Plus

    Derniers articles

    Nouveau départ pour le « Voyage exotique » au zoo de Lille

    Fin septembre, après un an de travaux et un...

    Le puppy yoga arrive à Lille : c’est wouf !

    Lancés le 5 novembre par trois jeunes employées de...

    Mettre le vin en bouteille, un vrai travail d’orfèvre

    Si pendant la période hivernale les cépages se reposent,...

    Comment l’Aumônerie se prépare à fêter Noël

    Noël, la période de l’année où la magie opère et où les cœurs s’emplissent de chaleur et de soli­da­rité. À l’Université Catholique de Lille, cette atmo­sphère festive est amplifiée par l’en­ga­ge­ment excep­tion­nel de l’Aumônerie, qui s’efforce chaque année de créer des moments inou­bliables pour la com­mu­nauté étudiante. 

    En face de l’Hôtel aca­dé­mique, une jeune équipe dynamique ne ménage aucun effort pour offrir des célé­bra­tions de Noël mémo­rables aux étudiants. Eudoxie, la pré­si­dente ainsi que les huit personnes du bureau de l’Aumônerie n’ont qu’un seul objectif que chaque activité se trans­forme sous le prisme des fes­ti­vi­tés de Noël pour faire vivre le temps de l’Avent aux étudiants. La période de l’Avent revêt une grande impor­tance pour les catho­liques, elle constitue un temps litur­gique spé­ci­fique dans le calen­drier de l’Église catho­lique qui précède la célé­bra­tion de la fête de Noël. Cette période, qui dure quatre semaines, repré­sente une pré­pa­ra­tion spi­ri­tuelle et une attente joyeuse de la naissance du Christ. Alors plongeons dans l’or­ga­ni­sa­tion minu­tieuse des fes­ti­vi­tés de Noël par l’Aumônerie, un événement qui unit la foi, la joie et le partage. 

    Célébrations reli­gieuses

    Les célé­bra­tions reli­gieuses pendant la période de Noël revêtent une signi­fi­ca­tion par­ti­cu­lière. Des messes festives, des veillées de prière et des moments de recueille­ment per­mettent aux étudiants de se connecter spi­ri­tuel­le­ment et de célébrer la naissance de Jésus dans un envi­ron­ne­ment uni­ver­si­taire. En plus des messes éclairées à la bougie tous les mardis soir, l’Aumônerie orga­ni­sera le 20 décembre une grande messe de Noël. Le 8 décembre à 7h, une messe de l’immaculée concep­tion sera organisée. Les champs tra­di­tion­nels lais­se­ront place aux champs de Noël dans la chapelle décorée pour l’occasion. 

    Actions soli­daires

    La saison de Noël est aussi synonyme de géné­ro­sité et de soli­da­rité, et l’Aumônerie de l’Université Catholique de Lille s’efforce d’in­cul­quer ces valeurs à travers des actions concrètes. Tous les mercredis soir, des étudiants de l’Aumônerie orga­nisent des maraudes dans plusieurs quartiers de Lille afin de dis­tri­buer des boissons chaudes et de la nour­ri­ture aux personnes sans abris. Pour la pré­si­dente, Eudoxie, la par­ti­ci­pa­tion à des ini­tia­tives cari­ta­tives locales et aux temps religieux sont autant de façons de s’engager dans la communauté.

    Animations festives

    Noël, c’est aussi le temps de la joie et de la convi­via­lité. L’Aumônerie organise une gamme d’ac­ti­vi­tés festives pour égayer l’at­mo­sphère. Des concerts, des spec­tacles, des soirées à thème seront au programme pour ajouter une touche de gaieté à la période des fêtes. Les chanteurs du cœur scout des Flandres se réuniront dans la chapelle le 15 décembre pour un concert de Noël. Puis l’Aumônerie orga­ni­sera une soirée étudiante avant les vacances pour clôturer la période de l’Avent. Ces évé­ne­ments favo­risent le vivre-​ensemble et ren­forcent les liens au sein de la com­mu­nauté chré­tienne à l’université.

    Calendrier

    • tous les mardis soir : messe à la bougie à 22h
    • 8 décembre : messe de l’immaculée concep­tion à 7h, éclairée à la bougie 
    • 15 décembre : concert de Noël du cœur scout des Flandres 
    • 20 décembre : messe de Noël à la chapelle

    Noël au travail : les invi­sibles de la fête

    Pendant que la plupart des Français célèbrent Noël, une...

    Noël autour du globe : focus sur la Finlande, le Mexique et le Canada

    Avant le réveillon de Noël : aux quatre coins...

    Seul au pied du sapin… comme 10,9 millions de personnes en France

    10,9 millions: ce n’est pas le nombre de cadeaux...

    Contrepoint n°42

    Noël au travail : les invi­sibles de la fête

    Pendant que la plupart des Français célèbrent Noël, une partie d'entre eux continue de faire tourner hôpitaux, restaurants ou transports publics, assurant le service...

    Seul au pied du sapin… comme 10,9 millions de personnes en France

    10,9 millions: ce n’est pas le nombre de cadeaux offerts ou de sapins achetés. 10,9 millions c’est nombre de personnes qui passent les fêtes...

    Dilemme : saint Nicolas est-​il Alsacien ou Nordiste ?

    Chaque 6 décembre et jusqu’à Noël, un même personnage à la barbe blanche traverse les frontières et s’installe dans l’imaginaire des petits comme des...