La qualité de l’eau dans laquelle nagent les 58 000 poissons est primordiale à Nausicaá. Elle est surveillée 24h/24 car la moindre anomalie peut mettre en danger l’immense écosystème de l’aquarium.
Dans le grand bassin d’un million de mètres cubes, Émeline, chargée du contrôle qualité de l’eau, surveille aussi celle de l’environnement des animaux marins. Comme tous les matins, elle vérifie que l’eau est suffisamment saine pour garantir leur bien-être. Taux de potassium, d’ammoniac, microbiologie : ces termes barbares permettent de savoir si l’eau est de bonne qualité. Ces indicateurs sont contrôlés tous les jours dans l’ensemble des aquariums du site.
D’où provient l’eau des aquariums ?
« L’eau est prélevée directement dans la mer à l’aide de grands tuyaux qui sont enfouis sous le sable de la plage de Boulogne », explique Émeline. Entre la mer et les bassins, l’eau passe à travers plus de dix filtres qui fournissent un environnement dépollué aux 1 600 espèces présentes à Nausicaá. « Environ 3 % du volume est renouvellé chaque jour », ajoute-t-elle. Elle est ensuite rejetée dans la Manche « plus propre que nous l’avons captée ». Un laboratoire indépendant dunkerquois, Flandres Analyses, s’assure que l’eau ne soit pas nocive pour l’environnement.
La température est aussi scrutée de près. « On la vérifie en permanence. Unnseul degré de différence peut être
mortel pour certaines espèces ». Au moindre souci : « nous changeons l’eau et nous vérifions tous les systèmes de filtrage pour analyser l’origine du problème. C’est assez rare d’en arriver là, mais nous travaillons avec du
vivant, avec ses incertitudes. »