Des rayons déserts et des clients absents, les soldes d’hiver ont débuté il y a presque une semaine et les commerçants lillois sont unanimes : ça n’attire plus ! Les commerçants sont désabusés face une première démarque sans engouement.
Les clients se font rares depuis 6 jours dans le centre de Lille, pourtant les promotions ne manquent pas, les mentions “soldes” sont bien visibles à travers les vitrines. Si cette période autrefois marquée par des magasins bondés et des files d’attentes devant les enseignes les plus prisées, l’engouement semble désormais s’essouffler. Cette année, plusieurs facteurs contribuent à ce désintérêt grandissant : le mauvais temps et les nouvelles habitudes de consommation.
Un impact météorologique défavorable
“Les gens n’ont pas très envie de sortir avec ce froid et encore moins de faire des essayages”, confie Stéphanie, responsable d’un magasin de vêtement rue de Béthune. Depuis le début des soldes, Lille fait face à la neige et le verglas, plaçant le département en alerte orange. “En temps normal, tout se joue dans les premiers jours de soldes mais cette année c’est très calme”, rajoute une vendeuse du magasin. Pourtant, Stéphanie compte sur la frustration de la clientèle et envisage une plus forte affluence ce week-end. La commerçante ne perd pas espoir, “s’il faut, on passera plus tôt à la deuxième démarque”, explique-t-elle.
Des promotions omniprésentes toute l’année
Au-delà du mauvais temps, la lassitude des consommateurs s’explique aussi par la multiplication des périodes de promotions. Entre Black Friday, seconde main, ventes privées et sites d’ultra fast-fashion les soldes ont de la concurrence ! Les français changent leurs habitudes et fuient les magasins traditionnels. “Aujourd’hui je fais de meilleures affaires avant les soldes” confie Jeanne, une étudiante lilloise. “J’ai acheté ce manteau dans un magasin de fast fashion pendant les ventes privées, en faisant la carte du magasin j’ai cumulé des offres à moins 70% plus moins 30%” se satisfait-elle.
Face à une inflation à 1,3% en 2024, les français ont tendance à faire plus attention à leurs dépenses. Leur budget moyen pour les soldes cette année sera de 266 euros, selon les chiffres d’Opinionway. Et ils se ruent en priorité dans le rayon de prêt-à-porter, avant la culture ou la décoration.
Les plateformes en ligne, telles qu’Amazon ou Zalando jouent également un rôle majeur. Elles proposent des remises régulières et des services comme la livraison gratuite, rendant l’expérience d’achat plus confortable qu’un après-midi pluvieux dans Lille.
Un tournant vers une consommation plus raisonnée
Enfin, les pratiques de consommation évoluent. L’attrait pour la mode éthique et durable, associé à une prise de conscience écologique, pousse de plus en plus de Lillois à privilégier l’achat de seconde main ou à réduire leurs dépenses en vêtements neufs. « Les soldes, c’est souvent synonyme de surconsommation », remarque Camille, cliente dans une boutique vintage du Vieux-Lille.
L’avenir des soldes traditionnelles reste donc incertain, elles pourraient même devenir obsolètes.