Plus

    Derniers articles

    Et si votre prochain appareil élec­tro­nique était fait à partir… de champignons ?

    C’est l’idée de MycelioTronics : remplacer le plastique des...

    Élection en Argentine du président Javier Milei : retour sur une campagne à la découpe

    Qui pourrait se douter que l'homme au centre de...

    « Les buveuses de bières » : une asso­cia­tion pour les amou­reuses du houblon

    Le secteur de la bière est un milieu particulièrement...

    Des catas­trophes natu­relles de plus en plus fréquentes

    Ces dernières années, les catas­trophes natu­relles se font de plus en plus fré­quentes. Cet automne le nord de la France était victime de tornades. Fin janvier la région a été touchée par un séisme de magnitude 3. Récemment la Turquie et la Syrie ont été les victimes de séismes impressionnants.

    Une des pires catas­trophes naturelles

    L’échelle de Richter est une échelle loga­rith­mique qui évalue la quantité d’énergie libérée par un séisme. Les séismes de Turquie et de Syrie ont atteint une magnitude de 7,8 sur cette échelle. Les derniers bilans font état de 51 000 morts. Ce séisme est le cinquième plus meurtrier du XXIème siècle. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a d’ailleurs qualifié l’é­vé­ne­ment de « pire désastre naturel en un siècle ». Les vibra­tions ont été res­sen­ties jusqu’au Liban, à Chypre et au nord de l’Irak. Depuis la catas­trophe, 1,2 millions de personnes ont été accueillies dans des logements étudiants, 206 000 dans des tentes et 400 000 sinistrés ont été évacués.

    Une région propice aux séismes

    La région est à la frontière de trois plaques tec­to­niques dif­fé­rentes. La Turquie est un ter­ri­toire très propice aux séismes. Au total 90% de ceux qui se pro­duisent dans le monde arrivent aux fron­tières des plaques. Au-​delà de la géo­gra­phie, d’autres facteurs expliquent la mul­ti­pli­ca­tion de ces événements.

    La sismicité serait impactée par le réchauf­fe­ment cli­ma­tique. La fonte des calottes gla­ciaires affec­te­rait les mou­ve­ments des plaques tec­to­niques. Les trem­ble­ments de terre de haute magnitude sont essen­tiel­le­ment liés au mouvement des plaques tec­to­niques. Les fortes chaleurs accé­lèrent la fonte des glaces. Avec ces fontes, le poids diminue, ce qui provoque une plus grande activité sismique ou volcanique.

    Ainsi même des régions comme le nord de la France, pourtant de sismicité faible, sont le théâtre de trem­ble­ments de terre. Aujourd’hui on compte cinq fois plus de catas­trophes natu­relles qu’il y a 50 ans selon l’OMM (Organisation Météorologique Mondiale).

    Noël 2025 : les Lillois serrent le budget malgré la magie des fêtes

    En ce début de mois de décembre, les Français...

    Pour Noël, Lille se met au vert

    Chaque année, les illuminations sont de sortie à l’approche...

    Émotion chez les otaries de Nausicaá

    Triste nouvelle à Boulogne-sur-Mer. L’aquarium de Nausicaá a annoncé...

    Contrepoint n°42

    Pour Noël, Lille se met au vert

    Chaque année, les illuminations sont de sortie à l’approche de Noël. Et de plus en plus tôt. Alors qu’il y a quelques années le...

    Fermeture des Lilas : la crise des mater­ni­tés fran­çaises sous les projecteurs

    Vendredi 31 octobre, la maternité des Lilas, en Seine-Saint-Denis, a fermé ses portes après soixante ans d’existence. Pionnière de l’accouchement sans douleur, cette institution...

    Le football américain gagne du terrain sur les campus français

    Ces dernières années, les sports américains connaissent un véritable essor en France. Cette dynamique se ressent particulièrement dans les universités où les équipes se...