Plus

    Derniers articles

    La grande semaine du sport américain, c’est maintenant !

    Au programme la nuit dernière : le Super Bowl...

    « La réussite, elle est col­lec­tive » : Le Rêve américain en salles le 18 février

    Présenté en avant-première au Kinepolis de Lomme le 23...

    Le Mondial du tatouage tire sa révérence après dix ans de succès 

    La dernière édition du Mondial du tatouage à Paris,...

    Devenir végan au mois de janvier, le nouveau défi du Veganuary

    Pour certains, le mois de janvier est synonyme de bonnes réso­lu­tions. Les plus répandues sont l’arrêt de ciga­rettes ou d’alcool. Pour d’autres, ce début d’année est l’occasion de relever le défi du Veganuary, un challenge qui séduit de plus en plus d’adeptes.

    Arrivé il y a 5 ans en France, le Veganuary est le nouveau défi du mois de janvier. Le concept : adopter une ali­men­ta­tion végane. Aucun produit d’origine animale ne doit être ingéré par les par­ti­ci­pants, c’est-​à-​dire, la viande, le poisson, mais également les œufs et le lait. En 2024, ils sont 700 000 Français à s’être lancé le défi d’un mois 100% végétal.

    « C’est une vraie bonne idée. Je pense que cela permet de mettre en avant ce mode de vie par­ti­cu­lier, explique Léa, végane depuis 4 ans. Le Veganuary montre aux personnes réti­centes que nous ne mangeons pas uni­que­ment du soja et des graines ! » Contrairement à Léa, Alexis n’est lui pas végan. « Je me suis lancé le défi pendant un mois de ne consommer que des aliments 100% végétal. Il y a tellement de sub­sti­tuts de viande vendus dans les commerces que cela est devenu plus facile de ne pas consommer de viande. Il me reste une semaine à tenir et je pense continuer durant février », se félicite l’étudiant. Mais certains se montrent plus dubi­ta­tifs. « C’était devenu trop contrai­gnant pour manger dans un res­tau­rant », raconte Juliette, une ancienne végane.

    Le Veganuary : un enjeu commercial

    Aujourd’hui, le Veganuary est devenu un enjeu com­mer­cial. Claire, employée de Vivanie, seule boutique végane de Lille, explique que le Veganuary est un bon moyen de pro­mou­voir la culture végane. « Durant le mois de janvier, nous faisons des pro­mo­tions sur les produits les plus appréciés. Il y a plus de personnes qui viennent découvrir le végan ce mois-​ci », constate-​t-​elle. Les grandes enseignes par­ti­cipent également à ce challenge. Elles sont 230 par­te­naires du mouvement, comme Carrefour ou Monoprix, à proposer des offres sur les produits végétaux et végans. « J’ai découvert le Veganuary grâce aux panneaux publi­ci­taires, explique Julie. Je me suis lancée mi-​janvier. Je pense que sans les pro­mo­tions appli­quées sur les produits végans, je ne l’aurais pas fait, car les prix restent tout de même élevés. »

    Les produits végans sont-​ils plus chers que la viande ?

    Affirmer que les produits végans sont plus chers que la viande est vrai. À titre d’exemple, un paquet de jambon blanc Fleury Michon sans nitrite est vendu à 17,17€ le kilo contre plus de 29 € le kilo pour le jambon végan La Vie, soit 69 % plus cher. Il y a trois raisons qui expliquent ce prix plus élevé. La com­mer­cia­li­sa­tion de ces produits est en petite quantité et effectuée par des petites entre­prises qui ont des coûts élevés de pro­duc­tion. L’élevage tra­di­tion­nel fait l’objet de sub­ven­tion­ne­ment par l’État. La dernière porte sur les marges réalisées par les hyper­mar­chés qui vendent plus cher ces produits consommés par des clients en général plus à même de faire un effort financier quand il s’agit de préserver les animaux et l’environnement.

    Applications de rencontre : les jeunes de moins en moins séduits ?

    Tinder, Hinge, Bumble… Les applications de rencontre se sont...

    BUONA NOTTE VENEZIANA !

    Un air d’Italie le temps d’une soirée. Pour la...

    Les flé­chettes ont trouvé leur cible

    Longtemps cantonnées à l’arrière-salle enfumée des pubs britanniques, les...

    Contrepoint n°42

    Applications de rencontre : les jeunes de moins en moins séduits ?

    Tinder, Hinge, Bumble… Les applications de rencontre se sont imposées comme la promesse de relations faciles, séduisant d’abord les 18–24 ans. Mais depuis quelques...

    Les flé­chettes ont trouvé leur cible

    Longtemps cantonnées à l’arrière-salle enfumée des pubs britanniques, les fléchettes ont quitté le comptoir pour s’installer au centre de l’écran. Les derniers Championnats du...

    Journée mondiale sans téléphone : relever la tête pour mieux se connecter

    Le 6 février dernier marquait le coup d'envoi des "Journées mondiales sans téléphone portable". Un défi annuel qui, loin d'être anedoctique, nous invite à...