque son désir de réunir ses proches, malgré la distance : « Pour la Chandeleur, j’aimerais bien réunir tout mon petit monde, mais ils habitent trop loin. Je la fête donc avec mon mari, je fais des crêpes pour nous deux ! ». Elle précise aussi : « Je ne confec­tionne pas de galettes à la maison, alors de temps en temps, nous appré­cions de nous rendre dans une crêperie pour en déguster ».

    Charlotte, de son côté, a une pré­fé­rence pour une saveur sucrée dis­tinc­tive : « Ma crêpe favorite, c’est celle à la cassonade, sinon, celle au Nutella ». En ce qui concerne l’ajout d’alcool dans les crêpes, Charlotte ne suit pas les ins­truc­tions de sa mère : « Ma mère utilise de la bière pour sa pâte à crêpes, mais moi, je mets du rhum ». Selon elle, la Chandeleur mérite d’être célébrée à la maison, en compagnie de tous ceux qui veulent partager ce moment spécial : « Pour cette occasion, je ne vais pas au res­tau­rant, je reste chez moi, accom­pa­gnée de tous ceux qui veulent par­ti­ci­per et manger des crêpes ».

    Baptiste, avec son expé­rience en crêperie, nous plonge dans l’art de la confec­tion : « Il y a plusieurs manières de faire sa pâte à crêpes. D’un côté, on peut préparer les œufs, avec l’eau, le sel, un peu d’huile et parfois même une touche de rhum, et d’un autre, on met la farine, le sucre… On mélange les deux, puis on mélange le tout. La bière à la place du rhum peut être sym­pa­thique aussi ». Sa crêpe préférée, celle à la Suzette, est décrite avec une passion évidente : « Dedans, c’est un mélange de beurre, de sucre, de curaçao avec des oran­gettes sans chocolat. On broie le tout et cela donne une pâte vraiment très onctueuse. C’est exces­si­ve­ment bon, je recom­mande fermement ! » Il conclut en avouant son penchant sucré : « Je préfère les crêpes aux galettes car le sucre parle toujours plus que le salé, c’est le péché mignon de tout le monde ! »

    Et vous alors, comment préférez-​vous vos crêpes ?

    Illustration de crêpes à l’oc­ca­sion de la Chandeleur. ©Pinterest

    Le musée Magritte fait déjà peau neuve. Un nouveau visage qui séduit

    Après six mois de travaux, le musée Magritte a...

    La rue d’Aerschot, vitrine de la pros­ti­tu­tion à Bruxelles

    Le 2 avril, une nouvelle loi concernant la prostitution...

    Street Art : deux artistes qui égayent les quartiers

    Dans les rues de Bruxelles, le street art s’exprime...

    Contrepoint n°28

    Le musée Magritte fait déjà peau neuve. Un nouveau visage qui séduit

    Après six mois de travaux, le musée Magritte a rouvert ses portes le 7 octobre dernier, dévoilant un visage plus moderne et interactif. Une...

    Street Art : deux artistes qui égayent les quartiers

    Dans les rues de Bruxelles, le street art s’exprime abondamment. Ces fresques murales monumentales disséminées dans les quartiers sont porteuses de créativité et de...

    Le Cabaret Mademoiselle : des show incan­des­cents où les éti­quettes n’ont pas leur place !

    Néons violets, murs tapis de noir et petite scène étriquée, au Cabaret Mademoiselle, chaque week-end, la salle est rythmée par des perfomances plus détonnantes...