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    D’ici à l’automne 2025, TotalEnergies va déployer 800 bornes élec­triques au sein de la MEL

    Le service Iléwatt, géré par TotalEnergies, va se répandre dans la Métropole euro­péenne de Lille (MEL), à l’origine du programme. 800 points de charge seront installés d’ici à octobre 2025, c’est à Saint-​André que les premiers ont été inaugurés, mardi 24 septembre.

    Djawad gare sa Dacia élec­trique. Il a l’embarras du choix, les trois places de la rue de Saint-​André sont inoc­cu­pées. Il examine la borne de char­ge­ment, valide le paiement et sort le câble de char­ge­ment de son coffre. Le voyant est passé du vert au bleu, ça y est : la voiture recharge ses batteries. « Je ne savais pas du tout qu’il y en avait de nouvelles, d’ha­bi­tude je vais près de chez moi, mais je suis en dépla­ce­ment et j’avais besoin de recharger. Un coup de chance ! » Le site internet d’Iléwatt permet à la fois la loca­li­sa­tion d’une borne de charge et l’a­bon­ne­ment au service.

    Deux offres pour plusieurs usages

    À Saint-​André, Marie Djordjian, direc­trice France de TotalEnergies Charging Services, se félicite du « succès en termes de déploie­ment grâce à la col­la­bo­ra­tion rap­pro­chée avec les communes et nos par­te­naires ». Quant aux prix, ils diffèrent en fonction de la puissance de char­ge­ment et de l’offre. 120 stations rapides, 80 stations inter­mé­diaires et 600 stations rési­den­tielles. Dédiée aux usagers occa­sion­nels, l’offre « visiteur » est soumise au paiement par carte bancaire, par l’ap­pli­ca­tion mobile ou en scannant un QR code. L’offre « abonné » octroie une carte Pass Pass avec un tarif pré­fé­ren­tiel. C’est la nuit que la charge est moins chère. TotalEnergies, qui a signé un contrat de 15 ans avec la MEL, a un peu plus d’un an pour honorer le déploie­ment de ses bornes dans les 95 communes qui la composent.

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