Plus

    Derniers articles

    Sexualité sur les bancs de l’école : l’Éducation nationale ne s’inviterait-elle pas sous les draps ?

    C’est depuis leur pupitre que les élèves assisteront, dès...

    Pêche à la crevette à cheval : une tradition à l’épreuve du temps

    À Coxyde, sur la côte belge, douze familles perpétuent...

    Bilan des 10 premiers jours de la nouvelle ministre de l’Éducation nationale

    Le jeudi 8 février, l’Elysée a révélé la seconde...

    Cyclone Chido : Des étudiants mahorais lillois en première ligne de l’aide humanitaire 

    Depuis le passage du cyclone Chido le 14 décembre à Mayotte, l’Association des Mahorais de la Métropole Lilloise (AMML) s’est mobilisée pour apporter une aide concrète aux sinistrés. Leur action, qui combine soutien psy­cho­lo­gique et aide maté­rielle, a déjà permis de répondre à des besoins urgents tout en posant les bases d’une aide à long terme.

    « C’est comme si une bombe nucléaire était tombée sur l’île », se souvient Antoissi Mdallah Mari, vice-​président de l’AMML, encore choqué. Sur l’île, la situation reste dra­ma­tique : maisons détruites, pénurie ali­men­taire, et com­mu­ni­ca­tions coupées ont plongé les habitants dans une crise huma­ni­taire sans précédent. En réaction, l’AMML a ouvert une per­ma­nence psy­cho­lo­gique à Lille pour soutenir les étudiants mahorais inquiétés par la situation de leurs proches. « On a tous été touchés, c’est un gros choc psy­cho­lo­gique », explique Antoissi.

    Des soutiens matériels et psychologiques

    Petite asso­cia­tion étudiante, l’AMML a coordonné une collecte de dons ayant permis de remplir deux contai­ners de vivres et biens essen­tiels. « On a été touchés par l’élan de soli­da­rité », souligne-​t-​il. L’acheminement a été financé par la mairie de Genech, des enseignes comme Carrefour et Euralille ont participé aux collectes, tandis que la mairie de Lille a contribué à hauteur de 200 000 euros. 

    Vers une solution durable et des solutions de relogement

    Sur place, dès les premières semaines, une branche de l’association a pu acheter des denrées ali­men­taires, devançant même certaines inter­ven­tions de l’État. Mais malgré ces avancées, le bilan reste mitigé face à l’ampleur des besoins. Les parcelles agricoles sont dévastées, com­pro­met­tant l’autosuffisance ali­men­taire pour les prochains mois. Consciente de ces défis, l’AMML poursuit ses collectes et cherche de nouveaux par­te­naires pour assurer une aide ali­men­taire prolongée et envisager des solutions de relogement.

    Appel aux dons et à la solidarité

    En dépit des épreuves, l’espoir demeure : « On a l’impression d’enfin exister pour les Français de métropole », conclut le vice-​président, appelant à une mobi­li­sa­tion durable pour l’un des dépar­te­ments les plus pauvres de France. 

    Cellule infor­ma­tion de la Croix Rouge :
    09 70 80 90 40

    De l’école à l’emploi, la rude réalité des jeunes diplômés

    En sortie d’école, les jeunes diplômés peinent à trouver...

    Angoisse, Poil, Mouais… Ces villages aux noms qui font sourire

    La plupart des noms de villes, comme Lille, ne...

    Guerre en Ukraine : Un cessez-​le-​feu partiel accepté par Poutine et Zelensky

    Après des semaines de négociations, l’Ukraine et la Russie...

    Contrepoint n°37

    De l’école à l’emploi, la rude réalité des jeunes diplômés

    En sortie d’école, les jeunes diplômés peinent à trouver leur place sur un marché du travail saturé. Derrière les beaux discours des écoles, la...

    2025, l’ar­chi­tec­ture bruxel­loise à l’honneur

    À Bruxelles, du Palais des Beaux-Arts à l'Hôtel Solvay, Victor Horta s'est imposé comme l'architecte phare de l'art nouveau. De l'art nouveau est né...

    Avant, après : la Bruxellisation en photos

    Livrée à des promoteurs rêvant de grandeur et de modernité, la ville de Bruxelles a, à partir de la seconde moitié du XXe siècle,...