Plus

    Derniers articles

    L’utilisation de l’intelligence arti­fi­cielle doit être régulée, s’in­quiète l’ONU

    Jeudi 21 mars, l’Assemblée des Nations Unies a adopté...

    La campagne annuelle de recen­se­ment a commencé 

    Du 16 janvier au 22 février 2025, se déroule...

    Just Fontaine, la légende française du football, tire sa révérence

    Le football français est en deuil avec la disparition...

    Crise politique : « C’est une situation assez excep­tion­nelle pour la Vᵉ République » 

    Face aux tensions poli­tiques et éco­no­miques du pays, nous avons sollicité l’expertise de Felix Von Nostitz, enseignant-​chercheur à ESPOL, pour décrypter la situation.

    La situation politique actuelle en France est-​elle vraiment inédite sous la Ve République ou l’a‑t-on déjà vécue auparavant ?

    Felix Von Nostitz – C’est une situation assez excep­tion­nelle pour la Ve République. Depuis De Gaulle, la France a connu une relative stabilité politique, avec parfois des coha­bi­ta­tions mais toujours une majorité claire au Parlement. La situation actuelle rappelle davantage la IIIe République, où les Premiers ministres chan­geaient souvent et où des coa­li­tions tem­po­raires se formaient pour faire passer certaines lois, une pratique oubliée depuis.

    Dans ce contexte, la Ve République est-​elle vouée à l’échec ?

    F. V. N – La question appelle à la fois des réponses scien­ti­fiques et poli­tiques. Scientifiquement, le système actuel paraît plutôt inadapté à la com­plexité de la société, d’où l’idée d’une VIe République, envisagée par certains partis. Cependant poli­ti­que­ment, trop d’acteurs profitent encore du régime en place, et la pro­por­tion­nelle ris­que­rait de renforcer les extrêmes. Ce chan­ge­ment comporte des risques. Malgré l’ouverture amorcée lors des légis­la­tives de 2024, une telle réforme ne pourrait pas se faire à court terme.

    Sébastien Lecornu a annoncé que le budget 2026 serait annoncé d’ici le 31 décembre. Si ce n’est toujours pas le cas, combien de temps pourrait-​on rester sans budget ?

    F. V. N – Dans d’autres pays, l’adoption du budget prend souvent plus de temps sans bloquer l’État. Aux États-​Unis, il n’y en a plus depuis une semaine et tout fonc­tionne, tandis qu’en Belgique, l’ancien budget reste en vigueur jusqu’au vote du suivant. Si le budget 2026 n’est pas adopté à temps, la France pourrait suivre cet exemple, malgré certaines incohérences.

    Donald Trump contre Zohran Mamdani : qui tient vraiment les rênes de New York ?

    Au cœur de Manhattan, un vent de fronde souffle...

    Mois sans tabac : ils racontent leur lutte contre l’addiction

    À l’occasion du Mois sans tabac, les campagnes de...

    Vers une Belgique sans tabac ? Le grand bou­le­ver­se­ment des buralistes

    Depuis plusieurs mois, les buralistes belges vivent un bouleversement....

    Contrepoint n°41

    Donald Trump contre Zohran Mamdani : qui tient vraiment les rênes de New York ?

    Au cœur de Manhattan, un vent de fronde souffle jusqu’à Washington. En élisant ce mardi Zohran Mamdani, nouvelle figure du Parti démocrate et farouche...

    Viol : Le non-​consentement enfin inscrit dans la loi 

    Mercredi 29 octobre, le Parlement français a adopté l’ajout de la notion de non-consentement dans la définition pénale du viol et des agressions...