Le service Iléwatt, géré par TotalEnergies, va se répandre dans la Métropole européenne de Lille (MEL), à l’origine du programme. 800 points de charge seront installés d’ici à octobre 2025, c’est à Saint-André que les premiers ont été inaugurés, mardi 24 septembre.
Djawad gare sa Dacia électrique. Il a l’embarras du choix, les trois places de la rue de Saint-André sont inoccupées. Il examine la borne de chargement, valide le paiement et sort le câble de chargement de son coffre. Le voyant est passé du vert au bleu, ça y est : la voiture recharge ses batteries. « Je ne savais pas du tout qu’il y en avait de nouvelles, d’habitude je vais près de chez moi, mais je suis en déplacement et j’avais besoin de recharger. Un coup de chance ! » Le site internet d’Iléwatt permet à la fois la localisation d’une borne de charge et l’abonnement au service.
Deux offres pour plusieurs usages
À Saint-André, Marie Djordjian, directrice France de TotalEnergies Charging Services, se félicite du « succès en termes de déploiement grâce à la collaboration rapprochée avec les communes et nos partenaires ». Quant aux prix, ils diffèrent en fonction de la puissance de chargement et de l’offre. 120 stations rapides, 80 stations intermédiaires et 600 stations résidentielles. Dédiée aux usagers occasionnels, l’offre « visiteur » est soumise au paiement par carte bancaire, par l’application mobile ou en scannant un QR code. L’offre « abonné » octroie une carte Pass Pass avec un tarif préférentiel. C’est la nuit que la charge est moins chère. TotalEnergies, qui a signé un contrat de 15 ans avec la MEL, a un peu plus d’un an pour honorer le déploiement de ses bornes dans les 95 communes qui la composent.