Plus

    Derniers articles

    De la pluie contre du sang : 48 enfants sacrifiés par les Aztèques durant la sécheresse

    Au XVème siècle, la communauté Aztèque a connu la...

    Les téléfilms de Noël : quand le kitsch est maître du succès

    Alors qu’ils sont diffusés de plus en plus tôt,...

    Le Lille Card Show s’ins­talle au B’Twin Village !

    Les collectionneurs de cartes ont rendez-vous au B'Twin Village...

    Dans l’attente d’un Noël enneigé

    Quand la belle nuit de Noël arrivera, la neige étendra-​t-​elle son manteau blanc ? Après un été par­ti­cu­liè­re­ment chaud et sec, les tem­pé­ra­tures autom­nales ont surpris les Français. L’espoir d’un Noël sous la neige réap­pa­raît. Les flocons blancs tant attendus seront sûrement présents pour le week-​end de Noël.

    Voici plusieurs années que la neige a disparu des fêtes de Noël. Les dernières grosses chute de neige remontent à 2010 à Strasbourg où 26 cen­ti­mètres de neige sont mesurés, ainsi qu’en 1962 à Marseille, où la ville était recou­verte par 32 cen­ti­mètres de neige. Ces valeurs restent cependant excep­tion­nelles, résultant res­pec­ti­ve­ment d’une dépres­sion météo­ro­lo­gique et d’un blizzard. D’autant plus à Marseille. Sans surprise, la région Sud-​Ouest et la côte médi­ter­ra­néenne ont rarement l’oc­ca­sion de voir des flocons.

    Hormis le Sud de la France, sur la métropole entière, les noëls blancs qui résident dans l’imaginaire collectif restent assez rares. Depuis les années 2000, sept des plus chauds noëls français ont été enre­gis­trés. Responsable de nos hivers moins rudes, le chan­ge­ment cli­ma­tique a déjà augmenté de 1,3 degré la tem­pé­ra­ture moyenne hivernale, depuis 1930. Cependant, les tem­pé­ra­tures de ce mois de décembre s’annoncent suf­fi­sam­ment basses pour pouvoir accueillir les flocons blancs, avec un sol gelé qui permettra l’accumulation de la neige.

    2022, la fraîcheur hivernale de retour

    Cette année 2022 a été marquée par son été rude, chaud et sec. Faisant déjà partie des années les plus chaudes mesurées en France depuis 1900, les tem­pé­ra­tures de cet hiver se rap­prochent pourtant des normales de saison. Cependant, l’hiver reste assez sec. Des pré­ci­pi­ta­tions sont attendues à partir de la mi-​décembre, ce qui devrait augmenter les tem­pé­ra­tures. Les tem­pé­ra­tures actuelles nous « paraissent bien froides, puisque nous n’avons plus l’habitude ni de l’humidité, ni de la fraîcheur » déclare Olivier Renard, président de l’association Météo Centre.

    Concernant le mois de janvier, les pré­vi­sions météo­ro­lo­giques l’annoncent enso­leillé. Normalement opportun au niveau des pré­ci­pi­ta­tions, si ce début 2023 se révèle plus sec que d’habitude, l’été suivant connaîtra de nouvelles pro­blé­ma­tiques de séche­resse. Ce mois de décembre 2022 s’annonce donc comme le seul mois avec des tem­pé­ra­tures de saison.  

    Brevet des collèges, le dernier de la classe

    L’obtention du brevet en classe de troisième ne sera...

    Contrepoint n°36

    Cinq ans plus tard, les souvenirs du premier confi­ne­ment restent dans les esprits

    Cinq ans après le début de la crise sanitaire et du confinement lié au covid-19, les étudiants se rappellent encore de cette époque qui...

    Brevet des collèges, le dernier de la classe

    L’obtention du brevet en classe de troisième ne sera finalement pas obligatoire pour passer en seconde, a annoncé le ministère de l’Éducation ce vendredi...

    Taylor Swift, plus qu’une artiste pour ses « Swifties »

    Ceux qui écoutent assidûment les musiques de Taylor Swift ne sont pas des fans, se sont des Swifties. Eva, 24 ans, en fait partie....