Plus

    Derniers articles

    TER dans les Hauts-​de-​France : la SNCF abandonne son « plan de transport adapté »

    C’est officiel : le « plan de transport adapté » qui prévoyait...

    La Classe Départ : quand la réin­ser­tion pro­fes­sion­nelle passe par les arts de la scène

    En 2016, l’association L’Envol crée La Classe Départ, un projet...

    Journée de la femme : pourquoi le 8 mars ?

    Aujourd’hui, c’est la journée internationale des droits de la...

    Eleven All Stars : le web français l’emporte sur le web espagnol

    Organisé par le streamer français Amine, le Eleven All Stars opposait les prin­ci­paux streamers et joueurs eSport français aux Espagnols au sein du stade Jean Boulin (75). La rencontre s’est soldée par la victoire des bleus sur le score de 2 buts à 0. Contrepoint vous raconte cette soirée historique.

    Après des mois de pré­pa­ra­tion, Amine (@AmineMaTue sur Twitter) a fina­le­ment réussi son pari : mettre en place un véritable match de football entre le web français et espagnol. Retransmis sur la pla­te­forme de streaming Twitch, la rencontre qui opposait l’équipe d’Amine à celle de DJ Mariio (@DjMaRiiO sur Twitter) a rassemblé plus d’un million de viewers.

    Un moyen de régler les dif­fé­rents une fois pour toute

    Même si l’organisateur a assuré que ce match avait pour unique objectif de divertir la com­mu­nauté française et ibérique, la rencontre avait en réalité un autre but : permettre aux streamers de défendre leur pays face à leur ennemi de toujours.

    Au mois d’avril, le réseau social Reddit avait mis en place une grande toile vierge sur sa pla­te­forme. L’objectif était de permettre aux inter­nautes de dessiner ce qu’ils sou­hai­taient, par le biais de pixels. Les streamers français comme Kameto (@Kammeto sur Twitter) ou encore Zerator (@ZeratoR sur Twitter), accom­pa­gnés de leurs com­mu­nau­tés, se sont rendus sur Reddit pour créer des dessins.

    Différents pays du monde entier ont rejoint les Français pour, eux aussi, laisser leurs traces. Parmi eux, l’Espagne, dirigé prin­ci­pa­le­ment par le streamer Ibai (@IbaiLlanos sur Twitter) a jugé que la com­mu­nauté française occupait trop de place sur la toile col­lec­tive, et a demandé à la com­mu­nauté his­pa­nique de dégrader les dessins créés par les inter­nautes français. Très vite, le ton est monté entre Kameto et Ibai. La toile est alors devenue un véritable champ de bataille. Les soldats étaient des pixels déposés par les inter­nautes. Les généraux étaient les prin­ci­pales figures du web français et espagnol. La guerre des pixels était alors déclarée.

    La « Pixel war » fût remportée par les Français. La tactique défensive adoptée par Kameto, que les inter­nautes appel­le­ront « Général Kamel » après la victoire, a permis à la France de préserver ses œuvres pixelisés sur la toile. Une défaite amère pour Ibai et ses alliés, qui ont juré de prendre leur revanche, tôt ou tard.

    Eleven All Stars : un match aux allures de final

    Pour cette deuxième confron­ta­tion entre les streamers français et espagnols, Amine a sorti le grand jeu. La rencontre a adopté les codes des plus grands matchs européens.

    Au poste de com­men­ta­teur, on retrouve Alexandre Ruiz, ancien jour­na­liste passé par Europe 1, Canal + et Bein Sport. Sur le bord du terrain, on retrouve Laurent Paganelli, dit « Paga ». L’ancien foot­bal­leur recon­verti comme jour­na­liste sportif pour Canal + est l’une des figures qui a le plus marqué les amateurs de football, à la fois pour son humour mais aussi pour son accent indé­mo­dable. Pour l’arbitrage, un arbitre officiel de la Fédération française de football encadrait la rencontre. Ce dernier était accom­pa­gné de la VAR.

    Pour ce qui est de l’équipe technique, Alexandre Ruiz a posé les bases dès le début de la retrans­mis­sion : « Rendez-​vous compte, pour les matchs de phases de poules de la Ligue des Champions, on dispose de 14 caméras pour couvrir la rencontre. Aujourd’hui, il y’a 24 caméras. Ça annonce l’ampleur de l’événement ».

    Le stade Jean Boulin, qui dispose d’une capacité d’accueil de 20 000 personnes, était plein. Chaque rangée était occupée par de nombreux supportes, venus de toute part pour encou­ra­ger les joueurs français. Pendant pra­ti­que­ment 3 heures, l’enceinte n’a pas cessé d’être en ébul­li­tion : « C’était incroyable, un régal du début jusqu’à la fin » déclare Esteban qui a fait le déplacement.

    Enfin, avant le coup d’envoi, les spec­ta­teurs ont eu le droit à une grande surprise, qui rappelle l’ambiance des grandes finales de football. Un concert d’une trentaine de minutes a pris place au centre du terrain. Au programme : Niska, SDM, Koba la D et Gazo, des artistes qui occupent les premières places dans les clas­se­ments d’écoute sur les dif­fé­rentes pla­te­formes de streaming.

    Une équipe de France nettement supérieure

    20h45, balle au centre. Le match commence. Alignés en 3−5−2, les streamers français se lancent à l’assaut du camp ibérique.

    La plupart des joueurs tri­co­lores ne sont pas des habitués du ballon rond. Pourtant, malgré quelques déchets tech­niques, l’équipe de France parvient à montrer sa supé­rio­rité. Une supé­rio­rité qu’elle ne perdra pas tout au long du match. C’est comme si elle avait fréquenté le monde du football pendant des années. A vrai dire, le coach y est pour beaucoup. Saïd Dorbani connait bien ce sport. Créateur de la com­mu­nauté « Pieds Carrées » (@PiedsCarres sur Twitter), il dirige les U17 du club de Sainte-​Foy-​Lès-​Lyon (69). Le football, la tension des grands rendez-​vous et la cohésion d’équipe, c’est son quotidien.

    26ème minute, le web français ouvre le score sur une superbe tête de Sacha (@sachaborg_ sur Twitter). Un miracle selon lui : « Je suis nul de la tête, mais genre vraiment nul. J’avoue que je ne sais pas comment la balle a fait pour rentrer ». Forts de leur cohésion d’équipe et de leur vista, les Français conti­nuent de s’offrir de nom­breuses occasions, pour fina­le­ment en concré­ti­ser une à la 76ème minute. Par un magni­fique crochet extérieur, le joueur eSport Bruce Grannec (@BruceGrannec sur Twitter) mystifie la défense espagnole pour ensuite tromper le gardien.

    Coup de sifflet final, 2 – 0 au tableau des scores. La France réaffirme sa supé­rio­rité sur l’Espagne dans le monde du web. Après avoir soulevé la coupe, Amine a laissé entendre qu’un match retour sera peut-​être prévu : « Avec DJ Mariio, on avait parlé d’un match retour. Je pense qu’il voudra en organiser un. Mais si tu m’entends Mariio, on veut jouer ce match au Santiago Bernabeu » s’est exclamé le streamer français, avant d’embrasser le trophée.

    Le quartier Vauban, terrain de jeu de stickers politiques

    Dans le quartier Vauban à Lille, les poteaux de...

    Beagles de labo­ra­toire : la vie après l’expérimentation animale

    Dans la région de Bourgogne, Virginie Mouseler, et son...

    Contrepoint n°26

    Les “tradwives” prônent le retour de la femme au foyer, ça craint

    De Thaïs d’Escufon aux « tradwives » américaines, des influenceuses ont fait de l’antiféminisme leur combat, prônant un retour aux rôles traditionnels des hommes...

    Des Bleus décevants s’inclinent face à l’Allemagne.

    Samedi soir à Lyon, le premier match de l’équipe de France de l’année 2024 s’est soldé par une défaite 2-0 avec une performance bien...

    Quatre idées de sorties à Lille

    Un bubble tea à la taïwanaise chez Mixthé Pour goûter aux véritables saveurs du bubble tea, rendez-vous chez Mixthé, rue Gambetta. Cette boisson, réalisée à...