Plus

    Derniers articles

    Élections amé­ri­caines : #1 Paloma reste chevillée à Washington, sa ville natale

    À quelques jours du résultat de l’élection présidentielle américaine,...

    « Je suis sur­ex­ci­tée !» : Angélique, étudiante bientôt baptisée, retrace le parcours qu’elle a suivi

    Angélique, 22 ans, est étudiante en droit international et...

    L’Amour Ouf… c’était pas si ouf

    Sorti en salles le 16 octobre, le film de...

    Concert, expo, pro­jec­tion, set de DJs : tout sur l’actualité cultu­relle à Lille

    Si vous ne savez pas comment occuper vos week-​end, l’agenda culturel de la semaine est là pour vous aider ! Entre un concert, une expo­si­tion, une pro­jec­tion vidéo et un set de DJs pour Halloween, on ne sait plus où donner de la tête à Lille. Que vous passiez au Zénith, à Saint So, à la Treille ou à Forest, les artistes sont là pour vous faire rêver.

    Quand le Zénith de Lille se met au rock…

    Chris White et ses musiciens pour « The Dire Straits Experience ». ©Henk Pestman

    De Queen à Pink Floyd, en passant par Abba, les tributes aux groupes mythiques ne cessent de fleurir, et cette fois cela se passe aussi à Lille. Que vous soyez un amateur ou bien un fan incon­di­tion­nel de rock, ne manquez pas « The Dire Straits Experience » au Zénith de Lille ! L’ancien saxo­pho­niste du groupe à succès Dire Straits pose ses valises à Lille le temps d’une soirée pour nous faire revivre les « golden years » du groupe, avec notamment les célèbres morceaux « Sultans of Swing », « Walk of Life » ou encore « Money for Nothing ». Accompagné de six autres musiciens, Chris White fera vibrer le sol du zénith, 20 ans après la dis­so­lu­tion de Dire Straits. Alors préparez vos cordes vocales, « The Dire Straits Experience », le 9 novembre !

    Quoi de neuf du côté de Saint So ?

    L’affiche de l’ex­po­si­tion « Double Jeu » à la gare Saint-Sauveur

    Depuis le 28 août et jusqu’au 3 novembre, La Maison St So ouvre ses portes à une dizaine d’artistes de la région lilloise, dans le cadre de Lille 3000. La série d’expositions « Double jeu » se compose de cinq séquences, dont chacune pré­sen­tera deux artistes qui pourront faire découvrir leur art pendant deux semaines. En ce moment, ce sont Olivier De Carvalho, séri­graphe, et Djavanshir N, pho­to­graphe, qui emmènent le public au sein de leurs univers. Au travers du thème « art, corps, sport et mouvement », venez découvrir des pho­to­gra­phies, des dessins, des films, des séri­gra­phies ou encore du vidéo­map­ping à la Gare Saint-Sauveur.

    « Luminiscence » ou l’art de mettre le feu au plafond de la Treille

    Le spectacle « Luminiscence » à la Cathédrale Notre-​Dame-​de-​la-​Treille ©Mikhail Sytenkow

    Si vous souhaitez continuer l’expérience du vidéo­map­ping, rendez-​vous à Notre-​Dame de la Treille jusqu’au 4 janvier 2025 avec « Luminiscence ». Une déam­bu­la­tion libre au cœur d’une pro­jec­tion vidéo immersive et colorée vous attend, le tout redes­si­nant l’architecture de la fameuse cathé­drale lilloise. C’est au sein du nef de la Treille que « Luminiscence » s’installe et s’habille également de musique live grâce à un chœur, un orgue et un orchestre, présents les deux premières semaines de novembre. Alors, ne ratez pas ce moment unique qui éveillera vos sens !

    Halloween se donne un air de tech house à Bondues

    L’affiche « Le Bal d’Halloween » organisé par La Lilloise à Bondues

    Si vous n’avez toujours rien prévu pour fêter Halloween, « Le Bal d’Halloween » à Bondues est là pour vous. C’est au sein du club hippique du Forest que les platines de quatre DJs s’enflammeront le temps d’une soirée, de 20 heures à 3 heures du matin. Et pour accom­pa­gner cette musique endiablée, La Lilloise, orga­ni­sa­teurs de l’événement, ont prévu des danseurs, des per­cus­sions, de la déco­ra­tion, des bars à shooters et de quoi grignoter un morceau. Mais, attention, le dress code « horror » est à respecter si vous espérez par­ti­ci­per à cette soirée d’horreur alors sortez vos dégui­se­ments les plus effrayants et parez-​vous de maquillages hor­ri­fiques pour faire la fête le 31 octobre.

    Au fait, que deviennent vos coquilles de moules de la Braderie ? 

    Qui dit braderie de Lille, dit moules-frites. À la...

    À Lille, des « safe places » contre le har­cè­le­ment pendant la Braderie

    Pour la première fois, Ilévia et la Ville de...

    Braderie de Lille : quand la fête bascule à l’excès

    Chaque année, la Braderie de Lille attire des centaines...

    Contrepoint n°37

    Angoisse, Poil, Mouais… Ces villages aux noms qui font sourire

    La plupart des noms de villes, comme Lille, ne nous semble pas problématique. Mais dans certains cas, on se demande ce qui s’est passé...

    Au menu, des frites, des frites, des frites !

    Symbole culinaire incontournable, la frite belge ne se limite pas à un simple accompagnement : elle est une véritable fierté nationale. D’après une étude...

    Quatre bières ori­gi­nales et bio que vous pourriez apprécier

    On a testé pour vous quatre bière biologiques belges. Un test qui illustre l’implantation de la bière bio dans les magasins bruxellois. Cantillon Gueuze La gueuze...