Plus

    Derniers articles

    Avec Septembre en Or, les enfants malades ont droit à leur moment

    À l'occasion de l'édition 2024 de Septembre en Or,...

    Maison de quartier de Moulins : nouvelles têtes et nouveaux projets

    Toujours active pour faire vivre un quartier frappé par...

    Combattre les violences sexistes et sexuelles à l’école : oui, mais à quel prix ?

    Les plannings familiaux sont des structures qui organisent les...

    Des catas­trophes natu­relles de plus en plus fréquentes

    Ces dernières années, les catas­trophes natu­relles se font de plus en plus fré­quentes. Cet automne le nord de la France était victime de tornades. Fin janvier la région a été touchée par un séisme de magnitude 3. Récemment la Turquie et la Syrie ont été les victimes de séismes impressionnants.

    Une des pires catas­trophes naturelles

    L’échelle de Richter est une échelle loga­rith­mique qui évalue la quantité d’énergie libérée par un séisme. Les séismes de Turquie et de Syrie ont atteint une magnitude de 7,8 sur cette échelle. Les derniers bilans font état de 51 000 morts. Ce séisme est le cinquième plus meurtrier du XXIème siècle. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a d’ailleurs qualifié l’é­vé­ne­ment de « pire désastre naturel en un siècle ». Les vibra­tions ont été res­sen­ties jusqu’au Liban, à Chypre et au nord de l’Irak. Depuis la catas­trophe, 1,2 millions de personnes ont été accueillies dans des logements étudiants, 206 000 dans des tentes et 400 000 sinistrés ont été évacués.

    Une région propice aux séismes

    La région est à la frontière de trois plaques tec­to­niques dif­fé­rentes. La Turquie est un ter­ri­toire très propice aux séismes. Au total 90% de ceux qui se pro­duisent dans le monde arrivent aux fron­tières des plaques. Au-​delà de la géo­gra­phie, d’autres facteurs expliquent la mul­ti­pli­ca­tion de ces événements.

    La sismicité serait impactée par le réchauf­fe­ment cli­ma­tique. La fonte des calottes gla­ciaires affec­te­rait les mou­ve­ments des plaques tec­to­niques. Les trem­ble­ments de terre de haute magnitude sont essen­tiel­le­ment liés au mouvement des plaques tec­to­niques. Les fortes chaleurs accé­lèrent la fonte des glaces. Avec ces fontes, le poids diminue, ce qui provoque une plus grande activité sismique ou volcanique.

    Ainsi même des régions comme le nord de la France, pourtant de sismicité faible, sont le théâtre de trem­ble­ments de terre. Aujourd’hui on compte cinq fois plus de catas­trophes natu­relles qu’il y a 50 ans selon l’OMM (Organisation Météorologique Mondiale).

    Quatre idées de sorties à Lille

    Une série : The Terminal List, un thriller à l’américaine Une série...

    Lille : face aux géants, les derniers cinémas indé­pen­dants de la métropole tiennent bon

    Au moment où Canal+ vient d'annoncer son intention de...

    Les friperies désta­bi­li­sées par la fast fashion

    En quelques années, la fast fashion a bouleversé le...

    Contrepoint n°39

    Les friperies désta­bi­li­sées par la fast fashion

    En quelques années, la fast fashion a bouleversé le paysage de la mode d’occasion. Des sacs entiers de vêtements Shein ou H&M arrivent chaque...

    Madagascar : la jeunesse se soulève face à la crise

    Depuis plusieurs semaines, Madagascar est secouée par des manifestations menées par la jeunesse. Les rassemblements se multiplient, mais leurs revendications restent ignorées. Le 15 septembre,...

    Protoxyde d’azote : la drogue « légale » qui inquiète les soignants

    À Lille, les professionnels de santé alertent sur la consommation croissante de protoxyde d’azote, ce gaz dit « hilarant » utilisé à l’origine pour...