Plus

    Derniers articles

    « Les Petites Fivoises » : le défi d’une entre­pre­neuse qui fait revivre l’artisanat 

    Au cœur du quartier de Lille-Fives, Justine Faihderbe, couturière...

    Toutes les routes mènent au Rhum, y compris l’alternance !

    La Route du Rhum, une course transatlantique en solitaire...

    Une grève inédite chez Emmaüs dans trois villes de la région

    Depuis 18 jours, salariés et compagnons d'Emmaüs observent une...

    Cyclone Chido : Des étudiants mahorais lillois en première ligne de l’aide humanitaire 

    Depuis le passage du cyclone Chido le 14 décembre à Mayotte, l’Association des Mahorais de la Métropole Lilloise (AMML) s’est mobilisée pour apporter une aide concrète aux sinistrés. Leur action, qui combine soutien psy­cho­lo­gique et aide maté­rielle, a déjà permis de répondre à des besoins urgents tout en posant les bases d’une aide à long terme.

    « C’est comme si une bombe nucléaire était tombée sur l’île », se souvient Antoissi Mdallah Mari, vice-​président de l’AMML, encore choqué. Sur l’île, la situation reste dra­ma­tique : maisons détruites, pénurie ali­men­taire, et com­mu­ni­ca­tions coupées ont plongé les habitants dans une crise huma­ni­taire sans précédent. En réaction, l’AMML a ouvert une per­ma­nence psy­cho­lo­gique à Lille pour soutenir les étudiants mahorais inquiétés par la situation de leurs proches. « On a tous été touchés, c’est un gros choc psy­cho­lo­gique », explique Antoissi.

    Des soutiens matériels et psychologiques

    Petite asso­cia­tion étudiante, l’AMML a coordonné une collecte de dons ayant permis de remplir deux contai­ners de vivres et biens essen­tiels. « On a été touchés par l’élan de soli­da­rité », souligne-​t-​il. L’acheminement a été financé par la mairie de Genech, des enseignes comme Carrefour et Euralille ont participé aux collectes, tandis que la mairie de Lille a contribué à hauteur de 200 000 euros. 

    Vers une solution durable et des solutions de relogement

    Sur place, dès les premières semaines, une branche de l’association a pu acheter des denrées ali­men­taires, devançant même certaines inter­ven­tions de l’État. Mais malgré ces avancées, le bilan reste mitigé face à l’ampleur des besoins. Les parcelles agricoles sont dévastées, com­pro­met­tant l’autosuffisance ali­men­taire pour les prochains mois. Consciente de ces défis, l’AMML poursuit ses collectes et cherche de nouveaux par­te­naires pour assurer une aide ali­men­taire prolongée et envisager des solutions de relogement.

    Appel aux dons et à la solidarité

    En dépit des épreuves, l’espoir demeure : « On a l’impression d’enfin exister pour les Français de métropole », conclut le vice-​président, appelant à une mobi­li­sa­tion durable pour l’un des dépar­te­ments les plus pauvres de France. 

    Cellule infor­ma­tion de la Croix Rouge :
    09 70 80 90 40

    Grève du 2 octobre : Une mobi­li­sa­tion en baisse à Lille

    A Lille, plusieurs milliers de personnes ont à nouveau...

    Lille, capitale du chill : pourquoi on aime tant ses cafés et salons de thé cosy ?

    Entre ciel gris, pavés mouillés et besoin de réconfort,...

    Entre bons plans et sur­con­som­ma­tion, le Black Friday divise

    Le 28 novembre prochain, le Black Friday, journée de...

    Contrepoint n°39

    Lille, capitale du chill : pourquoi on aime tant ses cafés et salons de thé cosy ?

    Entre ciel gris, pavés mouillés et besoin de réconfort, les Lillois ont fait de leurs cafés un art de vivre. Ces lieux où l'on...

    Entre bons plans et sur­con­som­ma­tion, le Black Friday divise

    Le 28 novembre prochain, le Black Friday, journée de promotions devenue incontournable, fera son grand retour dans nos magasins. Si cet évènement attire chaque...

    À Roubaix une jeune artisane sublime les fraises en chocolat

    Ancienne professionnelle de l’événementiel, Dounia s’est lancée dans la confection de fraises enrobées de chocolat. À Roubaix, elle a fondé Fraises d’Amour, une petite...