Du 17 au 24 septembre, la métropole lilloise met à l’honneur un monument de son patrimoine culturel : la bière. L’occasion de redécouvrir la binouze, la petite mousse, la chope ou la cervoise, selon les surnoms affectueux qu’on aime lui prêter. Au programme : une semaine animée par de nombreux bars et restaurants, suivie de concerts et de rencontres avec les professionnels du monde brassicole.
Redécouvrir des bières artisanales
« L’idée, c’est de boire de la bonne bière* » a déclaré Charlie Labourey, co-fondateur du festival. Les bars et brasseries de la métropole lilloise organiseront tout au long de cette semaine des activités et animations pour mettre en valeur les savoir-faire artisanaux. Les 23 et 24 septembre, pour le Grand Final, 70 exposants viendront partager leur passion à Lille Grand Palais. L’opportunité de découvrir des dizaines de bières aux saveurs variées et étonnantes venues du monde entier. Plutôt IPA, Pils ou bière d’Abbaye ? Différents parcours de dégustation ont été concoctés pour orienter les festivaliers selon leurs préférences.
Bien boire, mais aussi bien manger
« Une attention toute particulière a été portée à la gastronomie », a insisté Charlie. Hamburgers, plats mexicains ou cuisine traditionnelle régionale, il y en aura pour tous les goûts. En tout, sept food trucks seront déployés à Lille Grand Palais pour accompagner les dégustations. Inutile de rappeler que l’alcool est à consommer avec modération.
Voir la coupe du monde de rugby sur écran géant
Le samedi 23, trois matchs de la Coupe du monde de rugby seront diffusés sur écran géant à Lille Grand Palais : Géorgie vs Portugal à 14 h, suivi d’Angleterre vs Chili à 17 h 45, pour finir avec Afrique du sud vs Irlande à 21 h. Près de 400 bières différentes ainsi que des softs seront proposés pour hydrater les supporters. Avec plus de 200 places assises, la possibilité de voir la Coupe du Monde dans le plus grand bar de Lille !
Un événement grand publics
Les tarifs d’entrée pour le Grand Final sont moins élevés que l’année précédente et sont toujours gratuits pour les moins de 18 ans. Parce que les enfants aussi ont le droit de s’amuser, l’organisation a tenté de rendre le festival accueillant pour les familles. L’espace jeunesse a été agrandi par rapport à l’année précédente avec l’installation de jeux gonflables et de piscines à boules. Évidement ils n’ont pas accès aux tireuses.
Ouvert aussi aux non-amateurs de bière
Pour ceux qui n’aiment pas la bière, pas d’inquiétude, le festival Bière à Lille n’est pas rancunier. Un parcours de dégustation « 100 % sans bière » a été imaginé avec la possibilité de goûter du kombucha, de l’eau houblonnée ou encore des biscuits à base de céréales de brassage. Au-delà des dégustations, le festival propose des concerts d’artistes émergents, mais aussi de grands noms de la scène électro. Vendredi 22 septembre,
le Zénith de Lille accueillera le DJ Martin Solveig.
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
Infos pratiques
- La Semaine du BAL (Bière à Lille) : du 17 au 24 septembre.
- La Nuit du Bal au Zenith : concerts : vendredi 22 septembre.
- Le Grand Final du BAL à Lille Grand Palais : samedi 23 de 14h à 00h ; dimanche 24 de 12h à 19h.
- Tarifs pour le Grand Final : prévente en ligne : 6 euros ; sur place : 8 euros ; moins de 18 ans : gratuit.
- Programme complet sur www.bierealille.com