Pour certains, le mois de janvier est synonyme de bonnes résolutions. Les plus répandues sont l’arrêt de cigarettes ou d’alcool. Pour d’autres, ce début d’année est l’occasion de relever le défi du Veganuary, un challenge qui séduit de plus en plus d’adeptes.
Arrivé il y a 5 ans en France, le Veganuary est le nouveau défi du mois de janvier. Le concept : adopter une alimentation végane. Aucun produit d’origine animale ne doit être ingéré par les participants, c’est-à-dire, la viande, le poisson, mais également les œufs et le lait. En 2024, ils sont 700 000 Français à s’être lancé le défi d’un mois 100% végétal.
« C’est une vraie bonne idée. Je pense que cela permet de mettre en avant ce mode de vie particulier, explique Léa, végane depuis 4 ans. Le Veganuary montre aux personnes réticentes que nous ne mangeons pas uniquement du soja et des graines ! » Contrairement à Léa, Alexis n’est lui pas végan. « Je me suis lancé le défi pendant un mois de ne consommer que des aliments 100% végétal. Il y a tellement de substituts de viande vendus dans les commerces que cela est devenu plus facile de ne pas consommer de viande. Il me reste une semaine à tenir et je pense continuer durant février », se félicite l’étudiant. Mais certains se montrent plus dubitatifs. « C’était devenu trop contraignant pour manger dans un restaurant », raconte Juliette, une ancienne végane.
Le Veganuary : un enjeu commercial
Aujourd’hui, le Veganuary est devenu un enjeu commercial. Claire, employée de Vivanie, seule boutique végane de Lille, explique que le Veganuary est un bon moyen de promouvoir la culture végane. « Durant le mois de janvier, nous faisons des promotions sur les produits les plus appréciés. Il y a plus de personnes qui viennent découvrir le végan ce mois-ci », constate-t-elle. Les grandes enseignes participent également à ce challenge. Elles sont 230 partenaires du mouvement, comme Carrefour ou Monoprix, à proposer des offres sur les produits végétaux et végans. « J’ai découvert le Veganuary grâce aux panneaux publicitaires, explique Julie. Je me suis lancée mi-janvier. Je pense que sans les promotions appliquées sur les produits végans, je ne l’aurais pas fait, car les prix restent tout de même élevés. »
Les produits végans sont-ils plus chers que la viande ?
Affirmer que les produits végans sont plus chers que la viande est vrai. À titre d’exemple, un paquet de jambon blanc Fleury Michon sans nitrite est vendu à 17,17€ le kilo contre plus de 29 € le kilo pour le jambon végan La Vie, soit 69 % plus cher. Il y a trois raisons qui expliquent ce prix plus élevé. La commercialisation de ces produits est en petite quantité et effectuée par des petites entreprises qui ont des coûts élevés de production. L’élevage traditionnel fait l’objet de subventionnement par l’État. La dernière porte sur les marges réalisées par les hypermarchés qui vendent plus cher ces produits consommés par des clients en général plus à même de faire un effort financier quand il s’agit de préserver les animaux et l’environnement.