Vert fluo ou cyan clair, les vélos des entreprises Lime et Tier sont arrivées en nombre dans le quartier de Wazemmes. À disposition de tous, ces transports partagés viennent s’ajouter aux moyens de transport déjà disponibles dans le quartier augmentant les possibilités de se déplacer de manière simple et écologique.
Les deux entreprises privées avaient déjà commencé à s’installer dans la MEL depuis ces derniers mois, mais elles ne sont arrivées que récemment dans le quartier de Wazemmes qui peut se targuer d’avoir toujours plus de moyens de locomotion.
Une arrivée tardive
Le contrat avec Tier et la Mel date du mois de juin et de son côté Lime avait déjà déployé plus de 700 vélos depuis le mois de février, mais ils étaient surtout disponibles aux abords du centre-ville. C’est donc avec un petit retard qu’on a pu voir fleurir ces nouveaux vélos à divers endroits de Wazemmes, mais c’est un fait, ils sont maintenant là et en grand nombre. Assez similaires, les deux entreprises proposent des vélos assistés électriquement composés en majorité de matériaux recyclés. Le but est en tout cas est de favoriser la micro-mobilité. Pour retrouver ces vélos c’est simple, ils sont placés sur des espaces dédiés proches des petits commerces ou des points d’intérêts comme les halles. Leur arrivés a créé quelques craintes qui se sont avérées justifiées, parmi elles on peut citer, la dégradation du matériel ou encore les stationnements anarchiques et désorganisés de vélos. Les initiatives précédentes qui concernaient elles, les trottinettes électriques, s’étaient d’ailleurs soldées par un échec
La création d’une concurrence
Wazemmes était pourvus de transport, mais tous appartenaient à Illévia. Les nouvelles installations passent par d’autres abonnements et applications. Le fonctionnement reste cependant le même, on paye à la journée ou à la minute et on utilise le service. Le fait qu’il y ait maintenant une multiplicité d’offres peut, on l’espère, permettre aux prix de stagner voire de baisser. L’apparition d’une concurrence en termes de location de vélos pourrait-il être un avantages pour les habitants de Wazemmes ? L’affaire reste à suivre.