Plus

    Derniers articles

    Linkin Park est de retour sur les scènes métal du monde entier

    Après sept ans d'absence, le groupe de néo métal...

    Braderie de Lille : les dix com­man­de­ments du parfait chineur

    Annulée pour la première fois depuis l'Occupation en 2016...

    Can jour­na­lism be inde­pendent in 2022 ?

    https://www.youtube.com/watch?v=-N9B8bBEli8 It’s been almost a year. The 2021 Nobel Peace...

    Des soldes d’hiver qui patinent à Lille

    Des rayons déserts et des clients absents, les soldes d’hiver ont débuté il y a presque une semaine et les com­mer­çants lillois sont unanimes : ça n’attire plus ! Les com­mer­çants sont désabusés face une première démarque sans engouement.

    Les clients se font rares depuis 6 jours dans le centre de Lille, pourtant les pro­mo­tions ne manquent pas, les mentions “soldes” sont bien visibles à travers les vitrines. Si cette période autrefois marquée par des magasins bondés et des files d’attentes devant les enseignes les plus prisées, l’engouement semble désormais s’essouffler. Cette année, plusieurs facteurs contri­buent à ce dés­in­té­rêt gran­dis­sant : le mauvais temps et les nouvelles habitudes de consommation. 

    Un impact météo­ro­lo­gique défavorable

    “Les gens n’ont pas très envie de sortir avec ce froid et encore moins de faire des essayages”, confie Stéphanie, res­pon­sable d’un magasin de vêtement rue de Béthune. Depuis le début des soldes, Lille fait face à la neige et le verglas, plaçant le dépar­te­ment en alerte orange. “En temps normal, tout se joue dans les premiers jours de soldes mais cette année c’est très calme”, rajoute une vendeuse du magasin. Pourtant, Stéphanie compte sur la frus­tra­tion de la clientèle et envisage une plus forte affluence ce week-​end. La com­mer­çante ne perd pas espoir, “s’il faut, on passera plus tôt à la deuxième démarque”, explique-t-elle. 

    Des pro­mo­tions omni­pré­sentes toute l’année 

    Au-​delà du mauvais temps, la lassitude des consom­ma­teurs s’explique aussi par la mul­ti­pli­ca­tion des périodes de pro­mo­tions. Entre Black Friday, seconde main, ventes privées et sites d’ultra fast-​fashion les soldes ont de la concur­rence ! Les français changent leurs habitudes et fuient les magasins tra­di­tion­nels. “Aujourd’hui je fais de meilleures affaires avant les soldes” confie Jeanne, une étudiante lilloise. “J’ai acheté ce manteau dans un magasin de fast fashion pendant les ventes privées, en faisant la carte du magasin j’ai cumulé des offres à moins 70% plus moins 30%” se satisfait-elle. 

    Face à une inflation à 1,3% en 2024, les français ont tendance à faire plus attention à leurs dépenses. Leur budget moyen pour les soldes cette année sera de 266 euros, selon les chiffres d’Opinionway. Et ils se ruent en priorité dans le rayon de prêt-​à-​porter, avant la culture ou la décoration. 

    Les pla­te­formes en ligne, telles qu’Amazon ou Zalando jouent également un rôle majeur. Elles proposent des remises régu­lières et des services comme la livraison gratuite, rendant l’expérience d’achat plus confor­table qu’un après-​midi pluvieux dans Lille. 

    Un tournant vers une consom­ma­tion plus raisonnée

    Enfin, les pratiques de consom­ma­tion évoluent. L’attrait pour la mode éthique et durable, associé à une prise de conscience éco­lo­gique, pousse de plus en plus de Lillois à pri­vi­lé­gier l’achat de seconde main ou à réduire leurs dépenses en vêtements neufs. « Les soldes, c’est souvent synonyme de sur­con­som­ma­tion », remarque Camille, cliente dans une boutique vintage du Vieux-Lille.

    L’avenir des soldes tra­di­tion­nelles reste donc incertain, elles pour­raient même devenir obsolètes. 

    Au fait, que deviennent vos coquilles de moules de la Braderie ? 

    Qui dit braderie de Lille, dit moules-frites. À la...

    À Lille, des « safe places » contre le har­cè­le­ment pendant la Braderie

    Pour la première fois, Ilévia et la Ville de...

    Braderie de Lille : quand la fête bascule à l’excès

    Chaque année, la Braderie de Lille attire des centaines...

    Contrepoint n°37

    Au fait, que deviennent vos coquilles de moules de la Braderie ? 

    Qui dit braderie de Lille, dit moules-frites. À la crème, à l’ail ou marinière ce sont plus de 500 tonnes de moules qui sont...

    Braderie de Lille : quand la fête bascule à l’excès

    Chaque année, la Braderie de Lille attire des centaines de milliers de visiteurs venus chiner, festoyer et profiter de l’ambiance unique. Mais derrière les...

    Braderie : « La journée je dors, et le soir je ressors !»

    Symbole de la rentrée lilloise, la Braderie attire chaque année toujours plus de visiteurs. Pourtant, derrière le rendez-vous phare des brocanteurs, la fête semble...