Plus

    Derniers articles

    La conven­tion citoyenne sur la fin de vie touche à sa fin : qu’en est-il ?

    Organisée par le Comité Consultatif National d'Ethique (CCNE), la...

    Un malus pour la fast fashion : bonne ou mauvaise nouvelle ?

    Le 14 mars dernier, l’Assemblée nationale a voté en...

    Affaire du Petit Émile : résur­gence du passé trouble du grand-père

    La trotteuse du cadran galope : le 8 juillet prochain,...

    Valenciennes (B) retrouve la victoire face à Lille 

    Grâce à un but inscrit à trois minutes de la fin du match par son numéro 10, Valenciennes s’offre une victoire de prestige face au voisin lillois et se relance dans la course à la montée après deux matchs sans succès. 

    Alors que l’on se dirigeait tout droit vers un score de parité, il aura suffi d’un éclair de génie de Sofiane Boudraa pour que les Valenciennois arrachent la victoire en toute fin de rencontre. Une frappe puissante dans la lucarne lilloise pour s’emparer du derby : “Marquer comme ça en fin de match ça fait plaisir et ça vient récom­pen­ser le travail de toute l’équipe. C’est un sentiment d’autant plus fort quand ça se passe dans un derby”, savourait le numéro 10 valenciennois. 

    La bonne opération du week-end 

    Un sup­plé­ment d’âme qui a fait vaciller la formation d’Ahmed Kantari dans un bonheur que les Rouge et Blanc n’avaient plus connu depuis deux ren­contres. Et si on ajoute à cela le fait que Lens ne se soit imposé sur le terrain de Compiègne (1−1), cette victoire à l’arrachée face au voisin lillois a tout de la bonne opération du week-​end puisque les Valenciennois sont désormais seuls en deuxième position au clas­se­ment, à quatre points du leader Feignies. Un succès bonifié qui vient récom­pen­ser une formation plus entre­pre­nante du début à la fin, affichant un jeu collectif huilé à la per­fec­tion qui aura souvent mis les Lillois en péril. 

    Forcer le verrou

    En atteste la première demi-​heure durant laquelle les Dogues ont dû faire le dos rond pour ne pas prendre le bouillon, même si les joueurs de Stéphane Pichot étaient tout proches de faire la course en tête sur une frappe déviée sortie de manière spec­ta­cu­laire par le gardien valen­cien­nois. La domi­na­tion des Hennuyers s’est concré­ti­sée sur un pénalty trans­formé par Haouari, qui n’avait plus marqué depuis le 10 décembre dernier (1−0, 31e). Mais Lille béné­fi­ciait lui aussi d’un pénalty quelques minutes plus tard pour recoller au score et relancer ce derby (1−1, 37e). “J’ai demandé aux joueurs de faire plus encore en deuxième mi-​temps et d’aller forcer le verrou lillois”, et le discours du coach Kantari a fait écho auprès de sa troupe, qui a occupé une bonne partie de ce second acte dans le camp adverse avant de concré­ti­ser en fin de rencontre. “En deuxième on a vraiment mieux maîtrisé cette équipe lilloise. On avait vraiment envie d’appuyer là où ça fait mal avec toujours ce risque potentiel de subir une contre attaque. Cette victoire, c’est la force de cette équipe, mes joueurs ne se contentent pas d’un match nul, ils ont voulu aller chercher la victoire et sur l’ensemble du match c’est mérité”, apprécie Ahmed Kantari. 


    Le musée Magritte fait déjà peau neuve. Un nouveau visage qui séduit

    Après six mois de travaux, le musée Magritte a...

    La rue d’Aerschot, vitrine de la pros­ti­tu­tion à Bruxelles

    Le 2 avril, une nouvelle loi concernant la prostitution...

    Street Art : deux artistes qui égayent les quartiers

    Dans les rues de Bruxelles, le street art s’exprime...

    Contrepoint n°28

    À Bruxelles, foot et basket ne jouent pas dans la même catégorie

    Le Brussels Basket se bat pour sortir de l’ombre du football. Malgré des années d’efforts et des tentatives créatives pour attirer l’attention médiatique, le...

    Bruxelles : trois clubs et autant de pos­si­bi­li­tés de célébrer le foot

    Bruxelles entretient une longue histoire d’amour avec le ballon rond. Certains voient la ville comme la nouvelle capitale européenne de la discipline. Cette saison, trois...

    Jeux Olympiques : le break­dance à peine intégré s’in­quiète de son avenir

    Ce sera le bouquet final de nos Jeux à Paris, le 10 août, sur la Place de la Concorde. C'est sous l'obélisque que se...