Plus

    Derniers articles

    Noël et les éco­lo­gistes : pas vraiment compatible

    De nombreuses polémiques entourent l'ami vert qui habite nos...

    Pannes en série dans le métro lillois : les usagers à bout de patience

    Après les problèmes d’amiante détectés dans des ateliers d’entretien...

    Trois ans de travail : rencontre avec la com­mis­saire d’ex­po­si­tion de « Monet à Vétheuil »

    Lundi 23 septembre, le musée des Beaux-Arts clôture l'exposition...

    Dépression sai­son­nière : quand l’hiver joue sur nos nerfs

    Il pleut, il fait froid, le soleil se couche à 17h : c’est bien le signe que l’hiver a fait son grand retour chez les Lillois. Plus qu’un simple chan­ge­ment de saison, l’arrivée de la période hivernale provoque chez certains d’entre nous des chan­ge­ments d’humeurs assez importants.

    Une déprime liée à un manque de luminosité

    Tous les ans, c’est la même chose, la saison des neiges rime avec baisse de moral et surtout baisse de la lumi­no­sité ! En effet, le manque d’ensoleillement pourrait bien être la cause prin­ci­pale des déprimes et des dépres­sions saisonnières.

    La baisse d’exposition à la lumière du soleil durant les mois d’hiver per­tur­be­rait les rythmes bio­lo­giques ainsi que les processus chimiques dans le cerveau et pro­vo­que­rait des dérè­gle­ments hormonaux. Cela entraine une sensation de fatigue per­sis­tante, une modi­fi­ca­tion de l’appétit et de l’irritabilité.

    Les pays nordiques sont les plus touchés

    La dépres­sion hivernale touche 1 à 3% de la popu­la­tion mondiale avec une pré­do­mi­nance chez les femmes et une incidence plus élevée dans les pays nordiques. Le Danemark est l’un des pays les plus touchés par ce trouble. De nombreux Danois souffrent de dépres­sion chronique à cause du manque de lumière. On estime que 8% de la popu­la­tion danoise souffre de dépres­sion notamment dû à des hivers froids et très sombres.

    Pour pallier ce manque de lumière, plusieurs solutions sont adoptées, telles que la lumi­no­thé­ra­pie, où des lampes spé­ci­fiques imitent la lumière du soleil, aidant à réguler l’humeur et à améliorer l’énergie.

    Lutter contre le blues hivernal

    Sans aller jusqu’à la dépres­sion, c’est quand même 10 à 20 % des personnes qui peuvent ressentir une forme de déprime plus légère appelée « blues hivernal ». Elle impacte leur humeur sans être diag­nos­ti­quée comme une dépression.

    Pour y remédier, il faut profiter un maximum de la lumière naturelle, bien exposer son corps et son visage au moindre rayon de soleil. Autre astuce : tentez de ne pas vous réfugiez sous votre couette à la moindre occasion, essayez de maintenir un lien social. Fixez-​vous des objectifs : une promenade en exté­rieure ou une sortie entre amis.

    De l’école à l’emploi, la rude réalité des jeunes diplômés

    En sortie d’école, les jeunes diplômés peinent à trouver...

    Angoisse, Poil, Mouais… Ces villages aux noms qui font sourire

    La plupart des noms de villes, comme Lille, ne...

    Guerre en Ukraine : Un cessez-​le-​feu partiel accepté par Poutine et Zelensky

    Après des semaines de négociations, l’Ukraine et la Russie...

    Contrepoint n°37

    De l’école à l’emploi, la rude réalité des jeunes diplômés

    En sortie d’école, les jeunes diplômés peinent à trouver leur place sur un marché du travail saturé. Derrière les beaux discours des écoles, la...

    2025, l’ar­chi­tec­ture bruxel­loise à l’honneur

    À Bruxelles, du Palais des Beaux-Arts à l'Hôtel Solvay, Victor Horta s'est imposé comme l'architecte phare de l'art nouveau. De l'art nouveau est né...

    Avant, après : la Bruxellisation en photos

    Livrée à des promoteurs rêvant de grandeur et de modernité, la ville de Bruxelles a, à partir de la seconde moitié du XXe siècle,...