Chaque année, les étudiants sont à la recherche d’un logement pour leurs études. Depuis 2020, les prix à la location sont plafonnés à Lille, Lomme et Hellemmes. L’objectif est de faciliter l’accès au logement.
Lille est l’une des villes étudiantes les plus chères de France. Le loyer moyen est de 600€ en moyenne. Depuis le 1er mars 2020, les étudiants résidant à Lille, Lomme et Hellemmes peuvent bénéficier de loyers encadrés. L’objectif est d’en finir avec les propriétaires qui fixent des loyers exorbitants.
Quels logements sont concernés ?
Cette mesure concerne tous les logements loués vides ou meublés, dont le bail est signé ou renouvelé après le 1er mars 2020. Le prix du loyer est fixé chaque année par le préfet. Stéphane Carrara, attaché de presse à la mairie de Lille explique que « l’encadrement des loyers est une mesure qui s’applique à tous, toute location et tout loyer. Les étudiants peuvent bénéficier de cette mesure. Seulement, elle s’applique dans le cadre d’une location qui dure entre neuf mois et un an. » Cet encadrement s’applique également aux colocations. Seules, les résidences étudiantes ne sont pas concernées. Pour les étudiants, il est donc recommandé de trouver un logement avec un loyer encadré, afin d’éviter de devoir payer des frais supplémentaires.
Comment bénéficier de cet encadrement ?
Il existe quatre critères : l’emplacement, le type de location, le nombre de pièces et la date de construction de l’immeuble. Dans ce cadre, le loyer doit correspondre au loyer médian, c’est-à-dire le loyer de référence plus ou moins majoré de 20%. Il ne peut pas le dépasser sauf caractéristiques particulières. Pour être encadré, le loyer doit donc être compris entre le loyer de référence minoré et le loyer de référence majoré.