Mardi 14 janvier, les skippers du Vendée Globe ont commencé à atteindre les Sables d’Olonne, point final de la plus grande course à voile sans assistance ni escale et en solitaire. Pour cette édition c’est le français Charlie Dalin qui a remporté la course. En plus de finir premier, il a battu le record de temps en étant en avance de neuf jours sur le recordman.
Le vent, les vagues et la pluie n’ont pas eu raison de Charlie Dalin qui a remporté la dixième épreuve du Vendée Globe. Le skipper est entré dans la légende de l’épreuve avec un temps record de 64 jours 19 heures, 22 minutes et 49 secondes, il inscrit son nom au panthéon des vainqueurs du Vendée Globe. Sa stratégie, sa rigueur, sa précision chirurgicale lui ont permis de s’imposer face à son adversaire le plus redoutable, Yoann Richomme, arrivé en 2ème position. En interview pour le site officiel du Vendée Globe, Charlie Dalin exprime ses pensées suite à cette bataille acharnée contre son compatriote Français. « La compétition, c’était exactement ce que je recherchais dans ce Vendée Globe. La confrontation avec Yoann (Richomme) a été exceptionnelle. Entre nous, ça s’est joué à peu de choses, au large du cap Frio, un endroit où les modèles météo sont très mauvais voire nuls. A l’arrivée, ce record, nous l’avons battu aussi grâce à lui, car nous nous sommes constamment poussés à donner le meilleur de nous-mêmes ».
Violette Dorange, la jeune pépite du Vendée Globe.
Originaire de Charente, Violette Dorange navigue depuis son plus jeune âge et a gravi toutes les étapes nécessaires pour ambitionner une participation au Vendée Globe. Membre de l’équipe de France de voile légère, elle a réalisé des exploits remarquables comme la traversée de la Manche et du détroit de Gibraltar en Optimist, participée à la Mini Transat, et disputée trois éditions de la Solitaire du Figaro. Lors de l’édition 2022, considérée comme une étape incontournable avant le Vendée Globe, elle s’est classée 10ème. Ce résultat a renforcé sa détermination à aller encore plus loin et à concrétiser son rêve de tour du monde.
Ce rêve s’est réalisé cette année. A seulement 23 ans, elle est la plus jeune skippeuse de l’épreuve. Au dernier pointage, mardi 14 janvier, elle était classée 28ème après un passage difficile dans une tempête. En effet, la jeune femme a passée près de 24 heures dans des vents forts mesurés à 40 voire 45 nœuds donc à peu près 80 km/h. Mais le plus dur est loin derrière et elle se dirige maintenant vers le soleil des Sables D’Olonne.