Plus

    Derniers articles

    L’Aéronef aux couleurs de Casual Gabberz

    Lundi 31 octobre s'est tenue à l’Aéronef de Lille...

    Braderie de Lille : les vêtements de la série HPI pris d’assaut

    Depuis 2021, la série HPI captive chaque semaine des...

    Un malus pour la fast fashion : bonne ou mauvaise nouvelle ?

    Le 14 mars dernier, l’Assemblée nationale a voté en...

    Comment décorer sa maison à Noël sans se ruiner ?

    Nul besoin d’aller au pôle Nord pour sentir l’esprit de Noël. Partout dans Lille, les déco­ra­tions, le marché de Noël ainsi que la Grande roue nous plongent au cœur de cette période pleine de féerie. Cadeaux achetés, repas planifié… Mais qu’en est-​il de nos tablées ? De nos maisons ? Pour ne pas casser sa tirelire, voici quelques adresses pour décorer sa maison à moindre prix !

    Direction Arras et ses recycleries !

    Comme chaque année, les recy­cle­ries d’Arras proposent une col­lec­tion d’objets de déco­ra­tion de Noël. Ces espaces de vente per­mettent à des objets ini­tia­le­ment destinés à la poubelle de retrouver une nouvelle vie. Chacun des objets est vérifié, nettoyé et remis à neuf. Cédric Delmotte, président du SMAV (le syndicat mixte Artois valo­ri­sa­tion), se dit très fier du travail fourni dans ces deux lieux : « Aujourd’hui on peut permettre à des gens qui n’ont pas beaucoup de moyens, de trouver des objets de déco­ra­tion de Noël, pas cher comme des boules à 0,50 euro ou des sapins à 10 ou 15 euros ».

    Un noël à Arras © Facebook « Cercle Des Objets Recyclerie »
    Des sapins bien fournis © Facebook « Cercle Des Objets Recyclerie »
    • Site internet : http://LES RECYCLERIES | SMAV (smav62​.fr)
    • Adresse : 21 Avenue Lobbedez – Arras, ouvert du mardi au vendredi de 13h à 18h et le samedi de 9h à 13h.
    • Adresse : Rue Alfred de Musset – Arras, ouvert mardi, jeudi et vendredi de 13h à 18h et le samedi de 9h à 13h.

    Atelier, déco­ra­tion, DIY – Bienvenue chez Apostille

    Continuons notre périple dans les environs d’Arras. Direction Monchy-​le-​Preux et le charmant atelier « Apostille » d’Aurélie. Un véritable espace de création qui se veut être à mi-​chemin entre un atelier de concep­tion et un cabinet de curiosité, voilà comment Aurélie décrit son cocon sur son site internet. Vous trouverez parmi ces services la concep­tion de décors évé­ne­men­tiels sur mesure ou encore ses créations d’objets déco­ra­tifs à partir de matériaux de seconde main. Son petit plus ? Elle anime également des « papo­te­ries créatives », des ateliers créatifs pour créer sa propre déco­ra­tion de Noël comme les calen­driers de l’Avent ou même les couronnes de Noël.

    Pas encore convaincu ? Sachez que la déco­ra­tion de plusieurs façades comme celle du Square Habitat à Arras ou la vitrine de la boutique Jef de Arras, a été réalisé en partie par ses soins. En voilà un gage de qualité !

    Panneau d’entrée © Atelier Apostille
    Décoration Noël 2019 © Atelier Apostille

    Dame Jeanne & Co, la boutique branchée Instagram

    Il n’y a pas que les murs et le sapin qui doivent être décorés. N’oublions pas la table de Noël qui, elle aussi, peut être d’occasion ! Pourquoi ne pas passer alors à la boutique Dame Jeanne & Co à Villeneuve d’Ascq ?

    Dame Jeanne & Co, c’est l’histoire d’amour d’une pas­sion­née qui chine, rénove et restaure des articles pour les remettre à la mode. Dans sa boutique, vous pouvez retrouver des déco­ra­tions de seconde main à offrir en cadeau mais également de la déco­ra­tion pour vos tables. Vaisselle vintage, bouquets de fleurs séchées, seaux à glace ou encore boules à facettes (l’incontournable de sa boutique), il y en a pour tous les goûts. Et si vous ne pouvez pas aller à sa boutique éphémère, son site internet et sa page Instagram nous livre un joli aperçu de ses produits en vente. Tout est là pour sublimer vos tablées. Car oui, pour Noël, on aime avoir une table à la hauteur de l’évènement !

    Décoration vintage
    Exemple de déco­ra­tion de table pour Noël

    Alors, que vous ayez envie de faire un geste pour la planète, de faire des économies ou sim­ple­ment que vous ayez l’âme d’un artiste, pensez à la seconde main pour décorer vos maisons !

    Faches-​Thumesnil : Michel Deloor fait ses adieux au Doulieu

    Le bistrot de quartier emblématique de Faches-Thumesnil, Le Doulieu,...

    Le quartier de Lille-​Moulins s’anime autour du 7e art

    Au cinéma l’Univers, l’association Emancipation Culturelle projette des films...

    « Au cré­pus­cule des remords », le premier roman de Pierre Giorgini

    Les Éditions de l’Horloge, maison d’édition associative portée par...

    Contrepoint n°42

    Faches-​Thumesnil : Michel Deloor fait ses adieux au Doulieu

    Le bistrot de quartier emblématique de Faches-Thumesnil, Le Doulieu, ferme ses portes d’ici le mois prochain. Faute de repreneur, le départ à la retraite...

    Trente-​et-​un jours sans alcool : le pari du Dry January

    Chaque mois de janvier, ils sont de plus en plus nombreux à relever le défi : passer trente-et-un jours sans une goutte d’alcool. Baptisé Dry...

    Voyager en 2026 : comment les étudiants redé­fi­nissent leurs vacances

    Voyager quand on est étudiant, ce n’est pas cocher une liste de destinations. C’est souvent une envie  de voir ailleurs, un besoin de rupture...